Passer au contenu

Apple fabrique les meilleurs ordinateurs portables Windows

D’après une étude de Soluto, qui développe un logiciel de maintenance/dépannage informatique, le MacBook Pro 13 pouces mi-2012, est l’ordinateur portable Windows le plus performant. On ne parle pas ici…

D’après une étude de Soluto, qui développe un logiciel de maintenance/dépannage informatique, le MacBook Pro 13 pouces mi-2012, est l’ordinateur portable Windows le plus performant. On ne parle pas ici de puissance brute, mais plus de stabilité en réalité.

L’entreprise s’est amusée à soumettre les ordinateurs portables Windows les plus vendus du marché à une série de tests, déterminant 5 critères de performances. Le nombre de plantages, de “Freeze” et “d’écrans bleus de la mort (BSoD) par semaine. Ils se basent également sur le temps moyen de démarrage et le nombre de processus en arrière-plan.

macbook-pro-best-performing-small

Après avoir pondéré tout ça, ils en déterminent en “Score Soluto”. Plus il est bas, mieux c’est. Apple place deux de ses ordinateurs dans le top 10, Le MacBook Pro 13″ mi-2012 et le MBP Retina 15″, qui affichent un score respectif de 1,05 et de 2,51 à la première et 6ème place. L’Acer Aspire E1-571 arrive à la deuxième avec 1,12 et le Dell XPS 13 juste derrière avec 1,28.

Soluto attribue la réussite des Mac au fait que la version Windows installée est vierge de toute application tierce contrairement aux machines des autres fabricants qui les livrent généralement avec plusieurs petits logiciels plus ou moins pratiques. L’entreprise admet elle-même que la comparaison aurait été plus juste avec des versions “propres” sur tous les PC, mais ils justifient leur choix en expliquant qu’il s’agit de conditions réelles d’utilisation.

La totalité de l’étude est disponible sur le site de Soluto, nous vous retransmettons le TOP 10 ci-dessous.

macbook-pro-best-performing-top-ten-small

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

85 commentaires
  1. Le corollaire de cette étude c’est qu’Apple fabrique les meilleurs ordinateurs tout court donc. Faudrait quand même qu’ils soient plus abordables…

  2. Je confirme que le Macbook Pro est performant mais maintenant regardez la différence de prix entre le 1er et le 2ème de la liste et je parle pas du Rétina qui a des argument pour te faire un arrêt cardiaque (et qui plante bcp plus au passage).

  3. j’ai win 8 sur un iMac 27′ et un win 8 sur un Samsung, depuis la sortie, et pas eut un seul ecran bleu. je sais pas comment ils font pour compter le nombre de bosd sur 1 semaine.

  4. C’est débile comme étude. Elle ne prend pas en compte l’utilisateur.
    Heureusement, un gars qui bootcamp son macbook pour y installer windows sait ce qu’il fait et a moins de chance de foutre la merde dans sa machine que le premier clampin venu qui s’est payé un Acer bas de gamme avec ses économies…

    N’importe quoi, et c’est là juste pour vendre leur service IT en carton.

  5. Étude bidon. Ils auraient du installer un Windows propre sur les autres portables comme sur le Mac pour comparer des pommes avec des pommes (sans faire de mauvais jeu de mot) Et que dire de la différence de prix!

  6. Étude bidon. Ils auraient du installer un Windows propre sur les autres portables comme sur le Mac pour comparer des pommes avec des pommes (sans faire de mauvais jeu de mot) Et que dire de la différence de prix!

  7. les bloatwares sont LA principale plaie de windows, avec la généralisation de modernUI, on peut espérer que ces logiciels intrusifs et buggés soient remplacés par de simples apps facilement désinstallables sans risques.
    Il ne restera plus que les soucis de drivers qui seront assurément toujours buggés !

    Sinon je me souviens d’avoir lu un jour Bill Gates dire qu’il aimait beaucoup les macintosh et que chez Microsoft beaucoup de gens en utilisaient. Il faut reconnaitre ce qui est, leur hardware est de bonne qualité en général (enfin de moins en moins nettement mais c’est un autre débat).

  8. Je confirme l’excellente stabilité de Dell ^^ Sur mon XPS17, en 3 ans d’utilisation intensive je n’ai eu aucun BSoD, aucun freeze et les seuls choses qui rarement crash, ce sont les logiciels

  9. Encore un titre aguicheur sans contenu… Ce benchmark ne prouve absolument rien à part la bêtise de ceux qui l’ont réalisé et ceux qui relayent l’information.

  10. Et Ghost qui se prends pour THE ingénieur qui ridiculise la planéte entiére.

    Tu n’est pas encore dans la Silicon Valley ? tes talents ne sont pas reconnus ? c’est ballot.

  11. L’article aurait dû s’appeler “Dell fabrique les meilleurs ordinateurs portables Windows” ou “Apple fabrique le meilleur ordinateur portable Windows”.
    Là c’est bancale.
    Autant que l’étude : les PC non-Apple restent dans leur configuration d’origine pour être plus représentatif ; alors que les PC Apple sont reformatés et gagnent en stabilité au passage.

    Etude intéressante. Mais bancale.

  12. test ridicule omg
    y a que les noobies qui gardent l’os pré installé avec leurs dizaines de softs useless
    La Jeanine qui n’y connait que dalle en IT va plonger dans cette études a pieds joint XD

  13. @ iPomme : Chut avec ton commentaire puéril.

    “L’entreprise admet elle-même que la comparaison aurait été plus juste avec des versions « propres » sur tous les PC”

    Il est avéré que les études mal dirigées donnent des résultats sans véracité. Non pas que je sois un anti-Apple qui tient à démonter cet article à tout prix, mais si l’étude était au moins proprement faite on aurait pu en débattre quelque chose. Soluto publie une étude qu’ils décrédibilisent eux-mêmes juste derrière, comme quoi c’est enfet juste pour faire le buzz autour de la société.

  14. J’utilise windows 8 depuis sa sortie, et j’ai utilisé win 7 pendant plusieurs années, j’ai lourdement abusé de mon pc (je lui ai mise) et je n’ai jamais eu un seul ecran bleu. Alors je me demande comment ils font pour en avoir plusieurs par semaine.

  15. J’ai acheté un pc portable Compaq / HP à bas prix à la Fnac (300€) avec windows 8 et le PC plante souvent sans raisons (écran bleu). Je n’ai rien installé à part des navigateurs.

  16. Jamais eu aucun plantage avec Win8 pro depuis l’été dernier (même sur la bêta), je sais pas comment ils font pour avoir presque un BSOD par semaine ! Quand on sait comment fonctionne un ordinateur et qu’on sait s’en servir, il fonctionne très bien… Encore une étude bidon pour faire le buzz : “hé !!!!!! le meilleur pc c 1 mac mdrrrrrr !!!!!”

  17. Comme dit précédemment, ce test ne tient pas réellement debout. De plus il est vrai que le rapport qualité/prix est flagrant. Enfin bon, c’est juste la “classe” d’avoir une pomme croquée (que personne n’a jamais voulu finir d’ailleurs) sur ses appareils on dirait: on paye la marque, pas la qualité.

    Bref, merci pour ce classement, je sais maintenant que le acer a un prix généreux pour ses performances et que Dell est un bon constructeur.

  18. Super analyse inutile…il suffit de réinstaller Windows sur les autres portables…c’est totalement bidon…
    Le pire c’est de voir que le Acer fait pratiquement aussi bien avec un OS déjà installé…
    Du coup on imagine qu’il serait 1er avec un OS tout neuf.
    Bref, je ne sais même pas comment le JDG peut nous mettre un article là dessus, surtout pour feeder le trolls…
    Journal des Glands POWA !

    Edit : j’aimerai connaître le nombre de BSOD qu’ils ont par semaine…si ça dépasse les 1 c’est qu’ils ont de sérieux problème lol…Windows 7 étant plutôt stable.

  19. si cette boite répare les PC aussi bien qu’elle fait des études, mieux vaut pas utiliser leurs services…
    c’est facile de prendre n’importe quelle machine, installer windows sans aucun driver et dire que c’est plus stable qu’un autre avec pleins de soft en plus…

  20. @petis +1000000000
    C’est une bonne tranche de pub pour Soluto mais j’aime bien le coup car il est repris sans esprit critique et sans aucune imagination(dénonction en l’espèce) car la société a poussé le vice de nous dire que sont étude ne vaut que pour les machines windows afin d’éviter son invalidité…
    Mais chapeau les marketeux rajouter Apple pour le référencement fait exploser le thermomètre…

  21. putain les gens prennez le temps de lire l’étude un peu, ils n’ont pas voulu tester avec des windows nu sur chaque PC car ca ne représente pas le parc … moi je suis totallement avec le principe de l’étude :

    plus ton windows est propre a la base moins il plante ! un mac sous bootcamp possede juste windows et les pilotes, normal que ca soit le plus fiable !

  22. Worst review ever !
    Ça ressemble vraiment à rien comme test puisque concrètement ça ne reflète rien du tout.

    Un Windows neuf + un ssd et on est n°1 du test !
    Puis si on veut seulement de la fluidité et de la rapidité, comme dit lrecedement, go linux !
    Et on en fait quoi de la fluidité autre que sur le bureau dans ce test ? Par exemple la fluidité en jeux…

  23. Au niveau de la stabilité, c’est sans doute vrai, pour une raison physique : la plupart des PC portables ont une coque en plastoc. Ceux d’Apple ont une coque en métal = cage de Faraday. Les perturbations électriques favorisant grandement l’instabilité d’un système, le fait d’être moins sensible à des perturbations extérieures réduit mathématiquement les problèmes d’instabilité.

    Après, il y a un problème qu’ils ne disent pas, c’est que Windows avec Bootcamp sur un Macbook, ca chauffe horriblement. Moins avec 7 qu’avec XP, mais j’en fais l’expérience assez souvent. Sur mon Macbook pro, pas question de faire tourner Starcraft 2 en mode High pendant plus d’une minute sur Windows alors que sur Snow Leopard ca passe parfaitement. C’est dû au fait que sur Mac OS j’utilise un utilitaire qui permet de régler la vitesse des ventilos selon les besoins de la machine, tandis que c’est impossible sur Windows : l’utilitaire existe bien, mais il est apparemment incompatible avec les drivers de Bootcamp 3.3, il ne reconnaît pas les ventilos !

    A savoir si jamais vous comptez acheter un Macbook pour mettre Windows dessus: ca ne vous permettra pas de jouer à des jeux récents sur votre laptop, mieux vaut prendre une machine non-Apple. Pour les jeux en général il vaut mieux avoir un desktop de toute facon, mais quand on est un peu nomade comme moi c’est cool de pouvoir jouer aussi sur un laptop.

  24. “’il s’agit de conditions réelles d’utilisation” Qu’est ce que des conditions réels ?
    A l’achat ? Bas non Apple est pas sous Windows à l’achat…
    Après une repa’ ? Bas non, quand on réinstalle un OS, on en met un Clean, pas avec des logiciels WTF (toute marque confondu). Franchement si c’est pour nous dire des conneries pareil, combien d’utilisateur Apple on Windows ?
    Ce test de “stabilité” n’a aucun sens… tout les utilisateurs (encore plus pc) on des logiciels différents et une utilisation différente, Donc honnêtement, je vois pas l’intérêt d’un tel test.

  25. On appréciera les commentaires crétins qui critiquent le prix du mac sans même comparer les composants…

  26. et si on tient en compte qu’on peut sous 3 partitions pouvoir installer MacOS, Linux et Window le prix ne justifie t’il pas la chandelle? 🙂

  27. @mrassol en quoi tu démontres que plus un windows est propre moins il plante???
    un macbook 13 plante moins q’un macbook 15 alors que les 2 windows sont propres!!!!
    Si tu veux faire la démonstration tu dois l’installé sur des machines équivalentes propres sinon là quand je vois les résultats je me dis que Acer “salit” plus le v3 que le e1 et que dell “salit” moins le xps que le vostro alors qu’il en est rien ces ordi ont des utilisations différente et donc des ajouts différents un matériel différent….
    De plus l’étude c’est
    “We’re glad to present our first PC purchasing guide for
    small businesses, focusing on Windows laptops.”
    Donc pire qu’un bench biaisé c’est un outils d’achat…..

  28. Ahah…
    Tellement foireux comme post !

    Ce qui me choque c’est pas tant le fait que le windows soit “propre” ou pas. Etant donné que de toute façon, un bon OS se doit d’être stable avec sa couche logicielle en plus (même si c’est jamais le cas).

    Par contre comparer des PC de 600€ à des PC de 1200€ c’est un peu ballot…C’est comme si dans un Mag Auto on comparait une jaguar XF 200ch (50000€) à une dacia Lodgi de 110ch (22000€).

  29. @Nunu : en comparant les composants, mon UX32VD core i7 écran full hd, upgrader avec un ssd 500go et monté a 10gb de ram m’a couté 1400 € tout compris … je ne trouve pas de mac équivalant a ce prix.

  30. On parle de “fabrication”(hardware) et on nous apprend que les plantages sont du à la surcouche constructeur(software).

    Au final Apple “fabrique” le meilleur PC parce que son software et le plus propre. Ya pas un problème là? Ou j’aurais mieux fais de fermer ma gueule ? 🙂

  31. Mon serveur homemade, tourne sans interruption sous linux depuis 3ans….ca nous fait donc un score de 0 :), je l’ai plus boot depuis, mais avant il bootait en 30sec, sauf qu’il a été construit par mes soins avec des pièces rececup, j’évalue son cout initial à 200€ main d’oeuvre comprise… Je vous dis pas le score qu’il aurait fait 🙂 Quand a la rermarque de Nunu… je vais juste lui dire que 2500€ pour un i5 en 4g de ram… no comment #arnaque # #rofl

  32. @mrassol
    “un mac sous bootcamp possede juste windows et les pilotes, normal que ca soit le plus fiable !”
    Ben oui mais ça paraît tellement logique que, pourquoi faire une étude là dessus???
    Qui va lire ce genre d’analyse?
    du coup c’est un peu réservé aux personnes qui s’y connaissent un minium, et qui savent très bien qu’après avoir acheté un portable dans le commerce, on le formate et on le réinstalle.

  33. Sinon,
    Tout le monde tape sur Apple,
    perso je crois que c’est Lenovo qui se fout de la gueule du monde !
    > 1000€ => Score pourri. Bravo !

  34. si on se penchait sur le fait qu’un portable est changé en moyenne tous les 18 mois cela pondérerait sans conteste le prix d’un Mac; curieux que personne nait soulevé ce point .

  35. “L’entreprise admet elle-même que la comparaison aurait été plus juste avec des versions « propres » sur tous les PC, mais ils justifient leur choix en expliquant qu’il s’agit de conditions réelles d’utilisation.”

    Un Mac avec Windows d’installer leur paraît être une condition réelle d’utilisation !?
    Qui fait ça ?

    Ensuite ils auraient du pondérer en fonction du prix des appareils car les deux Mac sont carrément hors budget. Pour ce qui est du Lenovo il vaut mieux ne pas en parler c’est un fail.

  36. @Jovialgeek pour ma part j’avais fait tourner macOS X 10.5 sous Vmware (si mes souvenirs sont bons) sur un HP 4520s et sur un asus U36SD et c’était désastreux !!! MacOs est un OS ultra fermé qui ne fonctionne bien que sur MAC ou sur des configs qui se rapprochent a 99 % d’un mac.

  37. @michapeal : moi je change de portable tous les 2 ans tout comme ceux dans ma boite qui ont des macs les changent tous les 2 ans …

  38. Moebius>A savoir si jamais vous comptez acheter un Macbook pour mettre Windows dessus: ca ne vous permettra pas de jouer à des jeux récents sur votre laptop, mieux vaut prendre une machine non-Apple. Pour les jeux en général il vaut mieux avoir un desktop de toute facon, mais quand on est un peu nomade comme moi c’est cool de pouvoir jouer aussi sur un laptop.

    je sait pas si tu as déjà joué depuis bootcamp mais cette rumeur comme quoi on ne peut pas jouer sur un mac son fausse certes ce ne sont pas des foudre de guerre mais la plupart des modèles récent d’entre de gamme en 13″ (mbp er mba) font tourner les titres récent en médium a 30fps les modèles 15 pouce qui disposent de vraie cg s’en sortent convenablement et font tourné pratiquement tous jeux en 1080p certes ils sont plus chers que des portable gamer mais je sait pas si vous avez comparé un alienware et un mbpr c’est quand meme le jour et la nuit, l’alienware c’est un tank

  39. oh arghmachin tjs la toi ^^
    tu sais bien que ça sert a rien de me dire ça, tu pull le troll
    après tu viendras te plaindre, vieux sado maso 🙂

  40. Donc pour résumer ,selon Soluto un portable avec un Windows nu ne représente pas “les conditions réelles d’utilisation”(Pourquoi pas), par contre un Mac avec le même Windows nu la oui c’est représentatif. o_O Va comprendre

    C’est de loin l’étude la plus débile que j’ai jamais vu XD

  41. Ce test n’est pas significatif car, en utilisation normale, l’utilisateur moyen ne rencontre jamais ou presque de Freeze ou d’écrans bleus sur win7 ou win8 !

  42. Le Apple 6e, il est pas mal aussi…

    Le truc, c’est que les ordinateurs ne donnent pas les mêmes résultats selon les programmes utilisés…

  43. Mais qui a dit on peut jouer avec du HD4000?
    Ah, à Angry birds, OK.

    Mais soyez sérieux:
    -1) l’étude le dit elle même : “We’re glad to present our first PC purchasing guide for
    small businesses” –> Vrai qu’une petite entreprise qui fera que du Word, au pire de la vidéoconf a réélement besoin d’acheter des pommes. Sisi c’est le fruit le plus rafraichissant pour les employés…

    -2) Toute personne se voulant/se disant geek, sait qu’un BSOD est provoqué à 95% du temps par les pilotes du matériel. Vous avez laissé votre ordi en install Out of the box? C’est bien connu que les pilotes des fabricants de PC ne sont jamais, mais alors strictement jamais bons et optimisés…

    -3) En gros ils conseillent aux petites entreprises d’acheter du MAC parceque c’est plus stable. Bien, prenons l’hypthèse comme vrai. Monsieur le directeur de la boîte X, Soluto vous conseille fortement d’investir sur des MACBOOK afin de pouvoir faire de très jolis POWERPOINT……..

    Bidon l’étude.

  44. 9/10 commentaires crachent sur apple quelque soit l’article … vous en avez pas marre en fait ?

    Tout est truqué, Steve Jobs contrôle le monde de son petit cloud …

  45. @sdq2 => Je joue tous les jours depuis Bootcamp, et NON on ne peut pas jouer sur un MPB 13″ sur Windows, pas à cause de la puissance, c’est pas le nombre de fps qui va pas, c’est pas la RAM, le jeu est fluide, c’est juste la température !!! Comme je l’ai dit j’arrive très bien à jouer sur mon MBP, mais uniquement sous Mac OS X ! Windows => température qui monte car ventilos set par défaut à 2000 rpm par Bootcamp alors qu’il faudrait ca. 5000 rpm quand je joue à un jeu en 3D pas trop moche. Et les utilitaires comme FanSpeed sous Windows ne sont pas compatibles avec Bootcamp, les drivers Bootcamp ne sont pas reconnus !

    85°C pour mon MPB après 5 minutes de Mass Effect (le premier) c’est beaucoup trop ! Surtout quand je peux faire la même chose sous Mac OS (sur la même machine) et rester à 65°C max car les ventilos se règlent tous seuls grâce à smcFanControl. Et j’ai pris soin de l’ouvrir pour nettoyer la poussière, donc ce n’est pas ca non plus qui le fait chauffer !

    Si je laisse monter à 90°C (j’évite mais c’est déjà arrivé) je vous assure que j’ai des BSoD, et même que ca sent un peu le crâmé ou du moins le plastique très très chaud. C’est ma GC et le Northbridge qui prennent cher.

  46. Je suis allé sur divers forums pour trouver une solution, mais je n’en ai pas trouvé. Soit le problème vient de l’utilitaire, soit de Bootcamp lui-même qui d’après certains empêche carrément tout logiciel sous Windows d’avoir accès au SMC.

  47. L’étude en elle même est débile. Ca c’est dit. Maintenant, nuançons certains propos, notamment des anti-apple chroniques… Attention, mon message à charactère objectif a pour de dire que NON les macs c’est pas mieux qu’un bouzin a 500€ et que les propos tenus dans le test sont juste.

    1. On voit l’écart du prix entre 1er et 2eme. Tout le monde le remarque. Mais la différence entre le Dernier et les autres? C’est pas Lenovo le boulet dans le lot? Au dela de ça, tous les PC peuvent faire tourner Linux + Mac et Windows sans souci? c’est vrai que les hackintosh c’est supra stable… faisons le test inverse et rigolons bien fort.

    2. L’étude montre juste un fait paradoxal… un Mac –> sous windows? tourne mieux que d’autre ordi FAITS POUR tourner sous windows? LOL?

    3. Quand ils disent que leur étude représente la réalité… oui et non. Non car installer Windows sur un Mac, ça n’a aucun intérêt. Ca ne permettra pas de jouer dans de bonnes conditions et Mac OS est mieux optimisé… Par contre là où c’est vrai c’est quand quand tu installe Windows via bootcamp sur Mac, tu as un Windows “nu”. C’est comme ça, y pas le choix. Donc forcément, celui qui installe windows sur Mac aura cette expérience.

    D’un autre côté, 95% des acheteurs d’ordis utilisent leur bouzin tel quel sorti de la boite sans prendre la peine de faire une réinstalle = réalité d’utilisation et ça justifie donc leur test.

    Dans tous les cas, c’est un test bidon mais les haters sur ce site deviennent de plus en plus virulent et bête…

    @Jeep85: mon Macbook va sur ces 7 ans et marche comme un charme. La surconsommation? Apple qui force à acheter ses produits? comme quoi, c’est dans votre tête tout ça…

  48. Attention je parle uniquement d’un MPB qui date de 2011, avec Snow Leopard + Bootcamp 3.3 et Windows XP. J’ai tenté avec Windows 7, ca chauffe moins de base quand je n’ouvre aucune application, au lieu d’être à 60°C de base je descend à 50 (alors que je suis normalement autour de 40 sur Mac OS si je n’ouvre pas d’appli…). Je gagne donc 10°C mais toujours impossible de régler les ventilos, et même passer trop de temps à 80°C je déconseille.

    Bref pour vraiment parler de performances il faudrait que Bootcamp permette déjà une réelle utilisation de Windows.

  49. Ca choque personne qu’ils comptent le nombre de BSOD sur Mac (et même qu’ils aient reussi a en avoir?)?

  50. @palourde : MDR, je me faisais la même réflexion. Je ne me souviens même plus de mon dernier BSOD. Ca fait des années que je n’en ai pas eu. Alors sur une semaine….

  51. En tout cas, quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui utilisent des Mac (MacBook ou iMac) sous Windows 7 et 8, je pense que quand on en a les moyens, c’est un très bon choix. C’est vrai qu’il est beau l’iMac 27 !!!

    Mais je n’en ai pas les moyens…..

  52. Il est claire que windows tourne relativement bien en boot camp sur les ordi apple, mais le fait est que tout les revendeurs de PC bourre leur machine de logiciels aussi mal fichu qu’inutiles et toutes gammes confondu, HP etant le pire de tous je trouve, ayant testé plusieurs ordi neuf, c’est presque 1 voir 2 heures de temps a cherché a désinstaller toutes ses m**de, avant, sur des PC a l’époque de winXP,(je me souviens de mon medion) les ordi etait bien fournis en soft plutot utile comme nero burning, iphoto+4, voire même des jeux sympa en version intégral. Ils feraient mieux de mettre des logiciel au minimum utile ou ne rien mettre plutôt que de faire ramer comme un dingue un PC qui en est a son 3eme voire 2eme démarrage.

  53. @petis: en effet, j’ai mis mes lunettes, pris quelques cours de français et partage maintenant ton analyse

  54. @ Tashanji : Eh bien les tests sont effectués sur des MacBook formatés sur un environnement Windows, d’où la présence potentielle de BSoD.

  55. Moi je fabrique les meilleurs Mac!! heu pardon les meilleur Hmac 😉 surtout 2* moins chère et perf équivalente voire mieux 😉

  56. johnspartan
    26 avr, 2013, 01:41 #73

    mac= foie gras, pc= paté

    heu…plutôt mac=renault, pc=logan, a l’intérieur c’est la même, les moteurs sont les mêmes, y’a juste l’emballage et la transmission qui change^^

  57. “Soluto attribue la réussite des Mac au fait que la version Windows installée est vierge de toute application tierce contrairement aux machines des autres fabricants qui les livrent généralement avec plusieurs petits logiciels plus ou moins pratiques.”

    faut quand même pas oublier aussi qu’Apple ne produit qu’une poignée de pc portable là où les autres produisent une quantité astronomiques de références (et donc de configurations), avec bien souvent une optimisation de Windows sur une seule configuration ensuite généralisés sur l’ensemble de la gamme, induisant de ce fait des instabilités qui n’auraient pas été trouvées si le travail aurait été bien fait à l’origine 😉

  58. Il faut aussi penser à ajouter au Mac une licence Microsoft et un logiciel pour faire tourner Windows et tout cela a un cout qu’il me semble n’est pas répercuté sur ce comparatif.

  59. Les notes de Soluto sont basées sur les données recueillies par ses outils de maintenance installés sur 37 000 machines.

    Heu c’est pas une valeur test ça me disais-je candidement?
    C’est à nous de pondérer, pas à eux qui livrent leurs données brutes , non?

  60. quelle blague… franchement je vois pas l’intérêt de relayer ce genre d’infos bidons

    ah si, faire cliquer les gens

  61. ah, c’est donc pour ça que t’a été attiré par ce sujet alors que ça fait des mois qu’on ne te lis plus, Gael ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *