Passer au contenu

Canonical annonce Ubuntu pour tablettes

Canonical avait fait monter la pression avec un compte à rebours sur son site. Celui-ci se terminait aujourd’hui à 16 heures, soit exactement en même temps…

Canonical avait fait monter la pression avec un compte à rebours sur son site. Celui-ci se terminait aujourd’hui à 16 heures, soit exactement en même temps que celui de HTC. Alors que beaucoup de monde voyait déjà une tablette HTC embarquant Ubuntu, Canonical a finalement lâché l’info : son OS dédié aux tablettes.

Screenshot_5

Dans une longue vidéo de présentation, Canonical présente la version tablette de son OS. Ubuntu mise sur la facilité et le multitâche. À la manière de Windows 8, il suffira d’un glissement de doigts pour accéder aux menus et applications sur le côté. De même, le multitâche est au cœur de cet OS, puisqu’il vous permet de mettre une application sur le côté pour en consulter une autre (qui a dit Windows 8?)

Pour l’instant, pas de hardware annoncé, juste l’OS. Canonical est pour l’instant à la recherche de constructeurs prêts à prendre le risque de lancer une machine sous Ubuntu. Vous pouvez découvrir toutes les subtilités de ce nouvel OS dans la vidéo ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Oué je suis du même avis, sur tablette ça prend tout son sens 😉 Mais bon, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester tout ça !!!

  2. C’est une belle blague cet article dis donc Pierre. Tu vois du windows 8 partout ? Visiblement Moe a raison, vu que tu n’as jamais du lancer un ubuntu ces 5 dernières années… bien avant la sortie de windows 8 donc.
    On a l’impression de lire l’article d’un fanboy : pas de contenu, juste de l’appel a troll sur du contenu qu’on prétend plagié sans savoir de quoi on parle.

  3. Il ne faut pas que Canonical cherche des constructeurs. Il faudrait qu’il distribue, gratuitement, leur OS pour tous les smartphones/tablettes sous Android.
    Ca fait déjà un parc bien installé, et sûrement plusieurs utilisateurs potentiels.

  4. A mes yeux, Unity est parfaitement adapté au monde des tablettes (plus qu’au monde du PC d’ailleur) 🙂

    Cet Ubuntu sur tablettes a vraiment l’ai d’apporter une interface pratique et simple, plus qu’Android à mes yeux.

    La recherche dans Unity qui regroupe le contenu local et online est aussi un point à mes yeux important sur tablettes. Une très bonne nouvelle quoi! 😀

  5. Petit vidéo à la Apple écosystème à la Apple mais sans le système super fermé je suis pour ( j’ai un iPhone et un iPad )! Pourra t on installer Stacks pour les applications android et Wine pour faire tourner celle de Windows ?!

  6. Si c’est Ubuntu ça peut devenir intéressant ces trucs ;p
    Linux est bien loin de copier windows cela dit (bien que certaines distrib ont fait des tentatives dans ce sens).

  7. peut-être un chouilla prétentieuse comme présentation mais ça attire quand même pas mal ;P perso l’interface téléphone m’attire aussi bien que l’interface tablette 🙂

  8. J’ai hâte d’essayer, ça a l’air bien fluide; le seul truc qui m’a fait bizarre c’est de voir Excel lancé sur Ubuntu…

  9. @Kheloui : Dans la théorie oui mais il faut que les app windows soit compilé en ARM et ça c’est pas gagner. Faut oublier le fait de faire tourner du x86 sur du ARM …

  10. Moi ce que j’aime dans cette Vidéo c’est que Mark précise bien à la fin le possible avenir de lère informatique: depuis votre simple smartphone, que vous avez dans votre poche, il peut, grace aux accessoires requis, devenir une tablette, un pc, et meme une station media center, et tout cela en gardant actif les applications propre au téléphone.
    Ca reste dans l’idée de base d’ubuntu for android. Moi en tout cas c’est ce que j’attends de l’avenir, avoir mon “PC” dans ma poche, et simplement le relier si besoin avec d’autres accessoires afin de le transformer en tablette, ordinateur, voir meme media center.
    C’est une belle vision, j’espère qu’elle sera mise en pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *