Passer au contenu

Découverte d’une nouvelle planète bleue par Hubble

Après avoir découvert l’existence potentielle de 60 milliards de planètes habitables dans notre galaxie, voici qu’une nouvelle planète bleue fait son apparition. En effet, détectée pour la…

Après avoir découvert l’existence potentielle de 60 milliards de planètes habitables dans notre galaxie, voici qu’une nouvelle planète bleue fait son apparition. En effet, détectée pour la première fois par une équipe d’astronomes européens en 2005, la couleur de l’exoplanète HD 189733 b (car située en dehors du système solaire) n’a pu être véritablement déterminée que récemment. Et selon le télescope Hubble, elle est bleue, comme la Terre.

exoplanete-hd189733b
La planète bleue… bis

En revanche, pour la Nasa, les similitudes s’arrêtent là douchant ainsi les espoirs de certains d’y voir une nouvelle planète habitable. À l’époque déjà, Hubble avait permis aux scientifiques d’exclure la possibilité d’une vie présente sur cette planète : avec des vents pouvant souffler jusqu’à 7000 km/h et une atmosphère qui peut se révéler très chaude, environ 1000 degrés, l’éventualité d’une quelconque présence vivante est minime…

Après avoir déterminé sa couleur à l’aide d’un spectrographe, les scientifiques ont planché sur les raisons d’une telle couleur. Elle est due aux particules de silicate qui inondent l’atmosphère et dispersent la lumière bleue. Le silicate qui combine silice et oxydes métalliques variés peut également se condenser selon la température et provoquer des pluies de verre. On attendra un peu avant d’aller la visiter.

Article rédigé par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Qu’ est ce qu’un vent à 7000 km/h ???? Déjà 220 km/h ça donne la tempête de 1999 alors 7000 j’imagine pas trop.

  2. Ces scientifiques manquent de suite dans les idées. Avec de tels vents, comme dit greg3395, les éoliennes fourniraient énormément d’énergie, peut-être même assez pour alimenter des énormes climatiseurs pour transformer les 1000 degrés en 20 petits degrés !

  3. @krimog : ah ? et d’après toi les turbines des éoliennes durent combien de temps face à des vents de 7000km/h ? (6 fois la vitesse du son pour rappel …) je pense que les scientifiques y ont pensé plus que toi, ne t’inquiète pas.

  4. @krimog tu m’as voler les mots de la bouche !

    Puis des vents de 7000 km/h… de quoi décorner tout les cocus de la ter.. euh de la HD 189733 d

  5. Beaucoup d’informations erronées dans cet article.

    Cette exoplanète est connue depuis 2005 (par spectroscopie Dopler) et on savait déjà depuis un moment qu’il s’agit d’une géante gazeuse (donc plutôt inhospitalière).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_189733_b

    La seule véritable nouvelle c’est que pour la première fois des scientifiques sont capable de déterminer la couleur d’une exoplanète (effectivement en analysant avec des spectrographes des données fournies par Hubble).
    http://www.leparisien.fr/sciences/une-exoplanete-bleue-comme-la-terre-identifiee-11-07-2013-2974691.php
    http://science.slashdot.org/story/13/07/11/1819259/first-exoplanet-to-be-seen-in-color-is-blue

  6. @CrimZz : le problème avec les trolls c’est qu’on ne sait jamais s’ils sont fins ou s’ils sont bêtes. du coup il est aisé pour eux de mettre ça sur le compte de l’humour le cas échéant …

  7. fastoche de trouver une planète bleue pour se faire allouer des crédits de recherches :
    un hue à 170 dans photoshop fait de Mars une planète bleue 🙂

  8. Vous avez surtout oublié de dire que ces vents de 7000 km/h sont dus au fait que ce soit une planète gazeuse…

  9. Des pluies de verres et des vents de 7000 km/h !! O_O
    Des kunais qui viennent de partout et c’est Naruto qui va rougir…

    @krimog: l’humour du siècle mdr ! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *