PAL : Qu’attendez-vous d’une édition collector ?

Par Henri le

Comme le commun des mortels, les gamers subissent les lois impitoyables du marketing. Les éditeurs de jeux vidéo l’ont bien compris, et proposent souvent des éditions...

Comme le commun des mortels, les gamers subissent les lois impitoyables du marketing. Les éditeurs de jeux vidéo l’ont bien compris, et proposent souvent des éditions limitées censées nous faire payer plus qu’un jeu standard. Mais qu’est-ce qu’une bonne édition collector ?

guinness_vgmm_small

Si vous regardez autour de vous, peut-être trouverez-vous un CD, une figurine ou un bel artbook prenant la poussière depuis quelques mois ou années. Et c’est avec nostalgie que vous vous souviendrez du pack dont il faisait partie. Et quand bien même vous ne joueriez plus à ce jeu depuis des années, le simple fait de toucher ou d’admirer cet item vous procure une sensation agréable.

Ce plaisir, c’est celui du collectionneur. Un trait de caractère que certains ont parfois bien du mal à comprendre, tant les objets en question peuvent paraître futiles aux yeux des autres. De nombreux gamers n’échappent pas à cette envie, et l’industrie regorge de ces jeux auxquels on a tenté d’ajouter de la « valeur ».

Qui se souvient de l’édition collector de World in Conflict et de son bout du mur de Berlin ? De la veste en cuir de Resident Evil 6 ? De la voiture radio commandée de Call of Duty ou du buste de Geralt de Riv dans The Witcher 2 ? À moins que la Wad Wad édition de Saints Row IV ne vous fasse de l’œil ? Préparez quand même un bon million de dollars.

Plus simplement, êtes-vous amateur de ce genre de goodies ? Préférez-vous les artbooks, les bandes-son, les figurines ou…les DLC présents dans ces éditions ?
À moins qu’un bon vieux Game of the Year ne suffise amplement !

À vous de choisir !

stopwatch 6 min.