Passer au contenu

Intel parle un peu de ses futurs processeurs mobiles

Après en avoir dit un peu plus sur les processeurs Haswell, Intel commence doucement à donner quelques informations à propos de ses prochaines puces pour mobiles….

Après en avoir dit un peu plus sur les processeurs Haswell, Intel commence doucement à donner quelques informations à propos de ses prochaines puces pour mobiles. Elles seront bâties sur l’architecture Silvermont et diffusées sous le nom de Atom Bay Trail, rappelons au passage que la série actuelle est sous l’architecture Saltwell pour des Atom Clover Trail.

Les Silvermont seront donc gravées en 22 nm et fonctionneront en 64 bits, elles reprennent également les transistors tri-gate des Ivy Bridge. Les performances sont annoncées comme trois fois supérieures aux Clover Trail, à consommation égale. Prises dans l’autre sens, les puces sont 5 fois moins consommatrices à performances égales. Un bon point donc pour nos smartphones et autres tablettes.

Le fondeur n’a en revanche pas jugé utile de s’épancher sur les capacités graphiques des futures puces. Il indique cependant qu’elles seront disponibles à la fin de l’année 2013 avec, espérons, de nouveaux téléphones et tablettes qui utilisent aujourd’hui majoritairement des architectures ARM, toujours en avance quand il est question de performance par watt.

silvermont

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Si leur Atom devient 3 fois plus performant, il sera probablement plus puissant qu’un Core2 Duo de MBA 2010 . Que du bon.

  2. Rien compris!! Y a t-il un pro pour nous dire si c’est mieux que les arm? Comment? Pourquoi?
    Merci d’avance

  3. Je risque d’en acheter une, car le potentiel tactile de W8 est sans appel, si la performance va avec, ce genre de tablettes devrait au fur et a mesure remplacer les ultrabook.

  4. Pour la partie graphique je pencherai pour des power VR serie 5xt, peut être même 6xt.
    Après ces processeur sont destinés dans un premier temps à équipé les pc entré de gamme comme ce qu’avait annoncé intel de vouloir sortir des PC à 200$.

    http://www.pcinpact.com/news/79425-selon-intel-portables-tactiles-a-200-seront-sous-android.htm

    @superman, regarde intel s’en sort déjà très bien avec les clover trail dans un phone
    http://www.youtube.com/watch?v=gNK51e873i0
    Intel est déjà un peu près équivalent à ARM en terme de puissance et consommation, donc le passage de 32nm à 22nm devrait logiquement boosté les perfs.
    En sachant que les processeurs ARM ne sortiront en 16nm seulement en 2014 et resteront gravé en 28nm cette année, intel lui sera en 22nm dès cette année. Ce dernier a une vraie bonne carte à jouer sur le marché des phones.

  5. @superman: dans l’écosystème de tablettes Windows ça voudrait dire une meilleure autonomie tout en ayant la compatibilité des apps Win7 d’un cpu x86/x64 sans sacrifier toute la puissance non plus comme le fait un Tegra 3(comparativement à un CPU i5 3337 par exemple). En ce moment c’est un ou l’autre, c’est ce qui justifie en grande partie l’existence de Windows RT.

    Motorola a fait un téléphone Android récemment sous Intel qui avait donné un rapport performance/autonomie intéressant. Au niveau téléphones, de la à dire que c’est “mieux” qu’ARM je ne pourrais dire. Chose certaine la compétition est toujours saine et les deux modèles vont vouloir se surpasser un l’autre.

  6. @superman, les puces Intel utilisent le X86 ou 32 bits si tu veux… Bien trop supérieur à ARM

  7. Merci pour les informations, donc plus compétition sera forte plus nous y gagnerons! Et aussi ça voudra dire qu’on pourra utiliser des applications en .ex?

  8. @superman

    Sur un mobile j’en doute, les .exe requièrent Windows ET un processeur x86/x64.

    Dans le cas de Windows Phone Microsoft à clairement montré qu’ils ne sont pas intéressés à le faire car ces applications sont nullement optimisées pour un écran de mobile. Pour ce qui est des tablettes Windows bien ça existe déjà(Surface Pro par exemple)

    Sur d’autres plateforme que Windows(Android) on oublie ça sans une sorte d’émulateur

  9. @Superman

    si tu veux dire rendre les .exe utilisables sur autre chose que Windows, non, car Microsoft gagne de l’argent par la vente des licences Windows. 1+1=2. Ils veulent vendre des licences alors le jour ou Microsoft va l’autoriser il vont mettre le premier clou dans leur cercueil.

    Si tu veux plutôt dire rendre les .exe utilisables sur Windows Phone, je ne suis pas d’accord, ce serait un cauchemar pour l’expérience utilisateur. Déjà que sur ma Surface Pro beaucoup d’applications sont limite utilisables sans souris. Sur un écran de 5″ et moins 100% tactile ça sera dégeulasse. Pour eux ce serait de toute façon un retour en arrière vers Windows Mobile 6.x qui était justement reconnu pour son manque de stabilité et son interface pourrie justement de sa capacité à rouler des .exe “lite”. L’utilisation du stylet était obligatoire 95% du temps.

  10. En bref pour moi les plateformes Android ou autres ont pas forcement beaucoup d’intérêt à passer sur intel , les processeur ARM faisant très bien leurs taff et étant assez performant par contre pour les tablettes windows 8 il y a beaucoup à gagner , car on aura droit à des tablette plus fine, avec un meilleur rapport autonomie/puissance et la compatibilité avec les application .exe le must quoi.

  11. Si les chiffres sont réalistes, alors le tri-gate est une technologie très intéressante. Une diminution de la consommation est juste énorme, avec ça dans un processeur arm on pourrait avoir un smart qui a une autonomie intéressante sans avoir besoin d’attendre une nouvelle techno de pile.

    ps: Pour moi chaque type de proc a son usage particulier. Les x86 ne vaudraient rien dans un téléphone car ils ne sont pas assezflexible nivau consommation et les arm manquent de puissance pour les pc. Pour l’instant ça me va, rien n’empêche qu’une techno soit utilisée sur les deux architectures.

  12. xylen
    T’a pas du sortir de ta grotte depuis 2 ans apparamment, les choses changent sur les soc atom, les clovertrail+ qui vont sortir et sortis(lenovo K900 en chine), ce sont les derniers soc atom a avoir les power vr intégré dedans comme les clovertrail dans les tablettes.
    Pour ce qui est présenté ici, il n’y aura que du gpu intel graphic hd dedans dans ses atom pour smartphones et tablettes voir même netbook et hybrides,etc.
    Il n’y a plus de power vr dans aucune production atom du marché bientôt.
    Donc aucun intérêt a ce que intel passe au soc arm.
    Intel finit juste sa transition qu’il aurait pu faire c’est vrai depuis longtemps avec ses soc atom qu’il aurait du d’ailleurs les renommer pour que les gens puissent oublier la mauvaise image de ceux ci, ce qui est dommage pour intel actuellement.

  13. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Je sais bien qu’Intel ne fera pas d’arm, je suis bien au courant qu’ils préfèrent fabriquer leurs processeurs avec leur propre architecture. Je soulignais seulement le fait que les transistors tri-gate avec une structure arm pourraient donner des processeur très basses conso, quand on voit ce que cette technologie apporte sur celui-ci.
    Quand je dis que le x86 n’est pas assez flexible, je compare avec les arm qui intègrent différents types de coeur dans un seul proc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *