Passer au contenu

Samsung recrute le juge qui avait tranché en sa faveur

L’été dernier Apple avait été condamné par les juges anglais à inscrire sur son site que Samsung n’avait pas copié le design de ses produits. Nous…

L’été dernier Apple avait été condamné par les juges anglais à inscrire sur son site que Samsung n’avait pas copié le design de ses produits. Nous en reparlons aujourd’hui, car FOSSPatent vient de repérer le nom de Sir Robin Jacob dans un document relatif à une autre affaire opposant Ericsson à Samsung.

Ce document liste plusieurs personnes recrutées à titre d’experts dans le procès et officiant pour le compte de Samsung. Or, Sir Robin Jacob est le juge qui avait tranché en appel en faveur du coréen le 28 septembre.  De là à dire que Samsung retourne la politesse, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

juges-anglais

Car il faut savoir que le juge est une sommité en matière de brevet et l’entreprise a donc tout intérêt à le recruter. Il est par ailleurs certain que si cela violait une quelconque loi, ni Samsung, ni le juge ne prendraient le risque de se rapprocher. Jacob n’est d’ailleurs plus en activité depuis 2011.

Comme le veut la “Senior Courts Act” de 1981, un ancien magistrat peut revenir pour aider à trancher une affaire qui le requiert. Nul doute que c’était le cas entre Apple et Samsung tant l’ampleur et la complexité du procès étaient grandes.

Ainsi, si le choix de Samsung est parfaitement légal et même justifié on conviendra qu’il peut semer le doute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. A défaut de ne pas avoir de preuves étant donné qu’elle est coupable, Samsung se rattrape avec les moyens du bord…

  2. C’est vraiment triste sérieusement l’attitude de Samsung. Ils descendent chaque jour, toujours plus bas.
    Le pire dans tout ça, c’est que les gens voit Apple comme les “méchant”. Pour ma part, Samsung est déjà une marque oublié que je n’achète plus et que nombreux de mes proches font pareil.

  3. euh;le ” moi et mes proches” ça fait pas vraiment le poids comme argument et encore moins de référence statistiques.

    Bof après tout c’est t’y pas ce qui fait tout l’intérêt et le sérieux du JdG ces causettes de buvette?

    laugh

  4. Le hoax bidon des fanboys apple / samsuns haters…
    Vous avez plus d’arguments pour défendre votre marque / gourou, il vous faut donner des arguments mensongers… pire que l’église de scientologie : pathétiques ! ! !

  5. C’est bien pour ça qu’on sur le JdG pour l’expertise et la précision de l’info qu’on y distille; de vrais pros j’l’ai toujours dit.

  6. @Julien Mais Apple c’est les méchants, tout comme Samsung d’ailleurs … ce qu’il manque c’est un troisieme acteur sur le marché pour faire jouer la concurrence, car a cause de ces deux mastodontes, on nous offre toujours moins de nouveautés, toujours plus cher, mais avec un peu plus de marketing, comme ca ca fait passer la pilule des 700 – 1000 € du terminal …

  7. Franchement, sur ce Forum des gens ont des réactions bizarres. Samsung tombe très bas blah blah … Il faut comprendre que ces sociétés se livrent un combat à mort (point) et s’il n’est pas encore question de mise à mort vu les moyens financiers des deux entreprises, je pense qu’Apple aimerait lui mettre les deux pieds à terre et l’humilier à défaut de pouvoir tuer SAMSUNG définitivement. Les deux sociétés jouent gros, notamment SAMSUNG, donc arrêter de faire les bizounours avec des réactions de pré-ados boutonneux.

  8. Petite tentative de psychanalyse express du propos de glob:

    Pourquoi tu tapes “SAMSUNG” (2x) et une seule fois ‘’Apple” ?

    Putain t’as l’inconscient lourdement limpide, on dirait celui d’un rédac’ stagiaire du JdG;

    mouaaaurf

  9. Les gens qui m’ont mis des “moins” sans rien comprendre sont cons, car ne font même pas l’effort de vérifier l’info… ou devrais-je dire l’intox… et prennent tout ce qu’on leur raconte pour argent comptant. C’est désolant.

    @lytec, ça je l’ai très bien compris et je n’ai jamais dit le contraire. Mais ce n’est pas ce que reporte le JdG, rien qu’à lire le titre: “Samsung recrute le juge qui avait tranché en sa faveur”.

    Samsung said: “Sir Robin Jacob is not a legal representative of Samsung Electronics,” but he is now a contractor for “a law firm that represents Samsung Electronics in its case against Ericsson.” In other words, Jacob doesn’t work for Samsung, and he had no interaction with Samsung during the hiring process. He was merely hired by the law firm that represents Samsung.

    Cette info est fausse après s’il y en a qui préfère être trompé, ça les regarde. Au moins d’autres articles ont pris la peine de mettre leur article à jour… pas certain que ça soit le cas du JdG.

    http://www.valuewalk.com/2013/02/samsung-says-it-did-not-hire-anti-apple-inc-aapl-judge/

  10. Je ne suis ni pour Samsung, ni pour Apple mais quand on écrit un article, on dit tout ou bien on s’abstient d’écrire quoi que ce soit… Le juge en question a pris sa retraite (j’insiste bien sur ce point) et a été recruté non pas par Samsung mais en tant que consultant par un cabinet d’avocats auquel Samsung fait appel pour ses procès. Hors étant donné l’expérience et le savoir de ce juge en matière de brevets on se doute bien qu’il a du recevoir pas mal de propositions, de pas mal de cabinets d’avocats. Et si c’était un cabinet qui représente Apple qui l’avait recruté, y aurait’il autant d’encre qui aurait coulé? Malheureusement je ne le pense pas. Mais comme il a été dit plus haut, actuellement il y a surtout Samsung et Apple qui dominent le marché des smartphones et à cause de leur petite guerre, ce secteur innove de moins en moins mais les prix grimpent de plus en plus. Au final c’est le consommateur qui est perdant. Personnellement j’ai déjà eu des Samsung, et des iPhone et pourtant je me porte très bien, comme il a été déjà, vivement l’arrivé d’un troisième acteur dans ce marché, et il est déjà arrivé! Le duo Microsoft/Nokia à de très beaux jours devant lui et il ne peut que se réjouir de la petite guerre Apple vs Samsung, car pendant ce temps la c’est le seul à vraiment innover, et qui a le potentiel d’avoir un écosystème complet, novateur et facile à prendre en main… [ordinateur, téléphone, tablette]

  11. C’est pathétique les gens qui prennent un parti dans ce ” combat “.
    Vous êtes pire que des membres de sectes, vous vous battez avec le premier qui viendra insulter votre gourou, qui, au passage, n’en a rien à foutre de vous, il n’en a qu’après votre portefeuille.

    A quoi bon se battre pour deux sociétés qui font toujours la même chose : sortir une nouveau produits ” révolutionnaire “, puis sort une version mini, puis une un peu plus évoluée, puis une mini, etc…

    Samsung ou Apple, ça revient au même, vous vous faites tous plumer et vous aimez ça.

  12. Autant, l’article est désolant par son manque d’infos (faut dire la vérité les gars, le juge n’est pas embauché par Samsung, mais par un prestataire…), autant, les commentaires des lecteurs montrent pourquoi les pseudo-bloggeurs de ce site ne font pas d’effort pour bien relayer l’info.

    D’une, la guerre entre Samsung et Apple ne bride en rien l’innovation (les Apple fanboys, vous avez regardé les évolutions du SGS3 avec les MàJ 4.1.2 ?), au contraire, elle a même boosté celle de Samsung. Deuxièmement, ALLO, depuis quand on a plus le droit d’embaucher un mec qui est expert dans un domaine sur lequel on a un problème ????? Surtout quand le mec n’est plus magistrat…

    Bref, buy a brain guys.

  13. @ Volberg : je n’aurais pu mieux m’exprimer ! C’est vrai qu’entre ça et “l’article” concernant un ordi caché dans un port lighting, vous faites fort niveau appel au troll !

  14. Oh là là Jerome, vous êtes encore pire que zdnet pour la retranscription de cette histoire vous ! Bon si ce n’est que cette rumeur a été lancée par un certain Florian Mueller, blogueur très orienté car acquis à la cause d’Oracle et Apple. Sauf que bien sur, comme tourte info venant de Mueller, celle-ci est partiellement fausse ou en tout cas trompeuse dans sa formulation. Sur son blog, ce dernier rapporte que Samsung a recruté l’ancien juge Robin Jacob. La réalité est un peu différente. Et la correction est apportée par Samsung. Jacob travaille en fait pour un cabinet juridique représentant Samsung dans un procès opposant le coréen à Ericsson. Samsung n’est donc nullement l’employeur du juge d’un de ses procès.

    Surtout qu’en plus, le même Mueller qui pratique de la désinformation en voulant faire croire ce qui n’est pas ici avait lui même été impliqué dans le procès Oracle/Google , où il avait été obligé d’admettre a la cour qu’il percevait des rémunérations d’Oracle pour des missions d’expertises , mais peut être que pour lui c’est normal

    http://www.slashgear.com/samsung-denies-any-involvement-in-uk-judge-recruitment-28271941/

  15. “A défaut de ne pas avoir de preuves étant donné qu’elle est coupable, Samsung se rattrape avec les moyens du bord…” : ah bon boulili, Samsung est coupable !?! Mais de quoi ? De faire de l’ombre aux ventes d’Apple ? Là je crois que Samsung c’est d’office dit coupable en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *