Volvo : des routes pour recharger les véhicules électriques

Automobile

Par Auré le

Après la détection des cyclistes et le partenariat avec Spotify, le constructeur suédois fait à nouveau parler de lui en cette fin de semaine en dévoilant un nouveau système de recharge sans fil des véhicules électriques.

Développé en partenariat avec Alstom et l’agence énergétique de Suède, leur nouveau projet consisterait en l’intégration de deux bandes de tensions dans plusieurs portions de routes de façon à ce que des véhicules électriques puissent se recharger tout en roulant.

Actuellement testé avec un camion équipé d’un collecteur de courant, la firme aurait récemment construit un circuit de 500 mètres au coeur de son complexe d’Hällered. En passant sur ces lignes, c’est 750 V de courant continu qui seraient directement transférés vers les batteries du véhicule.

De façon à garantir une certaine sécurité, ceux-ci n’omettent pas de préciser que ces bandes électriques sont coupées en diverses portions, délivrant un courant uniquement lorsqu’un véhicule entre en contact.

Outre la sûreté du système, ceux-ci réfléchissent également à diverses façons de calculer la consommation de chaque véhicule, à divers moyens de paiement ainsi qu’aux problèmes de dégradation des chaussées qui pourraient bien endommager les bandes.

Bien qu’il faille encore au constructeur plusieurs années avant de pouvoir viabiliser et donc espérer commercialiser un tel système, il se pourrait bien que l’avenir des véhicules propres ne se situe plus seulement dans les véhicules en eux-même mais bien dans les voies qu’ils empruntent.

volvo-routes-induction

volvo-electric-road
Je suis sûr que vous y avez pensé ^^
circuit electrique

Source: Source