[IFA] Prise en main : Sony Xperia Z1

Evénement

Par Anh Phan le

Comme prévu, c’est à la veille de l’ouverture de l’IFA 2013 de Berlin que Sony vient de dévoiler son nouveau smartphone porte-drapeau avec le Xperia Z1. Alors que le Sony Xperia Z n’a pas encore un an, le nouveau Xperia Z1 est bel et bien son successeur. C’est sur les terres de Nokia et de son capteur Pureview de 41 Mégapixels que le nouveau smartphone de Sony se positionne avec un nouveau capteur de 20 Mégapixels, au format 1/2,3″, soit le même que les capteurs des APN compacts.

sony-xperia-z1-live-01

Pour toutes les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI, l’annonce officielle il y a quelques instants. Pour rappel, c’est, en gros, un Sony Xperia Z boosté aux hormones, reprenant les caractéristiques du très récent Sony Xperia Z Ultra mais doté d’un nouvel écran de 5″ Full HD Triluminos. À noter, un bloc photo très ambitieux comprenant, non seulement un capteur CMOS Exmor RS au format 1/2,3″ de 20 Mégapixels mais également un objectif G de 27mm avec une stabilisation optique et un zoom optique de 3x. L’intégral toujours compris dans un boîtier étanche certifié IP55/IP58.

sony-xperia-z1-live-08

Lorsque vous le prenez en main pour la première fois, vous découvrez le nouveau design de ses tranches en aluminium. Très honnêtement, je trouvais le design du Sony Xperia Z déjà réussi, néanmoins avec la découverte de l’Xperia Z1, le Z prend clairement un coup de vieux. Sans doute à cause de ses tranches plastiques qui ne sont pas si flatteuses avec le temps. En revanche, si vous n’aimez toujours pas le design très rectangulaire des smartphones du constructeur japonais, vous pourrez ne pas accrocher. Avec le nouveau bloc photo, le Xperia Z1 est quasiment 30g plus lourd que son prédécesseur, le plaçant ainsi au même poids que le nouveau Nokia Lumia 1020… En main, ce n’est pas lourd dans l’absolu mais dans une poche, vous risquez de le sentir.

sony-xperia-z1-live-09

En dehors du poids et du design, la finition est exemplaire : les tranches en aluminium donnent au smartphone un aspect sobre et élégant, surtout quand on le compare à son prédécesseur. Puisqu’on parle de ce dernier, le passage au nouveau bloc photo fait prendre à l’Xperia Z1 quelques millimètres de hauteur. Ce n’est pas très grave en fait.

sony-xperia-z1-live-14

Du côté des performances, on passe d’un Snapdragon S4 Pro à un Snapdragon 800 de Qualcomm. Inutile de vous dire que c’est un peu ce qu’il y a de mieux actuellement dans le monde des smartphones. Idem pour l’écran qui vous propose maintenant la même technologie Triluminos que l’Xperia Z Ultra. C’est clairement le jour et la nuit en terme de contraste et de luminosité par rapport à l’Xperia Z. Lorsque les deux se trouvent côte à côte, c’est saisissant !

On finit sur la photo. On a pu prendre quelques clichés et sur l’écran, ça rendait bien, forcément. Mais j’aimerais voir ces mêmes clichés sur un écran d’ordinateur pour être sûr. Toujours est-il que les premières impressions sont bonnes. On est clairement passé à une autre génération de photophones. On notera la présence, enfin, d’un déclencheur pour la photo !

sony-xperia-z1-live-17

En conclusion et en attendant le test, une fois l’élément en notre possession, l’Xperia Z1 est un produit plutôt impressionnant. Il me tarde de pouvoir vraiment le comparer au récent LG G2 et au Nokia Lumia 1020 pour se faire une véritable idée de ce que peut proposer cette nouvelle génération de photophone. En tout cas, Sony Mobile continue sur sa lancée et ce, pour notre plus grand plaisir.