Le co-fondateur de Deezer se lance dans le cloud avec Stream Nation

Smartphone

Par Jerome Durel le

Stream Nation, c’est le nouveau bébé de Jonathan Benassaya, connu pour avoir co-fondé Deezer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas à proprement parler d’un service de streaming, mais de Cloud Computing. L’idée au cœur de ce service n’est pas seulement de stocker des données, mais aussi de les partager et de les organiser.

Le service choisit toutefois une approche un peu différente de Google Drive ou de DropBox en mettant l’accent sur les contenus photo et vidéo. L’entrepreneur explique à raison que c’est ce type de contenu que les utilisateurs génèrent le plus. Ils occupent donc souvent beaucoup de place.

L’accent est également mis sur le partage des fichiers, mais dans un cercle restreint afin de garder à chaque instant le contrôle, et éviter de voir des photos personnelles disséminées sur la toile. Pas de partage automatique, il faudra spécifier le ou les destinataire(s) manuellement.

steam-nation

C’est justement pour faciliter le partage que le service a la bonne idée d’accepter la quasi-totalité des formats, fichier RAW et .mkv en tête, pour les proposer à ses contacts en .jpeg pour les images ou en MP4 pour les vidéos (en SD ou en HD, selon les besoins). Cette conversion évite en effet tout problème de compatibilité entre les appareils ou ordinateurs qui sont capables de les lire nativement.

La chose regorge de bonnes idées dans le genre. On citera par exemple l’utilisation des fichiers EXIF pour classer automatiquement les albums, la prise en charge des vidéos YouTube ou même l’export de DVD.

Les tarifs sont particulièrement agressifs : 10 Go offerts, 100 Go pour 4 euros par mois, jusqu’à 19 euros mensuels pour un stockage illimité. Le service est lancé aujourd’hui en France, en Angleterre et en Allemagne. Il fonctionne sur iOS, Mac OS et Windows, ou via un navigaateur web.