Passer au contenu

Après 5 années dans le rouge, Sony renouera avec le bénéfices

La saison des résultats financiers continue avec Sony qui publie non pas ses résultats pour le premier trimestre mais ses prévisions pour l’année fiscale s’étant terminée…

La saison des résultats financiers continue avec Sony qui publie non pas ses résultats pour le premier trimestre mais ses prévisions pour l’année fiscale s’étant terminée le 31 mars. Les chiffres définitifs seront publiés le 9 mai. Le nippon devrait finir en beauté : il renouera avec les bénéfices pour la première fois depuis 5 ans, avec 403 millions de dollars de bénéfices nets année

C’est presque 7 milliards de plus que l’année précédente où l’entreprise perdait 6,4 milliards de dollars. Les chiffres sont d’autant plus positifs qu’ils dépassent allègrement ses premières prévisions, qui tablaient sur 213 millions de dollars de bénéfices.

Il semblerait donc que la méthode Kaz Hirai, que nous consacrions dans notre “Top 5” du 24 avril, soit efficace. Financièrement parlant puisque l’entreprise a du passé par une grosse restructuration, supprimant 10 000 postes. Il ne s’agit cependant pas du seul facteur de hausse, le géant prend en compte dans ses calculs la récente dépréciation du yen initiée par le gouvernement.

sony-sort-l-artillerie-lourde

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. C’est tout le mal qu’on lui souhaite …

    Signé : un ex fan de la marque ( P800-900-910-990 et M600 + Z800 + K800-850 )

  2. Pour les pc portables rien à faire, j’ai testé de nombreuse marque et c’est toujours les pc qui tiennes le plus dans le temps!

  3. Quelque soit le produit, Sony a tjs fait dans la qualité et la durabilité. Cette marque a très longtemps représenter ce qui se faisait de mieux et de nombreuses marques ont pensé leurs produits tels que “comment aurait fait Sony?”

    Je suis très content que la marque sorte la tête de l’eau, ça prouve qu’il n’y a pas de fatalité. Avis à ceux qui clament haut et fort qu’apple est mort (bien mais alors bien bien avant l’heure). Je suis sur que les mêmes annonçaient la fin de sony.

  4. Et puis avec la politique monétaire de Shinzo Abe (1er ministre Japonais), le yen a fortement baissé, ce qui implique que Sony arrive plus facilement à exporter ses produits a des prix plus compétitifs (et donc attractifs).
    Il faut quand même dire que Sony a connu des déboires suite au Tsunami de Mars 2011, avec des usines englouties, puis avec l’affaire des iles Senkaku, ils ont eu des gros problèmes de productions et de vente en Chine…
    Il y a eu pas mal de licenciements… Mais faut bien comprendre que Sony ce n’est pas que des Pc portable, console, tv ou smartphone, c’est également des microprocesseurs et autres composants utilisées par tout un tas d’autres marques dans différents produits ! En fait qu’on aime ou pas, on a tous en notre possession du Sony, et c’est tant mieux qu’ils ne coulent pas !

  5. Faut faire attention à ce qu’on lit un peu partout.

    Leurs pertes de l’an passé c’était surtout le coût de la restructuration…
    Et cette année faut pas oublier qu’ils ont vendu leur siège à New York…

    Le diagnostic peut être posé mais pas en 3 lignes comme dans l’article. Parce que ce ne sont que des chiffres qui ne veulent RIEN dire. Tout le monde sait qu’on ne peut tirer aucune conclusion d’un résultat net.

    Leurs états financiers sont disponibles sur leur site et sur tous les sites traitant de la cotation boursière. Ils sont aussi analysés. Ce sera déjà un bien meilleur point de départ.

  6. je suis allé voir ils ont vendu leur siège a new york pour 1.1 milliard de dollars donc leur bénéfice est trompé avec cette vente . non ??

  7. Des bénéfices ? En vendant de l’immobilier et des actifs pour une valeur supérieure à ces soi-disant bénéfices. Rien que la vente du siège à NY a rapporté 1.1 milliards de dollars. Sur son activité Sony reste largement déficitaire malheureusement.

  8. @gakman : tout à fait d’accord avec toi.
    J’ajouterai qu’ils ne pourront pas no plus licencier 10 000 salariés chaque année.
    Donc Sony n’est pas encore tiré d’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *