[I <3 U Gabe] Ken Levine : « Steam OS est une courageuse et puissante idée »

Par Fabio le

Le créateur de BioShock, Ken Levine, a témoigné publiquement de son amour pour Valve et son Steam OS. Gabe ? Tu es le meilleur.

KenLevine

« J’ai une très grande confiance en Valve » a déclaré Ken Levine à PC Gamer. Séduit par les récentes annonces de l’éditeur américain (Steam OS, c’est ici, Steam Machines, c’est ), le fondateur du studio Irrational Games apprécie avant tout l’ouverture d’esprit de Gabe Newell et ses équipes.

L’industrie s’est rapprochée de ses acteurs ces dernières années, avec Kickstarter ou les Humble Bundles, ou même avec Steam Workshop, l’on a fait confiance aux publics pour aider à améliorer l’expérience de jeu et la rendre meilleure. Cela demande une certaine ouverture d’esprit.

Comme Valve, Ken Levine ne voit pas Linux comme une limitation mais plutôt comme une richesse supplémentaire : « Le message pour moi, c’est que Valve prépare un système pensé autour du gaming, un système ouvert. […] Linux n’est que le moyen pour arriver à ses fins. » précise-t-il. Pour lui en tout cas, le streaming est un des avenirs du jeu vidéo.

Le streaming est une des technologies qui construiront l’avenir du jeu vidéo. Vous jouez sur n’importe quelle machine chez vous, et vous pouvez streamer sur n’importe quel autre écran, que ce soit sur un écran de télévision, sur un écran de PC, sur un iPad ou ce que vous voulez, et tout cela dépendrait d’une puissante machine centrale. […] Pour le client, cela signifie pouvoir jouer dans chaque pièce de sa maison, c’est pouvoir mettre son jeu en pause, aller au lit, allumer son iPad, prendre une manette et reprendre sa partie !

Pour Levine, en plus de sentir les « coups », Valve a su écouter et parler aux joueurs, puis adapter ses produits à leurs besoins (que l’éditeur a lui même créés, parfois).

Steam, au départ, avait tendance à demander beaucoup de choses à ses joueurs sans leur donner forcément en retour. Maintenant, quand vous utilisez Steam, vous vous dites : ‘Oh, vous voulez que je joue sur Steam ? Et je peux installer mes jeux où je veux ? J’ai des mises à jour automatiques ? Je dispose de Steam Workshop ? Je fais partie d’une communauté ? Je peux créer des chapeaux et les vendre ? Et en échange de tout ça je dois juste adhérer à votre politique de DRM ? OK, je vais jouer sur Steam.’ Valve a su exactement sur quels secteurs travailler pour produire de la plus-value.

Entre deux déclarations d’amour, Ken Levine doit sûrement s’affairer sur Burial At Sea, dont on vous parlait en juillet, et qui nous replongeront dans l’univers étouffant de Rapture.

Est-ce que le futur du jeu vidéo dressé par Ken Levine et Valve vous parle ? On vous pose la question.

Source: Source
stopwatch 2 min.