Haptix : du multitouch 2D et 3D sur n’importe quelle surface

Hardware

Par Auré le

Haptix est un capteur à l’apparence d’une webcam ou d’un Kinect (enfermé dans un boitier en aluminium anodisé) capable de transformer pratiquement n’importe quelle surface (y compris le verre) en une interface tactile. Positionné au sommet de l’écran d’un ordinateur portable, ce périphérique sembable au Leap Motion vous permettra de créer une surface tactile multitouch […]

Haptix est un capteur à l’apparence d’une webcam ou d’un Kinect (enfermé dans un boitier en aluminium anodisé) capable de transformer pratiquement n’importe quelle surface (y compris le verre) en une interface tactile.

Positionné au sommet de l’écran d’un ordinateur portable, ce périphérique sembable au Leap Motion vous permettra de créer une surface tactile multitouch en enregistrant les points de contact sur une surface plane. Tout ceci en ajoutant une couche de détection 3D afin que l’utilisateur puisse voir où ses doigts sont en relation avec l’écran avant d’appuyer.

haptix

Relié à votre ordinateur en USB 2.0, l’Haptix 3D mesure 3 x 3 x 8 cm et est doté d’un capteur CMOS d’une résolution de 640 x 360 pixels, d’un angle de vision de 120° (bien que les développeurs espèrent prochainement attendre les 150°), de LEDs infrarouges pour suivre vos dix doigts de jour comme de nuit.

Similaire au Leap Motion et qualifié de Mouse-Killer par l’un de ses créateurs, Haptix se diffère selon eux du Leap d’une part :

  • car il exploite exclusivement l’infrarouge lorsque l’éclairage de la pièce est faible,
  • car il est capable de fonctionner sur des surfaces réfléchissantes,
  • mais aussi et surtout parce qu’il vous permet de reposer vos mains sur une surface contrairement au Leap qui nécessite de les maintenir en l’air.

Initié sur la plate-forme de financement Kickstarter, le projet Haptix conçut par Haptix Touch (San Francisco et produit à Singapour) a récolter plus de 60 000$ sur les 100 000 espérés en l’espace de 48 heures.

Disponible à partir de février 2014 moyennant 65$ (plus une vingtaine de dollars pour les frais de port), la date d’accessibilité de son SDK n’a quant à elle pas encore été révélée (même si elle ne devrait pas trop tarder).

Pour le voir en action, glissez simplement dans la suite.


haptix7
haptix8

Source: Source