Trois exoplanètes potentiellement habitables découvertes

Science

Par Pierre le

Gliese 667C est un système solaire comme il en existe beaucoup. Mais Gliese 667C a quelques particularités. D’une part, il est composé de trois étoiles (deux naines rouges et une orange). Ensuite, il n’est pas (trop) loin de chez nous, puisque il est à 22 années lumières d’ici. Enfin, il abrite trois planètes potentiellement habitables.

eso-planets-1

Les scientifiques de l’Observatoire européen austral (ESO) ont découvert que le système Gliese 667C abritait en effet trois planètes piles à la bonne distance du soleil principal pour héberger de l’eau liquide, et donc de la vie. Au total, le système se composerait de 7 planètes.

Bon, ces planètes ne sont que “potentiellement” habitables (et habitées ?), ce qui ne veut pas forcément dire que des Wookies galopent sur son sol. Mais elles sont des candidates idéales pour de futures recherches. Fait rare, trois planètes de ce type ont été repérées dans un même système.

On sait que ces planètes sont rocheuses et que lorsque que soleil principal se couche, les deux autres brillent faiblement dans la nuit. Bon, il suffit maintenant d’aller vérifier sur place, mais 22 années lumières de distance, ce n’est pas la porte à côté…

alien-planets-gliese-667c-solar-system

Source: Source