Passer au contenu

Madrid : Un Apple Store construit sur des ruines archéologiques

Un nouvel Apple Store est en construction à Madrid. Tout se passait pour le mieux jusqu’à ce que les ouvriers tombent sur un os. En effet,…

Un nouvel Apple Store est en construction à Madrid. Tout se passait pour le mieux jusqu’à ce que les ouvriers tombent sur un os. En effet, en creusant un peu, ils ont découvert des ruines archéologiques d’un hôpital datant du XVe siècle.

CR : El Pais
CR : El Pais

Les ouvriers ont découvert les fondations de l’hôpital Buen Sucesco (pardonnez mon accent), construit dans le courant du XVe siècle et démoli en 1854. En temps normal, on stoppe la construction et on fait appel à des archéologues afin d’analyser tout ça. Mais la municipalité de Madrid est passée outre et a autorisé Apple à continuer la construction.

Mais amoureux de patrimoine, rassurez-vous. Apple ne touchera en aucun cas à ce bout de l’Histoire de la ville. Les ruines seront en effet préservées en sous-sol, même si elles ne seront pas visibles pour les visiteurs. Une ligne sera toute de même placée sur le sol pour signaler le tracé du mur de l’hôpital.

Notons qu’en 2009, lors de la construction d’une station de métro à deux pas de l’Apple Store actuel, les ouvriers avaient découvert les ruines d’une église adjacente à l’hôpital. Dans un souci de conservation du patrimoine, le sol de la station de métro a été réalisé en verre, afin que les usagers puissent admirer les fondations du bâtiment médiéval.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Il y a aussi une ruine avec sol en verre chez moi (à beauvais, une ville avec pas mal de truc caché sous terre, merci les marécages) et faut avouer que c’est plutôt sympa mais bon apple = américain = fuck your patrimoine bitch!

  2. @zeugma : en l’occurence, Apple a été plutôt correct …
    Ils avaient autorisation apparemment de continuer les travaux, en détruisant les vestiges, et pourtant, ils ne le font pas, alors que ça aurait été plus simple pour eux.

    Alors oui, ce n’est pas visible mais au moins c’est préservé.
    Je trouve que c’est déjà pas si mal …

  3. @wiiner : tout à fait raison ,apple à été honorable de cette décision plutôt que de le détruire.

    J’ai en mémoire un acte totalement inverse à Marseille, lors de la construction du parking souterrain Charles de Gaulles (au dessus du vieux port). Les mecs ont creusé et sont tombé sur un os : Les vestiges d’un ancien bateau. Les mecs obligés de stoppé les travaux pour retirer la carcasse et la mettre dans un musée, perte de temps, remise d’échéance des travaux, pertes d’argent… bref après cela, ce qui n’a jamais été révélé c’est que bien d’autre vestiges subsistait autour de l’endroit (parce que juste un bateau seul, sans rien autour, sur l’emplacement de l’ancien port, faut être un peu con pour croire qu’il n’y avait que sa à trouver), mais au lieu de reperdre de l’argent, les mecs ont tout détruit pour la construction du parking.

    Donc, dans le cas présent, mieux vaut s’en réjouir !

  4. @wiinner ouai c’est vrai mais ca commence comme ca et ca se fini on vent nos hotel rue de la paix au qataris. Oh … wait!

  5. Ils auraient du mettre un lien vers la station de métro avec sol en verre ! je la trouve pas et ca doit etre super beau

  6. ça va, Apple est plutôt cool sur ce coup là. Ceux qui devraient avoir à rendre des comptes, c’est plutôt la municipalité de Madrid… ça leur arrive souvent de sacrifier une partie de leur histoire et de leur patrimoine au profit d’espaces commerciaux?

  7. @ LaGeekle :
    On ne peut pas arrêter de vivre sous prétexte qu’il y a des choses en sous sol. Certaines villes sont là depuis plusieurs milliers d’années, forcément il y a des choses enfuis. C’est pas juste l’affaire de madrid, c’est partout pareil. A Angers lors de la construction du tram, ils sont tombés sur d’anciens tombeaux. Les tombeau ont été fouillé, les archéologues ont fait leur boulot puis les travaux ont repris, tu vas pas détruire tout le centre d’une ville sous prétexte qu’il y a de vieilles pierres en dessous, dans ce cas là tu ne construit plus rien. Autant pour une autoroute tu peut faire dévier le tracé pour préserver un site, autant que celui ci se trouve en plein centre ville, c’est plus compliqué.

  8. @LaGeekle

    Pour en remettre en couche, je prefère que l’on construise à la place d’un hosto du XVe siècle plutôt que de me faire soigner dedans !

    De la même manière, ça te dérange pas de foulée les cadavres de tes ancêtres juste en dessous de tes pieds…ils sont partout !

  9. @Zeugma, au contraire les americains sont plus attachés à notre patrimoine que nous…

    La plupart des mécènes sont americains, sans eux beaucoup de restaurations de musées et autres (l’Hermione à Rochefort c’est principalement financé par les USA)

    Tandis qu’en france, le gouvernement vend au rabais le patrimoine, soit disant par manque d’argent, alors qu’à coté ils continuent de financer les banques et les etats endettés…

  10. C’est pas Apple qui faut remercier mais le chef de chantier, c’est lui qui prend les décision, même si Apple lui donnerait un ordre il pourrait sous certaines conditions ne pas les respecter, c’est le patron du chantier. Mais tout le mérite reviens à Apple..
    En tout cas je suis content qu’il n’ait pas tout détruit, on a beaucoup à apprendre du passé (et de nos erreur au passage) en effaçant les traces du passé on risque de commettre les même erreur.

  11. @dams : je suis pas vraiment d’accord avec toi.
    Les américains n’ont quasiment pas “d’histoires”.
    Il faut bien voir que c’est un pays ultra récent comparé aux autres, et donc que leur histoire ne remonte à pas si longtemps que ça…

    Donc dans leur pays, ils n’ont pas grand chose à sauvegarder.
    Les pays d’Europe (et d’autres hein), sont des pays beaucoup plus vieux, avec du fait une histoire beaucoup plus riche, mais qu’on a tendance à oublier.

    Par contre, pour les mécènes, je ne savais pas. Donc je n’irais pas te contredire 😉

    “Tandis qu’en france, le gouvernement vend au rabais le patrimoine, soit disant par manque d’argent, alors qu’à coté ils continuent de financer les banques et les etats endettés…”
    => euh … faut voir aussi à quel point les banques prêtent de l’argent à l’état, et que ces banques ne verront jamais revenir cet argent hein.

    Pour les états endettés … c’est pas aussi simple que ça. Quand un pays coule, ça entraîne bien plus que sa simple population. Ca a des impacts très très négatifs sur l’économie (d’autant plus quand ces pays sont dans la zone euro), ce qui risquerait de faire à terme couler aussi des pays qui n’ont pas à ce jour de graves problèmes économiques.
    Les solutions sont complexes à prendre quand il s’agit d’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *