TOP 5 : Les plus grands méchants des films de superhéros

JDG Network

Par Pierre le

Iron man 3 déboule dans une semaine maintenant et les fans du héros sont impatients de voir les troisièmes aventures de l’homme de fer. Dans cet opus, c’est Ben Kingsley qui enfile le costume du Mandarin. Car dit film de superhéros, dit superméchant. Ben Kingsley pourrait entrer dans le panthéon des superméchants si son rôle est réussi. Aujourd’hui, dans notre top 5, nous allons revenir sur ces méchants qui ont marqué l’histoire du cinéma superhéroïque.

Ben Kingsley est le Mandarin
Ben Kingsley est le Mandarin

5/ Elijah Price (Samuel L. Jackson) – Incassable

samuel-jackson-as-elijah-price-themoviedbdotorg-angry-1310385931

SPOILER : Qu’on le veuille ou non, Incassable est un film de super-héros. Le long métrage de M. Night Shyamalan sorti en 2000 mettait en scène un Bruce Willis découvrant ses pouvoirs de superhéros. Durant le film, il est sans cesse suivi par Elijah Price, joué par l’excellent Samuel L. Jackson. Homme au corps fragile, Price est un méchant qui fait travailler son cerveau pour mettre ses plans à exécution. Un grand méchant souvent oublié, et c’est bien dommage.

4/ Le Bouffon Vert (Willem Dafoe) – Spiderman

878923-spider_man_8_willem_dafoe_the_green_goblin_super

Le premier film Spiderman de Sam Raimi a tout de suite confronté Spidey à l’un de ses plus grands ennemis : le Bouffon Vert (Green Goblin). Incarné par Willem Dafoe, ce méchant a une relation particulière avec Peter Parker, puisqu’il est le père de son meilleur ami. Devenant fou après une expérience qui a mal tourné, Norman Osborn se confrontera à Spiderman dans un combat intense. Le flambeau sera ensuite repris par son fils, Harry Osborn, incarné par James Franco.

3/ Lex Luthor (Gene Hackman) – Superman

supermanii-hackman

Sorti en 1978, Superman est le premier film mettant en scène l’homme d’acier. Réalisé par Richard Donner, il retrace les origines de Superman/Clark Kent (le regretté Christopher Reeves) et son combat contre Lex Luthor. Le méchant est ici joué par l’excellent Gene Hackman. Un acteur qui a plus réussi dans ce rôle que son successeur Kevin Spacey, dans le film Superman Returns en 2006.

2/ Magneto (Ian McKellen) – La saga X-Men

Ian-McKellen-on-X-Men-Sequel-I-Have-No-Idea-Where-Magneto-Fits-In

S’il y a un méchant qui a marqué l’histoire du cinéma de superhéros cette dernière décennie, c’est bien Magneto. Apparu dans le premier X-Men de Brian Singer, Magneto combat les mutants de l’école du professeur Xavier (Patrick « Picard » Stewart). Incarné par Ian McKellen (Gandalf), Magneto est présent durant toute la saga X-Men et fera une nouvelle apparition dans Days of the future past.

1/ Le Joker (Heath Ledger et Jack Nicholson) – Batman/ The Dark Knight

jack_Joker

A la rédaction, nous étions tous d’accord pour mettre le joker en numéro 1 de ce top. Mais lequel ? Impossible de choisir, donc nous avons mis les deux. Dans le premier Batman réalisé par Tim Burton en 1989, c’est Jack Nicholson qui incarne la Némésis de Batman. L’acteur y tient là l’un de ses plus grands rôles. Drôle, effrayant, dangereux, le Joker (Alias Jack Nappier dans le film) a marqué son époque. Une réussite totale.

Screenshot_8

Dur de passer après Nicholson. Lorsque Heath Ledger a été annoncé pour le rôle du Joker pour The Dark Knight en 2008, personne n’y croyait. Mais l’acteur a su réinventer le personnage, se l’approprier pour réaliser une prestation incroyable. Un méchant qui, comme le premier Joker, a fait date. Malheureusement, Heath Ledger n’a jamais pu constater les éloges faits sur son personnage, l’acteur nous ayant quittés quelques mois avant la sortie du film.

Voici une liste assez réduite de méchants qui ont su tirer leur épingle du jeu au cinéma. Mais il y en a d’autres ! Et vous, quel superméchant vous a marqué dans les films de superhéros ?