PAL : Alors, cet iOS 7 ?

Smartphone

Par Jerome Durel le

Avec la sortie des iPhone 5S et 5C ainsi que la distribution d’iOS 7 au public, la semaine ne pouvait qu’être placée sous le signe d’Apple. Nous avions l’embarras du choix pour notre Parole au Lecteur (PAL) de la semaine. Les nouveaux iPhone n’étant disponibles que depuis ce matin, on s’est dit que les retours sur iOS seraient sans doute plus nombreux.

Et c’est finalement le plus intéressant. Ce qui change le plus dans le département « téléphonie » de Cupertino cette année, c’est bien iOS. Pour la septième mise à jour majeure de son OS mobile, la Pomme n’a pas fait les choses à moitié. Sans même parler de nouvelles fonctionnalités, iOS 7 a balayé d’un revers de la main l’ensemble des codes esthétiques du système d’exploitation.

Comme pour l’iPhone 5C, Apple a fait le choix de la couleur.  À tel point qu’elles risquent de diviser, certains trouveront que cela donne un coup de jeune à l’OS, d’autres clameront que nous sommes devant un OS régressif digne des plus beaux jeux pour enfants. Un changement assez bien résumé par cette image que l’on doit à @_ItsJustMaKayla sur Twitter.

iOS-6-VS-ios-7

Mais Jonathan Ive ne s’est pas contenté d’un changement de couleurs, iOS 7 apporte aussi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Mission Control est sans doute la nouveauté la plus importante, mais on pourra également citer l’arrivée d’AirDrop qui facilite le partage de fichiers entre iPhone, ou encore un multitâche « par carte » nettement plus lisible et agréable que son pendant sur iOS 6. Nous résumons toutes les nouveautés dans notre prise en main réalisée à partir de la bêta d’iOS 7.

Nous vous posons donc la question suivante cette semaine : possesseur d’iDevice, êtes-vous (ou allez-vous) passés à iOS 7, et surtout êtes-vous satisfaits du changement ? Pour ceux qui ne sont pas clients d’Apple, iOS 7 pourrait-il, en excluant le téléphone en lui-même, vous faire passer (ou revenir) du côté de la Pomme ?