Google Reader ferme aujourd’hui, où aller ?

Sur le web

Par Greg le

Si vous n’êtes pas encore au courant, Google Reader ferme ses portes aujourd’hui ! Le lecteur de flux RSS n’est déjà plus disponible chez certains utilisateurs et le sera pour tout le monde dans quelques heures, malgré la grogne des utilisateurs et la multiplication des pétitions ces derniers mois. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour sauvegarder vos données via Takeout et aller voir ailleurs, mais où ?

En mars dernier, nous vous donnions 3 alternatives lors de l’annonce de la fermeture de Google Reader, 4 mois après en voici d’autres, car entre temps de nouveaux services ont vu le jour.


Feedly

Durant ces derniers mois, Feedly n’a cessé d’évoluer pour devenir le remplaçant numéro 1 de Google Reader. Passé maintenant sous sa propre techno, Feedly dispose d’applications mobiles, en plus de sa version web. Assez simple à utiliser, notamment pour importer vos données, Feedly propose des fonctions de partage, de personnalisation et de recommandation. Si pour moi, Feedly n’est pas encore 100% optimisé comme l’était Google Reader, le nombre d’utilisateurs croissant devrait faire rapidement évoluer le service et effacé les erreurs de jeunesse. Attention, l’interface n’est pas intégralement en français et une version payante devrait prochainement arriver.

img-hero-full-600x275

Netvibes

Pionnier dans le domaine, Netvibes a toujours été le principal concurrent de Google Reader. Cette start-up française, rachetée par Dassault System propose un lecteur de flux aussi performant que Google Reader, avec de nombreuses fonctionnalités, personnalisation, partage, organisation… Mais Netvibes a aussi un autre atout, c’est sa partie « Dashboard » sur laquelle vous pourrez avoir de nombreux widgets et organiser vos flux différemment (thématiques, envies, intérêt…). Depuis toujours Netvibes a développé sa propre technologie et ne dépendait absolument pas de l’API Google Reader. Point négatif, la version mobile est très moyenne alors qu’aucune application mobile n’est disponible.

netvibes-600x342

Digg Reader

Nouveau venu, Digg Reader a fait une entrée remarquée avec une interface épurée et ergonomique. Bien pensé, Digg Reader souffre encore de quelques bugs liés à sa jeunesse, notamment au niveau du rafraîchissement des flux, et d’un manque de certaines fonctionnalités essentielles, mais on espère que cela sera rapidement réglé. Comme les autres, l’import de vos données se fait sans souci. Digg Reader dispose également d’une application iOS mais pas encore Android.

diigreader

The Oldreader

The Oldreader est un lecteur de flux RSS assez simple, basé sur les mêmes fonctionnalités que Google Reader. En français, ce dernier offre une ergonomie classique et importera vos données sans problème. Par contre il ne dispose d’aucune application mobile pour le moment.

old

newsblur

Autre alternative assez complète, newsblur est un petit nouveau qui est maintenant lui aussi indépendant de Google Reader. Il propose un lecteur RSS assez classique avec des fonctionnalités de partager et d’organisation, mais une ergonomie peut être un cran en dessous des deux précédents services cités. Le site est par contre totalement en anglais et propose que 64 flux dans sa version gratuite, pour de l’illimité cela vous coûtera 1$ par mois.

header-web-600x337

AOL Reader

Dernier outsider, AOL qui s’est lui aussi lancé dans le bain avec un tout récent lecteur RSS : AOL Reader. Et c’est finalement une belle surprise ! AOL Reader est en anglais, toujours en bêta, mais il reste efficace, ergonomique et reprend de nombreuses fonctionnalités de Google Reader. Petit point négatif, mais qui devrait être corrigé, le rafraîchissement des flux est assez lent. Une version mobile est tout juste disponible alors que celle pour Android devrait arriver.

aol

Au final, difficile de vous dire d’aller là ou là, il faut les essayer tour à tour, découvrir ce qu’ils apportent et ce qui leur manque. Je n’ai pas trouvé d’alternative idéale à Google Reader, mais la façon de consommer l’information évolue tellement qu’il faudra bien s’y adapter. Avez-vous déjà fait un choix ? En voyez-vous d’autres ?

23 réponses à “Google Reader ferme aujourd’hui, où aller ?”

  1. Sérieusement ?
    Tu n’as “pas été capable de t’en empêcher”.

    Deux diagnostics sont possible :
    1) Tu souffre d’un trouble compulsif effectivement difficile à contrôler. La bonne nouvelle c’est que ca peut se soigner. Je te conseille de joindre rapidement un planning familial qui pourra te rediriger vers des centre d’accueil qui peuvent traiter ces trouble qui peuvent empoisonner la vie.
    2) Tu crois générer que l’association d’un meme dépassé et d’un aveu d’impuissance constitue en soi un commentaire pouvant générer chez un lecteur un sentiment positif, voir lui arracher un sourire. Arrête. Tout de suite. Ce n’est plus le cas.

  2. Pour ma part je me suis tourné pour mon téléphone (android) vers “rss junkie”

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitpowder.rssjunkie&hl=fr

    J’ai pas accroché feedly (peut être pas su l’utiliser) et pas essayé les autres ^^

    Avec rss junkie j’arrive a avoir des notification !! super ça !!
    Le seul bémol, c’est que les news n’étant pas complète celles qui m’intéressent obligent un passage par le navigateur via un bouton de l’appli

  3. The Old Reader est parfait pour une utilisation sur ordi et fait le même boulot que (feu) Google reader. L’interface est en français et facile d’utilisation

  4. Pour ma part, c’est sans hésiter : Tiny Tiny RSS !

    J’ai retrouvé tout ce que j’avais chez Google Reader et même plus ! Par contre, il faut l’installer sois-même sur un serveur ou hébergement web et il consomme pas mal de ressources système. En dehors de ce point négatif, il est extrêmement rapide, ressemble à Google Reader, et possède énormément de plugins et thèmes crées par la communauté.

    Et si vous n’avez pas la possibilité de l’installer vous même (ou que vous êtes trop feignant et voulez dépendre (encore) d’un service tiers que vous ne controlez pas) vous pouvez jeter un oeil à la célèbre association FramaSoft qui a mis à disposition de tous un Tiny Tiny RSS libre, gratuit et multi-utilisateurs ici : http://framanews.org/

  5. J’étais bien content d’utiliser Flux sync avec GoogleReader, mais à présent ça devient compliqué, j’ai vraiment beaucoup de mal avec Feedly qui est quand même moins intuitif que Flux.

    Mais bon, j’espère qu’avec le temps j’arriverai à m’y faire.

  6. Je n’aime pas du tout Feedly, les articles ne sont pas complet contrairement a Google Reader, et il n’y a pas de fonction rechercher (ou alors je n’ai pas était capable de la trouver?)
    The Old Reader est pas trop mal quand il marche. (En ce moment il me propose d’aller me faire un sandwich ou d’admirer des photos de chats)
    Je vais probablement tester les lecteurs RSS cité dans l’article mais après des années d’utilisation Google Reader me manquera c’est certain, j’espère vraiment qu’il renaitra de ses cendres dans un nouveau service proposé par google.

  7. Il faut revoir la fiche de newsblur, j’ai lu vite fait mais il n’a jamais été dépendant de Google Reader et il est à $2 par mois.

    Sinon c’est le choix le plus evident pour ceux qui utilise leur reader chez eux, au boulot et sur mobile.

    Seul recul par rapport a GR est le offline de l’appli mobile. Mais ca devrait arriver je pense.
    Par contre il y a beaucoup de choses mieux que reader.

  8. Pour ma part, je préfère the old reader, dont l’interface et les fonctionnalités se rapprochent le plus de Google Reader. sinon j’utilise Onemoretab qui offre une interface différente mais qui s’apparent plus à un agrégateur de news.

  9. apres avoir essayer feedly je me suis dit autant passer dans l’auto hebergement, j’ai donc testé tiny tiny RSS (trés bien en passant) et j’ai trouvé la perle, celui qui est aussi rapide que RIP Google Reader a savoir Kriss Feed qui nécéssite pas de BDD MySQL pour fonctionner.
    http://tontof.net/?2013/03/14/18/12/56-presque-nouveau-lecteur-rss-kriss-feed-est-vraiment-tout-terrain

    Seul hic pour le moment, pas d’app bien que l’interface web est suffisament fluide/rapide en attendant.

  10. Vous oubliez un concurrent récent : Go Read ! http://www.goread.io/
    C’est un véritable clone de Google Reader, entièrement recodé par une personne. Open-source, totalement gratuit, c’est une alternative pour ceux qui regrettent de ne trouver aucune alternative ressemblant trait pour trait à Google Reader. Je ne l’ai pas essayé moi-même, n’utilisant pas d’aggrégateur de flux RSS, mais je suis tombé sur un article en parlant sur Gizmodo, je me suis dit que ça pourrait être bien de partager.

  11. Veilleur de profession, j’me suis tourné vers Netvibes ^^
    Interface claire façon widget, facile a rajouter des flux, notification Push ^^..
    Manque l’appli mobile c’est vrai ^^ mais bon, si cela existait, ça voudrait dire que j’emmenerai mon boulot meme dans mon mobile et ça je m’y refuse ^^

    D’ailleurs, je combine NV à Page2RSS pour créer des RSS a partir de pages qui n’en ont pas..Assez pratique j’dois l’avouer ^^

  12. Personnellement, j’ai trouvé ma solution qui me convient le mieux. : c feedly pour sa puissance et son potentiel avec le client greader qui est aussi rapide que Google reader avec les même fonctions et facilités, une interface ergonomique et des fonctions en plus tel que l’ouverture en mode reader pour un formatage d’une page pour une lecture sur un petit terminal style téléphone.

  13. InoReader, “qui ressemble beaucoup à Google Reader”, mais en mieux, et également en français. En plus maintenant, vous savez sur qui taper pour les fautes d’orthographe ou de grand-mère (traduit en bénévole).

    Sérieusement, je ne pense pas qu’il existe un autre lecteur de flux aussi clair que GR et aussi puissant, un des rares qui soient localisés, sans les fautes (j’espère) de NetVibes (“Pas d’articles non lu”) ou de TheOldReader (“Si vous entrez l’URL d’une page web plutôt que d’un abonnement, nous allons ajouter automatiquement, nous ajouterons le premier lien RSS trouvé”), avec un forum d’utilisateurs, alors que la plupart des lecteurs sont plutôt muets sur leur propre aspect interaction sociale.

    Recommandé par Google eux-mêmes sur leur page google.com/reader: http://alternativeto.net/software/google-reader/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *