Passer au contenu

Seagate sort un disque 4 To

Seagate lance aujourd’hui sa nouvelle gamme de disque durs “Desktop HDD.15”. Elle n’est pour le moment composée que d’un seul disque 3″ 1/2 immatriculé “ST4000DM000” d’une…

Seagate lance aujourd’hui sa nouvelle gamme de disque durs “Desktop HDD.15”. Elle n’est pour le moment composée que d’un seul disque 3″ 1/2 immatriculé “ST4000DM000” d’une capacité de 4To – sur quatre plateaux – avec un cache de 64 Mo sur une interface S-ATA à 6Gb/s.

Malheureusement pour lui il ne tourne qu’à 5900 tours par minute et non pas 7200 comme ses cousins “Barracuda”. Ses performances prennent donc un coup. Le temps de latence est annoncé à 5,1 ms, le débit maximal à 180 Mo/s et le débit moyen à 146 Mo/s.

Les disque est déjà disponible au USA pour environ 250 dollars et devrait arriver chez nous sous peu pour un tarif à peu près équivalent.

IMG0040400

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Pas très grave la vitesse de lecture. Pour un disque dur destiné avant tout au stockage (données, films), c’est en général bien suffisant. Ca serait du plus bel effet dans un NAS par exemple !

  2. tu le commandes a l étranger et hop pas de taxes. la douane a autre chose a foutre 🙂 sinon seagate c est le top jai 3 x 1to et 1 x 3 to en interne et 2 x 1to en externe chez eux jamais eu une couille. et puis au top niveau prix aussi. que demande le peuple

  3. leo2012 ce n’est pas réellement windows 8 le problème mais plutôt l’age du matériel qui compose le PC (entre autre Bios / EUFI) qui pose problème !

  4. @Lebarbu95 oui mais c’est tellement plus simple de taper sur crosoft 🙂

    Effectivement, Windows 8 (x64) comme ses précédesseurs Vista et 7 (toujours en version x64) sont parfaitement capables de gérer une partition de plus de 2.2 To (la taille limite pour une partition unique avec un MBR).
    Pour créer une partition de plus de 2.2 To, il faut que le contrôleur le supporte et pour ça il faut de l’UEFI (à la limite un BIOS-EFI) et un OS 64-bit. Sinon la solution peut-être d’utiliser un contrôleur externe (par exemple un boitier de disque dur externe), toujours sur un OS x64.

  5. exact, c’est le matos qu’on utilisera qui déterminera la limitation ! Perso j’ai un 3 To et tout va bien. (windows 7)

  6. Perso en stockage j’ai 4X2To + 2x1To, j’échangerais bien le tout pour 3 exemplaires de ce modèle. Niveau gain conso/chauffe/place ça peut le faire…

  7. Et mon père qui trouve que mon serveur qui possédée (2x2To en RAID 1 + 2x1To + 1x500Go = 4,5To) est trop volumineux. Je vois que certains c’est pire =P

    L’avantage de ce genre de disque, c’est la consommation d’énergie (1 disque dur pour les gouverner tous), l’inconvenant c’est que s’il lâche, tu perd 4To de données. Et comme l’a dit Ergo_404, un disque dur en 5200 tr/min c’est largement suffisant pour un disque vouait à du stockage de données, un 7200 tr/min n’entrainera qu’une surconsommation du NAS/Serveur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *