Musique : les 15 – 45 ans aiment le streaming… gratuit

Audio

Par Jerome Durel le

Selon le dix-septième baromètre Orange/Terrafemina, publié par l’AFP (via Le Figaro), 78% des Français âgés de 15 à 45 ans écoutent de la musique en ligne. L’étude a été menée sur internet par le CSA entre le 19 et le 23 août 2013 auprès de 1 038 internautes âgés de 15 à 45 ans.

Dans le détail, 45% des sondés déclarent en écouter « souvent« , et 33% « parfois« . L’étude précise que les résultats sont « sans lien avec le niveau de diplôme ou la catégorie sociale« .

Les plateformes les plus plébiscitées sont YouTube et DailyMotion : 49% déclarent y aller « souvent« . Deezer et Spotify sont un peu moins populaires, avec 25% de citations. Le streaming est d’assez loin le mode de consommation le plus utilisé avec 67% d’adeptes, 32% préfèrent télécharger la musique. Ce qui explique qu’iTunes ne réunisse que 10% de fidèles.

Enfin, payer sa musique n’est pas encore vraiment entré dans les usages : 20% des répondants se sont dits prêts à payer pour la musique en streaming, c’est-à-dire s’offrir un abonnement « premium ». Toutefois, lorsqu’il s’agit de téléchargement les Français semblent un peu enclins à passer à la caisse. 37% des personnes interrogées se sont dites prêtes à le faire « ponctuellement« .

streaming
(c) Hp, sur Télérama