Steve Ballmer aurait été incité à partir
La formulation laissait entendre qu’il s’agissait d’un choix personnel, pour le bien de Microsoft. C’est d’ailleurs ce qu’il a indiqué assez clairement sur ZDnet, entre autres. Mais d’après AllThingsDigital, sous la plume de Kara Swisher (à qui l’on peut faire confiance) la chose ne serait pas exactement passée comme cela.

Si, techniquement, la décision a été prise par Ballmer, les entretiens avec des douzaines de personnes […] dont certaines sont proches de la situation indiquent qu’il n’avait pas l’intention de partir si tôt, surtout après la récente restructuration qu’il avait ardemment préparée.
écrit la journaliste. Autrement dit, Steve aurait été gentiment incité à partir. Du moins son départ aurait été accéléré sous la pression du conseil d’administration, auquel Bill Gates siège toujours. Les raisons invoquées par la journaliste sont multiples.
Elle cite notamment des problèmes économiques – dont la Surface est le plus bel exemple – et certains soucis avec les investisseurs. Des problèmes qui s’accumulaient et qui retombaient automatiquement sur la tête de Steve Ballmer.
Bref un changement d’organigramme est donc le bienvenu, ce qui explique ce départ quelque peu précipité, même s’il faudra encore attendre qu’un remplaçant soit trouvé pour qu’il soit effectif.