Garmin annonce le HUD, un GPS qui s’intègre à votre pare-brise

automobile

Par Pierre le

En règle générale, les GPS ou avertisseurs sont de petits écrans qui sont soit accrochés au pare-brise via des supports, soit intégrés dans l’ordinateur de bord du véhicule. Mais Garmin présente un nouveau modèle de dispositif d’aide à la conduite qui prend la concurrence à contre-pied.

Screenshot_8

Le HUD se sert en effet du pare-brise pour rester dans votre champ de vision. Appliquez un film plastique sur la partie inférieure de votre pare-brise, connectez votre Garmin en Bluetooth à votre téléphone et le tour est joué. Le GPS de Garmin utilisera les applications de votre smartphone pour vous donner des informations utiles sur le trajet, comme la vitesse, les zones de danger ou la direction.

Le dispositif n’est pas nouveau. En effet, certains constructeurs automobile haut de gamme exploitent déjà cette technologie pour la sécurité du conducteur. Il est plus simple d’avoir les informations directement dans son champ de vision que de baisser les yeux pour regarder son GPS. Le HUD de Garmin sera disponible dans le courant de l’été pour 150 euros.

21 réponses à “Garmin annonce le HUD, un GPS qui s’intègre à votre pare-brise”

  1. Y’as pas que des constructeurs haut de gamme, Peugeot et Citroën le font depuis 3 ans (voire plus).

    Sinon, l’idée est pas mal, et effectivement, ça va leur permettre de se différencier.

  2. C’est une idée sympa qui fonctionne sur tous les Smartphones (pour une fois).

    Ce serait bien que cela affiche aussi les alertes trafic, accidents, limitation de vitesse etc…

  3. L’appareil n’utilise pas le GPS du smartphone par contre j’espère ?
    Sinon, je me demande ce que ça donne face à un gros soleil et des lunettes de soleil.
    J’adore le concept en tout cas, ça fait bien plus rêver !

  4. @master_chiller

    C’est bien visible quelle que soit la luminosité extérieure et les lunettes. J’ai un système similaire dans ma voiture pour la vitesse. Par contre perso je trouve que ça attire trop l’oeil.

  5. Chez pigeot ce n’est pas un hud comme celui la… C’est un espèce d’écran en plexi.
    Par contre chez Toyota ça fait belle lurette que ça existe. J’en ai un sur ma prius. J’avoue que je ne peux plus m’en passer

  6. Me demande ce que ça fait avec le soleil en plein dans le pare brise. ça reflete bien ? Quoi qu’il en soit, le futur, le futur !

  7. Sur celui de la Prius (et probablement les autres), il y a une différence énorme : l’oeil doit accommoder (comprenez “mettre au point”) sur le pare-brise. Du coup, on perd l’accommodation sur la route, ce qui est dommage.

    Un vrai HUD comme dans les avions vous donne une image nette quand vous regardez au loin (à l’infini, au sens optique du terme), ce qui est assez génial puisqu’on ne perd pas le contact avec la route.

  8. à chaque fois que j’ai eu un objet posé à cet endroit, j’ai toujours eu un motard de la police qui me demandait de l’enlever car ça attire les voleurs en scooter et en cas d’accident, l’objet pourrait se transformer en projectile mortel.

  9. Bon, je sais pas les autres, mais étant geek gamer et surtout ce genre de personne qui a l’attention attirée par tout ce qui bouge, j’aurais un peu du mal à m’y faire au début, mais bon, je crois que ce serai super utile, surtout si les prochaines voitures utilisent ça pour réduire la taille parfois énormissime du tableau de bord ^^ .

  10. bon, il fallait bien qu’on y arrive ! Mais je pense que ça me gênerait ce truc sur le pare brise, a voir……De plus il faudrait plutôt optimiser l’écoute que le visuel car quand on conduit on ne regarde pas vraiment le gps, on l’écoute (enfin si votre femme ne parle pas trop lool)

    Mais bon ça reste de beaux bijoux de technologie tout ça et moi j’adoooore ça 😉

  11. @nilsoli l’application dont tu parles fonctionne avec le reflet de l’écran sur le pare-brise. En gros, tu poses le téléphone à plat sur ton tableau de bord et si la luminosité extérieure est inférieure à celle de l’écran, tu auras effectivement un reflet sur le pare-brise. Mais ca ne fonctionnement pas en plein jour et même la nuit, si tu es en ville avec des réverbères, tu ne verras pas grand chose.

  12. @ads c’est pour ça que je cherche à compléter l’appli Navier en achetant un film réfléchissant à coller sur le pare-brise, similaire à celui qui est vendu dans le pack de ce garmin. Après ce sera au poil dans n’importe quelle condition.

  13. interessant.
    pouvez vous m’indiquer quel logiciel de guidage permet d’envoyer ces instructions par bluetooth ?
    j’en avais déjà entendu parlé mais jamais vu en application donc aucune du protocole utilisé
    merci

  14. Perso j’ai jamais eu de souci “d’accomodation” sur le HUD de la prius. Je ne pourrais plus m’en passer. C’est tellement pratique d’avoir les infos de vitesse et du GPS sur le par brise…

  15. @ads, effectivement, tous dépend de la luminosité (d’ailleurs j’viens de voir que nilsoli ma grillé ^^), c’est pour ça que j’utilise un chargeur allume cigare pour foutre la luminosité à fond.

    En journée “normal” ça marche même assez bien en plein jour, mais c’est sur qu’une journée avec un énorme soleil tu vois moins bien. Après tu as le guidage vocal en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *