Le CIVC sabre l’iPhone 5S Champagne

Smartphone

Par Jerome le

Comme vous le savez sans doute, « Champagne » est une appellation d’origine contrôlée et le Comité  interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) tient à le rappeler. Il ne veut pas que l’AOC soit assimilée à la Pomme pour son iPhone 5S. Après tout, le champagne n’est pas du cidre.

Selon le CIVC, cité par la Revue du vin français, choisir d’appeler le supposé iPhone 5S doré « iPhone Champagne » serait une usurpation de l’appellation et donc une dénomination illégale. L’histoire peut faire sourire, mais tout cela est très sérieux et pourrait bien avoir de véritables conséquences juridiques.

Champagne popping cork - 200136368-001

Comme le rappelle Charles Goemaere, directeur juridique et responsable de la protection de l’AOC :

Contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée […] On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur, mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne.

Du coup, le comité – qui s’est déjà opposé à plusieurs produits utilisant le terme – pourrait bien faire imposer un changement de nom à l’iPhone 5S Champagne si Apple choisissait de l’utiliser. Et ce, en vertu de la loi du 2 juillet 1990 qui dispose que :

le nom géographique qui constitue l’appellation d’origine ou toute autre mention l’évoquant ne peuvent être employés pour aucun produit similaire, ni pour aucun autre produit ou service lorsque cette utilisation est susceptible de détourner ou d’affaiblir la notoriété de l’appellation d’origine.

C’est d’ailleurs ce texte qui avait valu à Yves Saint Laurent une condamnation pour son parfum « Champagne » en 1993…