Passer au contenu

Apple : pas d’iRadio pour la WWDC

En annonçant All Access lors de la conférence Google I/O, puis en proposant son nouveau service de streaming musical dans la foulée, le moteur de recherche…

En annonçant All Access lors de la conférence Google I/O, puis en proposant son nouveau service de streaming musical dans la foulée, le moteur de recherche a grillé Apple, qui cherche aussi à proposer du streaming. Oui mais voilà, là où Google a réussi à obtenir rapidement les accords des maisons de disques, Cupertino semble être à la peine. Pourquoi ?

Screen-Shot-2013-01-04-at-13.53.54

Les discussions entre Apple et l’industrie de la musique sont toujours en cours, et certains labels (notamment Sony et Warner) n’ont pas l’air de vouloir accepter les conditions du constructeur de l’iPhone. Universal, l’autre grande major, a elle en revanche donné son accord à Apple. Les sources du site The Verge, bien informé en général, indiquent même que c’est pire encore : les éditeurs MG Rights Management et Sony/ATV ont rejeté les propositions de Cupertino, qui se composent de trois rémunérations : partage des revenus publicitaires, un montant pour cent écoutes, et un minimum garanti.

Apple cherche à mettre sur pied un système qui n’existe pas encore, mix entre les radios personnalisées de Pandora et écoutes à la demande. Il n’existe pas de licences pour ce modèle économique, là où les Spotify, Deezer, Rdio et autres ont préparé le terrain à des accords rapides avec Google. C’est ce qui explique en grande partie pourquoi iRadio risque de ne pas être lancé durant la WWDC, qui débute le 10 juin…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est toujours très ardu de créer un nouveau concept financié, à la céation de itunes avec les morceaux à 0.99 dollars ça n’a pas été facile non plus mais au final les Major sont bien contente donc bon c’est une question de temps avant que ça se signe et au pire Apple l’annoncera lors de la keynote en Octobre pour le nouvel iphone et ipad ça fera une nouveauté en plus à mettre en avant. Google ne fait que copier un service qui existe déjà avec spotify alors que Apple souhaite faire quelque chose de plus évolué donc plus complexe à faire accepter à sony and Co.

  2. Je pense surtout, connaissant le fonctionnement peupeul, qu’ils veulent une trop grosse part du gâteau…

  3. @omen77Oui et Apple c’est le plus grand super-méchant DC et Marvel confondus. En attendant aujourd’hui iTunes est largement au-dessus.

  4. Avec l’ascension fulgurante d’android, apple à aussi probablement moins de poids dans les négociations qu’autre fois. Avant quand apple représentait 60% des PDM les majors n’avaient pas vraiment d’autre choix que de céder à leurs exigences pour pouvoir toucher le publique, aujourd’hui qu’apple ne pèse plus que 25% de PDM les majors ont tout de suite plus de marge de manœuvre, genre la concurrence nous propose ça, pourquoi on devrai accepter ça de vous ?

  5. Itunes possède 63% des parts de téléchargement de la zique (-5% par rapport à l’année précédente) grignoté par Amazon en embuscade.

    expansion.lexpress.fr/high-tech/musique-en-ligne-amazon-grignote-les-parts-de-marche-d-itunes_380981.html

    Jamais vu autant de remarques inad&quates (je suis poli) sur un site prétendument fréquenté par des geeks qui ne savent même pas se servir de Google avant de poster desz conneries.

  6. J’arrive pas a comprendre le modèle d’écoute en ligne que propose Apple. Web radio + écoute a la demande ça existe déjà ?!

  7. Autrefois quand j’écoutais la radio c’était gratuit, maintenant il faut payer.
    Autrefois quand j’enregistrais un morceau sur une cassette c’était normal, maintenat je suis un pirate.
    C’est beau le progès !

  8. @mpolo: Avant quand tu buvais 2 verres de vin en mangeant tu pouvais rentrer chez toi, aujourd’hui tu est un meurtrier potentiel. Aujourd’hui quand un enfant naît il est presque déjà hors la loi… Bienvenue au 21ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *