Bilan 2012 : les ventes de biens techniques en baisse

Business

Par Jerome le

L’institut GFK vient de publier son compte rendu annuel sur la consommation des biens technique et nous propose donc de faire un bilan sur les ventes françaises. L’année 2012 a été marquée par une baisse de 6% du chiffre d’affaires généré par rapport à 2011, qui s’établit à 15,8 milliards d’euros. Une chute partiellement compensée par une augmentation de 4% du prix moyen des achats.

image007

On retiendra ainsi de cette analyse que les ventes de téléviseurs à écran plat atteignent leur rythme de croisière après des chiffres particulièrement élevés liés à l’adoption massive de cette technologie dans les foyers. À propos de télévision, l’analyse confirme la tendance des salons : les écrans sont de plus en plus grands avec une moyenne de 84 cm de diagonale, soit 5 cm de plus qu’en 2011.

Pour ce qui est de la mobilité, GFK estime que nous en sommes à « l’année zéro » en référence à l’arrivée de Free Mobile et l’émergence des ventes de mobiles/smartphone sans abonnement, multipliées par 5 par rapport à 2011. Il s’est par ailleurs écoulé 13,5 millions de smartphones cette année (+18%). Les tablettes ont quant à elles connu une hausse fulgurante avec des ventes multipliées par 2,5 pour 3,6 millions d’unités.

image009

Enfin, on relève accessoirement un bilan « correct » pour la photo avec un chiffre d’affaire en recul de 2% au global, mais en progression de 9% sur les reflex. Pour terminer, GFK annonce une croissance d’un pour cent sur le matériel audio. Côté perspectives l’institut envisage une baisse de 1,6% pour 2013 à un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros TTC.