Windows Phone devant iOS dans sept pays, oui mais…

Smartphone

Par Jerome Durel le

Microsoft annonçait ce matin que son système d’exploitation Windows Phone était plus populaire que celui de Blackberry dans 26 pays et que les iPhone dans sept territoires, d’après les chiffres du cabinet IDC. Étonné, Nick Wingfield du New-York Times a contacté le cabinet pour en savoir plus.

Il a d’abord réussi à obtenir les détails de ces sept pays qui sont la Russie, l’Argentine, l’Inde, la Pologne, l’Afrique du Sud et l’Ukraine. Le septième pays est en fait un agrégé de 3 pays d’Europe de l’Est et Centrale dont la Croatie.

173016-wp8newstartscreen

Sauf que dans au moins trois de ces pays (l’agrégat, l’Afrique du Sud, l’Ukraine) il ne s’est pas vendu plus de 100 000 téléphones WP durant le quatrième trimestre fiscal. Ce qui minore un peu l’annonce de Microsoft. Il faut en plus dire que l’IDC ne prend pas en compte le marché gris et qu’à aucun moment il n’est précisé s’il s’agit de Windows Phone 8 seul ou de WP 7 et 8 cumulés.

Sans grande surprise, on note que les zones où Windows Phone connaît ses plus grands succès sont celles où Nokia est historiquement présent. La morale de cette histoire est donc que l’on peut parfois faire dire un peu ce que l’on veut aux chiffres, même s’il reste vrai que Microsoft dépasse le téléphone d’Apple dans ces pays.