Ricoh GR

Photo

Par Anh Phan le

Les objectifs de 28mm ont le vent en poupe en ce moment. Après Nikon et son Coolpix A, Ricoh vient d’annoncer enfin le successeur du GRD IV (annoncé en octobre 2011) avec le nouveau GR (Digital V).

Le Ricoh GR vous propose ainsi un capteur APS-C CMOS de 16,2 Mégapixels sans filtre passe-bas anti-moiré, un objectif de 28mm F/2.8 (eq. en 35mm) et se pose en concurrent direct au très récent Nikon Coolpix A. A côté, il vous propose un filtre de densité neutre pour une utilisation en condition de lumière très lumineuse, un processeur GR Engine V, un écran de 3″ avec une résolution de 1,23 millions de pixels, une sensibilité allant de 100 à 25600 ISO, une mise au point ultra-rapide de moins de 0,2s, une vitesse en rafale de 4fps, une coque en alliage de magnésium, une prise en main avec tous les boutons accessibles depuis la main droite, un mode Tav qui permet d’optimiser la sensibilité en mode priorité vitesse, du HDR, des filtres artistiques, un mode macro, les fichiers RAW, l’enregistrement de vidéos en Full HD, un micro stéréo, le tout dans une taille de 117x61x35mm, ce qui le rend encore plus compacte que le Nikon Coolpix A ou l’ancien Ricoh GRD IV.

Comptez 749€ pour la mi-mai, ce qui est plutôt agressif quand on connait le prix de 999€ du Nikon Coolpix A. Des premières comparaisons apparues sur le net, c’est impressionnant !

ricoh-gr-1