Apple supprime l’application AppGratis

Android

Par Olivier le

Ce qu’Apple prend, Apple peut reprendre, et sans ménagement. L’application AppGratis avait bâti son modèle économique sur l’AppStore : ce logiciel permettait de connaître les apps passées gratuites, ainsi que les promos du moment sur la boutique d’Apple.

appgratis-big-icon_6832

Hélas, et au grand dam de ses dix millions d’utilisateurs, celle-ci a été supprimée de l’AppStore, coupant ainsi AppGratis de sa base d’usagers et accessoirement, de ses revenus. C’est un coup dur pour le Français Simon Dawlat, créateur de l’application, qui avait levé l’an dernier dix millions d’euros pour asseoir le développement à l’international de son service.

Hélas pour AppGratis, l’app tombe sous le coup de l’article 2.25 du guide qui régit la soumission de logiciels sur l’AppStore. En substance, cette loi stipule que les applications listant d’autres applications que celles de l’éditeur « à des fins de ventes ou de promotions » sont susceptibles d’établir la confusion avec l’AppStore. L’échoppe d’Apple propose également des promotions et des gratuités, et Cupertino ne souhaite pas qu’elle se transforme en simple robinet distributeur. En décembre dernier déjà, Apple jetait aux orties le logiciel AppShopper, coupable du même « délit ».

Il est cependant étonnant qu’Apple se soit décidée seulement maintenant à supprimer AppGratis, l’app étant disponible depuis un long moment et connaissant un grand succès : une app promue par le biais du logiciel pouvait en effet atteindre le demi-million de téléchargements en une journée.

 

Source: Source