Passer au contenu

La cape d’invisibilité bientôt réalisée ?

Il y a quelques mois, l’armée américaine avait annoncé travailler avec une entreprise canadienne, HyperStealth, pour développer une cape d’invisibilité pour les soldats sur le terrain,…

Il y a quelques mois, l’armée américaine avait annoncé travailler avec une entreprise canadienne, HyperStealth, pour développer une cape d’invisibilité pour les soldats sur le terrain, basée sur un système qui détournerait la lumière autour d’elle pour la renvoyer.

À l’occasion de la conférence TED 2013 à Long Beach (Californie), une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang à Singapour dirigée par le Dr Baile Zhang a aussi montré ses recherches sur cette fameuse cape d’invisibilité (pas le même projet que celui de l’armée) !

Cela se présente sous la forme d’une petite boîte, un parallélépipède transparent, qui utilise des cristaux optiques pour réfracter la lumière. Cette boîte est notamment constituée de deux blocs de calcite, minerai capable de courber la lumière et de décaler les rayons lumineux, pour faire disparaître des objets qui sont placés derrière. La vidéo ci-dessous parle d’elle même, mais encore faut-il que les conditions soient réunies. Cependant, le Dr Zhang n’en est qu’au début de ses essais qui sont plutôt encourageantes, et compte bien fabriquer prochainement une grande cape d’invisibilité. Ce qui est marrant c’est que le Dr Zhang avait débuté ce projet en 2010 pour le fun lors d’une démonstration à l’université…

La cape d’invisibilité, ça vous fait rêver ?

capeinvisible


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Bravo les gars. Vous avez découvert le prisme.
    Attention bientôt, on vous montrera la machine à recourber les bananes.

  2. Vous croyez vraiment qu’ils auraient fait une démonstration d’un prisme… faudrait réfléchir avant de commenter des fois les gars…

    C’est pas un prisme vu qu’un prisme demande forcément à ce que de deux plans soient non parallèles… sinon on voit juste au travers comme du verre… et un prisme ne refléterait pas ce qu’il y a directement dans l’axe, mais un angle, donc ne pourrait pas faire office de cachette à moins que l’autre angle réfracté de la pièce soit identique..

    Là c’est un parallélépipède à plans parallèles, donc une boite, et perso j’avais pas encore vu une boite qui réfracte ce qu’il y a exactement dans l’axe sans qu’on voit ce qu’il y a dans la boite, donc oui c’est une belle démonstration et c’est techniquement fort…

    Après de là à parler de cape d’invisibilité… ça va un peu loin…

  3. c’est une succession de prisme (ou du principe du prisme, plutot).

    Plusieurs matériaux différents avec un angle de réfraction qui va bien, et tu fais disparaître n’importe quoi.

    Sauf que l’appareil en question est tout sauf invisible.
    Donc niveau camouflage, on est du niveau de la boite de Solid Snake, là ..

  4. @Guile93 : Attention ce n’est pas une boite, ce n’est pas un parallélépipède… Regarde bien à 0:13 quand il fait faire une légère rotation à l’objet, on voit qu’il y a une coupe en biseau, et que la tige orange passe dans ce chamfrein. La petite boite n’est pas posée devant le truc orange, elle est posée dessus et englobe le truc orange.

    C’est pour ça qu’il ne s’amuse pas à passer les pinces derrière l’objet avec le truc orange.

  5. Difficile d’être sur de la forme sur une vidéo de cette qualité. Dans tous les cas même si c’est le principe de réfraction de la lumière qui est mise en oeuvre comme pour un prisme, on ne parle pas ici de prisme mais d’une boite creuse, un prisme n’est pas creux, et si on met un objet à l’intérieur d’un prisme il bloquera le cheminement de la lumière donc on le verra là où sort la lumière.

    Ce n’est pas non plus un enchevêtrement de prisme vu que le Dr Zhang indique qu’il n’y a que deux bloc de cristal et son explication n’a rien à voir avec les prismes, et à mon avis il ne se trompe pas, je pense qu’il nous apprendrait la vie à tous en science

    Les propriétés de ce cristal font que la lumière arrivent sur un plan, est réfléchie le long de la surface du cristal et ressort du coté opposé, occultant ainsi de la vision tout ce qui peut se trouver à l’intérieur, vu que d’un coté on vois l’autre coté et pas l’intérieur de la boite, c’est la propriété naturelle de ce cristal, ca ne vient pas d’une coupe en biseau ou d’un jeu de miroirs ou d’autre subterfuges visuels, c’est une boite qui réfracte son coté opposé sans qu’on voit à l’intérieur.

  6. @suprakarma, oui elle est posée dessus, c’est la démonstration tout le monde sait que c’est dessus. Et si il passait la pince derrière on la verrai vu qu’on voit l’arrière

    Je crois que vous avez pas compris un truc pour certains, c’est pas une boite qui cache ce qu’on met DERRIÈRE, c’est une boite qui cache ce qu’on met DEDANS…

  7. ” le Dr Zhang (…) compte bien fabriquer prochainement une grande cape d’invisibilité”
    Ouais ben …. on en reparle dans dix ans hein ?! Et encore …

  8. la cape d’invisibilité + l’armure d’Iron Man pour battre ces barbares de Talibans et d’Aqmi qui croient en un dieu sanguinaire qui d’ailleurs n’existe pas.

  9. “Cependant, le Dr Zhang n’en est qu’au début de ses essais qui sont plutôt encourageantes, […]”

    Encourageantes ?!

    Allez hop, une cape d’invisibilité pour Greg qui va vite courir se cacher !

    Sinon, sympa la petite démo. Je suis curieux de voir la suite des recherches de Doc Zhang.

    Grumpf !

  10. combien meme sa serai vrai, sa n’intérésserai meme pas les militaires. pourquoi ?

    ben est-ce que le bouzin sait -il aussi recouber les IR et les ondes électromagnetiques ?

    -> fail

  11. @ bibi : Les IR et la lumière sont des ondes électromagnétiques. Tout est une question de fréquence.

  12. @Shann:Heuu.. Fail! vous avez remarqué? il passe jamais la pince derrière le « prisme »!

    Mais OMG, débilité quand tu nous tiens.
    La vidéo est la pour montrer que ce qui entre dans la boite ne se voit plus, bien sur que s’il avait mis la pince derrière on l’aurai vu. Le but c’est de rendre invisible ce qu’il y a à l’intérieur, pas ce qu’il ya derrière sinon les GI-JOE de barack vont se faire plomber l’anus dans le desert haha 🙂

  13. Tant qu’il reste sur des prismes ça reste du solide, comment on fait une cape solide? (à part celle de batman évidement)

  14. Il y a quelques années les essais s’étaient avérés concluants avec un cylindre qui, je ne sais plus comment pouvait dévier la lumière et ainsi cacher ce qu’il y avait en son centre.
    Ce qui est intéressant ici c’est de voir que de cylindre ils sont passés à cube donc difficile de “courber” la lumière.

    Quoi qu’il en soit c’est un truc super pratique si on veut cacher une carotte râpée.

  15. D’un pdv militaire, c’est très intérréssant. J’adore les commentaires du style “oue c’est bidon, c’est pas comme dans crysis” :-/ Wake up les mecs les nanosuit et autre combi de master chief c’est dans vos télés pour un bon moment encore.

    Oui c’est sur qu’on va pas mettre des fantassins dans une boite (ça serait cocasse cela dit :P) mais les applications sont néansmoins très intérrésante, c’est sur que les limitations ne sont pas moindres, notament si chaque face de la boite doit etre d’un seul bloc. Pour dissimuler du gros matériel – relais radio, véhicule – il faudrait faire des panneaux gigantesques (je ne connais pas du tout le matériau donc aucune idée si c’est faisable) en revanche si on peut assembler chaque face à l’aide de plusieurs blocs, ça devient un équipement de camouflage modulable et portatif (je n’ai pas dit mobile mais portatif ! on le pose pour camoufler quelque chose de statique).

    La grosse question c’est peut-on voir/émèttre/recevoir de l’intérieur de la boite, ou la réflection/réfraction (je sais plus trop du coup ! :P) fais que l’on est plongé dans le noir/isolé ? Si c’est le cas les capacités de reconnaissances sont géniales ! on pourrait déployer tout un tas d’équipement tactique , brouilleur, j’en passe…)
    pour collecter des infos (capteurs, détecteur) sur les cibles, leur déplacement, leurs moyens, ou les incapaciter (brouilleurs, etc…)

    La guerre moderne c’est avant tout de l’INTEL (communication, ciblage, espionnage, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *