Intel risque de voir son beau projet de set-top box TV prendre l’eau

Hardware

Par Olivier le

Depuis quelques mois, Intel s’intéresse vivement au secteur de la télévision par IP. Le fondeur a même promis un set-top box pour la fin de l’année, avec un service de télévision en direct et de rattrapage innovant. Hélas, il semble bien que la réalité du paysage audiovisuel américain ait douché les grands espoirs de l’entreprise.

113_1_5_164014899

Intel est ainsi à la recherche d’un partenaire aux reins suffisamment solides pour continuer à investir dans le développement de ce projet. Amazon et Samsung auraient ainsi été approchés, afin de trouver des fonds supplémentaires et/ou des services de distribution en plus. Mais si le fondeur échouait à nouer des partenariats, alors c’en serait terminé de ce projet.

Le problème d’Intel est le même que celui auquel se frotte Apple pour son smart TV : les contenus. La société rencontre mille difficultés pour sécuriser des accords de distribution avec les producteurs et les fournisseurs. Intel a pourtant assuré être prêt à rémunérer grassement tout ce petit monde pour obtenir les droits nécessaires, mais aucune major de la TV US n’a encore signé.

Tout cela n’empêche pas Intel d’avoir développé un prototype, baptisé OnCue. Testés par 3.000 cobayes, le service et le set-top box associé fonctionnent parfaitement, donnant accès aux programmes de télé traditionnels, mais servis au travers les tuyaux du web. Une interface pensée pour cet usage ainsi qu’un magnétoscope numérique font partie des atouts de cette solution, qui risque bien de ne pas voir le jour.