Passer au contenu

Prise en main : Samsung Galaxy S4 Zoom

L’année dernière, juste avant l’IFA 2012, Samsung avait un peu surpris son petit monde avec l’annonce, en même temps que le Galaxy Note II, du Galaxy…

L’année dernière, juste avant l’IFA 2012, Samsung avait un peu surpris son petit monde avec l’annonce, en même temps que le Galaxy Note II, du Galaxy Camera, un mix entre un APN compact et un Galaxy S3. Plutôt agréables à l’utilisation, les principaux reproches qu’on pouvait faire au nouveau produit du constructeur coréen concernaient surtout son poids et sa taille. Samsung vient de récidiver avec le nouveau Samsung S4 Zoom.

SAMSUNG CSC

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI vers l’annonce.

Quand vous le prenez en main pour la première fois, vous êtes content de voir que Samsung vous a plus ou moins écouté. En effet, le Galaxy S4 Zoom vous enfin propose la vraie taille d’un APN compact grâce au zoom optique de 10x, plus raisonnable que le 21x du Galaxy Camera.

Alors que ce dernier était 3G/WiFi, il ne pouvait téléphoner. Avec une taille plus raisonnable, les ingénieurs de Samsung ont décidé que le nouveau Galaxy S4 Zoom était assez petit pour pouvoir aussi téléphoner. En main et quand on sait que l’écran “ne fait que” 4,3″, on aurait l’idée de dire que le Galaxy S4 Zoom serait plutôt un Galaxy S4 Mini Zoom.

SAMSUNG CSC

Marque de fabrique de Samsung, le Galaxy S4 Zoom vous propose une finition en plastique brillant. Personnellement, je n’aime pas du tout, j’aurais tellement préféré un boîtier en alu, ne serait-ce que sur l’exemple d’un NX300 par exemple. À côté, il faut reconnaître qu’on le tient quand même bien en main et quand on a beaucoup utilisé le Galaxy Camera (comme moi), la perte de poids et de volume du Galaxy S4 Zoom est plus qu’agréable. Comme pour son prédécesseur, vous pourrez changer de batterie et à priori, ce sont les mêmes que le Galaxy Camera.

Pour les usages et le pourquoi du comment, je vous redirige sur la Prise en Main du Samsung Galaxy NX, premier APN hybride sous Android.

SAMSUNG CSC

Le Samsung Galaxy S4 Zoom corrige à peu près pas mal de choses qui n’allaient pas sur le Galaxy Camera comme la taille, le poids ou encore les ralentissements OS. J’ai juste peur qu’en y ajoutant la voix, Samsung n’ait pas choisi quelque part d’embrouiller les futurs consommateurs. Actuellement, je ne vois pas trop comment Samsung va positionner ses produits. Dans la téléphonie ? Dans les APN ? Pour la part, je trouve que ce Galaxy S4 Zoom constitue un des appareils ultimes pour journalistes, blogueurs ou autres réseaux-sociaux-addicted.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Le gros doute c’est sur sa taille. Est ce qu’il tient bien en main pour une utilisattion smartphone ? est ce qu’il tient dans une poche de jean sans faire une grosse bosse ? etc …

  2. Lors de la conférence Samsung a comparer avec les smartphones, donc on peut croire qu’il se position dans cette catégorie. Perso je trouve pas beau..

  3. Je pense qu’il faut le voir comme un APN qui fait téléphone, et non l’inverse. Comme dit Anh, arme ultime pour un bloggeur, qui combine un bon (?) APN et un smartphone. Par contre, je ne le vois pas remplacer un smartphone.

  4. Pourquoi ne pas faire une petit boitier avec batterie + capteur/objectif en BT ou le téléphone se charge de récupérer les clichés et de réaliser toute sortes de traitements ?

  5. Lebarbu95
    Je ne vois pas du tout de ce qui y a dedans de pratique mais plutôt tout l’inverse.
    Ce smartphone a été conçu pour réunir un smartphone dépassé en hardware, mais bon, a un vrai apn bas de gamme avec zoom optique.
    Samsung a volontairement brider son appareil dans les deux domaines(hardware et apn) pour qu’il évite de cannibaliser ses autres modèles de smartphones et apn.
    Mais au final, il n’intéressera que peu de monde, mais si au départ l’idée était très bonne de vouloir rassembler les deux types d’appareil en un mais samsung s’est volontairement perdue en chemin pour castrer son appareil ce qui finalement ne m’intéressera même et pas et beaucoup d’autres, alors que j’en attendait énormément a la base.
    Vraiment dommage.
    Si on est obligé d’avoir deux appareils, le smartphone et le boitier, cela annule tout le concept du départ et donc on préférera prendre bien au chose.

  6. @Lebarbu95 Oui je suis d’accord, un peu comme l’APN du Sony Ericsson T68i .. un petit bloc qui se clipsait sur le tel. Aujourd’hui faire ca en bluetooth (ou wifi), avec une petite housse néoprène..

  7. Je comprends vraiment pas l’intérêt, cet objet est complètement dingue.

    Chacun son boulot et les vaches seront bien gardés, pour ceux qui vraiment besoin d’un APN de bonne qualité, avec des photos exploitables tout de suite sur internet (et encore je vois pas qui), ils feraient mieux de développer un APN qui envoie instantanément et automatiquement les photos sur le téléphone, pour pouvoir ensuite en faire ce qu’on veut, mais là franchement, qui va acheter ça ?

  8. Trop cool. Moi je suis aussi excité qu’a la sortie du premier iPhone.
    Enfin un mix bienvenu!
    Question: Gere-t-il les smart-tags vocaux ? Ajouter des smart-tags oralement à une photo qu’on viens de prendre.

  9. De part mon métier, j’avais déjà pu tester plusieurs os mobiles. Mes appareils de tous les jours sont actuellement l’iPhone 5 et le Nokia Lumia 920.
    Mes derniers pas sur un appareil Androïde n’était pas des plus convaincant. Est-ce à cause du Smartphone, est-ce à cause d’Androïde. Je ne sais pas.
    En décidant de tester le Samsung Galaxy S4 Zoom, je ne voulais pas rester sur un échec. Mais j’étais tout de même un peu septique sur le combiné Smartphone / appareil photo numérique.
    A la réception de l’appareil, je m’aperçois tout de suite que cet appareil n’est pas comme les autres. On est loin du Smartphone qui fait appareil photo mais bien le contraire, l’appareil photo qui fait Smartphone. De ce constat là, on n’est donc pas trop dérangé par son poids et son épaisseur même si cela peu nous perturber. D’ailleurs, c’est bien ceci qu’il faut retenir, l’utilisation première que l’on peut en faire c’est bien en tant que appareil photo numéro tout connecté qu’il faut l’acheter.
    Au premier démarrage, on se rend vite compte de la qualité de l’écran. Je ne trouve jamais utile d’avoir des hautes résolutions sur des appareils mobiles mais, ici, cela donne une grande netteté à l’utilisation et c’est un vrai plus lors que l’on prend des photos.
    Après un rapide tour de l’Os, je ne note pas des grandes améliorations depuis ma dernière version testée (androïde 4.0). Mais ce n’est pas si grave vu que l’OS contenant déjà tout ce qu’il fallait
    Le moment est venu de tester l’appareil photo. Au premier abord, il est difficile de comprendre la façon de l’utiliser. Il y a un tas de bouton autour de l’appareil et aucun ne déclenche l’appareil photo. La solution, et elle est idiote, il faut ouvrir l’application de l’appareil photo. Une fois l’application ouverte, l’appareil peut être utilisé comme un véritable appareil photo avec un déclencheur, zoom optique 10X,…
    Je ne suis pas un pro des réglages mais les quelques modes testés font de l’appareil un véritable concurrent aux appareils photos numériques compactes. Le mode intelligent permet de prendre très rapidement des photos de coucher de soleil, de ville durant la nuit,… Aucun gâchis, que des très belles photos
    Je conseil donc cet appareil à toutes personnes qui souhaite avoir un appareil photo numérique ++! c’est à dire prendre des photos et avoir à disposition tous les outils pour les envoyer par email, poster sur les réseaux sociaux, … De plus, des tas de programmes sont disponible sur le Play Store pour faire des modifications ,effets, corrections,… des photos prises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *