Nouvelle pub Microsoft contre l’iPad, avec la Surface RT en vedette

Tablettes

Par Olivier le

S’il fallait une preuve que la pub comparative, ça ne fonctionne pas, l’exemple de la campagne de pub de Microsoft opposant des tablettes Windows 8 à l’iPad en serait l’exemple parfait. Malgré des arguments plutôt accrocheurs (multi-tâches  plus efficace sur Windows, outils bureautiques…), les ardoises équipées de la plateforme de Microsoft ne donnent pas l’air de décoller – pire encore, Windows RT pour les ardoises ARM est lâché de toute part (dernier exemple en date : Lenovo).

surface-pro-100024472-large

Et pourtant, Redmond persiste et signe. Une nouvelle réclame a été mise en ligne, qui oppose cette fois un iPad 4 à une Surface RT. Cette dernière embarque une béquille de maintien, un port USB, et un étui-clavier (qui est à acheter à part). Microsoft n’évoque évidemment pas le catalogue d’applications anémique destiné à Windows RT, mais n’oublie pas de souligner la différence de prix entre les deux produits – la Surface RT a vu son tarif baisser de 150 euros en début de semaine, signe que les ventes ne sont pas au beau fixe.

Elles ne le sont d’ailleurs tellement pas que Microsoft a dû provisionner 900 millions de dollars pour les stocks d’invendus de Surface RT. Dans ces conditions, faire de la pub à un tel cheval boîteux, est-ce vraiment nécessaire ?