Prise en main : Samsung Galaxy S4 Zoom

Smartphone

Par Anh Phan le

L’année dernière, juste avant l’IFA 2012, Samsung avait un peu surpris son petit monde avec l’annonce, en même temps que le Galaxy Note II, du Galaxy Camera, un mix entre un APN compact et un Galaxy S3. Plutôt agréables à l’utilisation, les principaux reproches qu’on pouvait faire au nouveau produit du constructeur coréen concernaient surtout son poids et sa taille. Samsung vient de récidiver avec le nouveau Samsung S4 Zoom.

SAMSUNG CSC

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI vers l’annonce.

Quand vous le prenez en main pour la première fois, vous êtes content de voir que Samsung vous a plus ou moins écouté. En effet, le Galaxy S4 Zoom vous enfin propose la vraie taille d’un APN compact grâce au zoom optique de 10x, plus raisonnable que le 21x du Galaxy Camera.

Alors que ce dernier était 3G/WiFi, il ne pouvait téléphoner. Avec une taille plus raisonnable, les ingénieurs de Samsung ont décidé que le nouveau Galaxy S4 Zoom était assez petit pour pouvoir aussi téléphoner. En main et quand on sait que l’écran « ne fait que » 4,3″, on aurait l’idée de dire que le Galaxy S4 Zoom serait plutôt un Galaxy S4 Mini Zoom.

SAMSUNG CSC

Marque de fabrique de Samsung, le Galaxy S4 Zoom vous propose une finition en plastique brillant. Personnellement, je n’aime pas du tout, j’aurais tellement préféré un boîtier en alu, ne serait-ce que sur l’exemple d’un NX300 par exemple. À côté, il faut reconnaître qu’on le tient quand même bien en main et quand on a beaucoup utilisé le Galaxy Camera (comme moi), la perte de poids et de volume du Galaxy S4 Zoom est plus qu’agréable. Comme pour son prédécesseur, vous pourrez changer de batterie et à priori, ce sont les mêmes que le Galaxy Camera.

Pour les usages et le pourquoi du comment, je vous redirige sur la Prise en Main du Samsung Galaxy NX, premier APN hybride sous Android.

SAMSUNG CSC

Le Samsung Galaxy S4 Zoom corrige à peu près pas mal de choses qui n’allaient pas sur le Galaxy Camera comme la taille, le poids ou encore les ralentissements OS. J’ai juste peur qu’en y ajoutant la voix, Samsung n’ait pas choisi quelque part d’embrouiller les futurs consommateurs. Actuellement, je ne vois pas trop comment Samsung va positionner ses produits. Dans la téléphonie ? Dans les APN ? Pour la part, je trouve que ce Galaxy S4 Zoom constitue un des appareils ultimes pour journalistes, blogueurs ou autres réseaux-sociaux-addicted.