Passer au contenu

Apple devrait s’inspirer de la Surface pour son iPad, selon Barclay’s

La croissance de l’iPad n’est pas au beau fixe, mais ce n’est pas grave. Ben Reitzes, analyste chez Barclay’s, a une solution. Il faut que l’iPad…

La croissance de l’iPad n’est pas au beau fixe, mais ce n’est pas grave. Ben Reitzes, analyste chez Barclay’s, a une solution. Il faut que l’iPad ressemble plus à la Microsoft Surface. Ainsi s’exprime-t-il dans une note publiée sur Barron’s :

Nous pensons qu’Apple veut utiliser sa base iOS pour véritablement s’imposer sur le marché des PC avec un produit de type iPad/Convertible qui fait ce que la Surface était censée faire.

Dans les 18 mois à venir, nous pensons qu’Apple ferait bien d’ajouter à sa gamme un iPad disposant d’un écran plus grand, peut-être autour de 13 pouces. Ce produit pourrait enfin inclure une véritable housse-clavier Apple, avec un trackpad.

Selon Barclay’s, Cupertino devrait fabriquer une Surface sous iOS en somme. Il faut donc s’inspirer d’un produit qui n’a rencontré qu’un succès relatif pour donner un second souffle à la tablette la plus vendue à l’heure actuelle.

Plus sérieusement, il faut tout de même noter que l’analyste a raison sur un point : élargir la gamme de tablettes permettrait certainement de couvrir un marché plus large. Il n’est donc pas impossible qu’Apple saute le pas. À condition que le marché le demande, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec l’iPad Mini.

Apple-vs-Microsoft

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Mouai c’est un peu ridicule quand même de dire qu’il faudrait quapple reproduise un produit qui a été un flop ( Microsoft la lui même avoue)

  2. “c’est un peu ridicule .. nia nia nia.. reproduise un produit qui a été un flop”

    Ce qui est ridicule c’est de se référer aux influences médiatiques en parlant de flop sans réfléchir au produit en lui même.

  3. @Zefram oueh sauf qu’avec le MacBook Air selon les circonstances, t’es obligé d’acheter un iPad et d’utiliser et trimbaler deux produits avec deux chargeurs qui chez MS n’en font qu’un, la Surface Pro 2. Par exemple.

  4. Non, je pense que ce qu’il veut dire, c’est qu’avec une Surface pro, tu n’as pas besoin d’un portable de la gamme du MacBook Air, puisque c’est une tablette avec les avantages (et les inconvénients) de ce genre d’ordinateur.

  5. Si vous n’aimez pas la surface ni windows 8, n’en dégoutez pas les autres ! (sic)
    Je me permets de dire ça parce que vous faites l’apologie des systèmes GOOGLE et on ne PEUT pas balancer sur windows et MS en défendant ANDROID et CHROME OS ! NON on peut pas.
    Sinon on n’est pas, on peut pas, on ne doit pas se prétendre GEEK !
    l’IPAD s’installe des les entreprises à grand pas ( news sur SNCF par exp.) et il est vrai qu’il manque à cette tablette les petits plus de la surface et windows 8. MS en soutenant trop longtemps windows mobile 6 a ouvert les portes des entreprises à Apple.
    Ne rêvez pas, ANDROID n’a pas atteint le paillasson !!!!

  6. “Il faut donc s’inspirer d’un produit qui n’a rencontré qu’un succès relatif pour donner un second souffle à la tablette la plus vendue à l’heure actuelle.”

    J’ai adoré, merci 😀

  7. La Surface fût un flop non pas à cause de la qualité de l’appareil mais surtout à cause de :
    1) Une communication foireuse (la pub complètement moisi qui ne donne pas vraiment envie d’acheter…)
    2) Une vente au départ uniquement en ligne (Ou comment brider volontairement son marché…)
    3) La presse qui ne cessait de dire “Ouais, la Surface RT est bien mais on ne peut pas installer ses applications Windows dessus trop dommage…” alors qu’au final, mieux vaut LARGEMENT installer les applications du store car elles ont une compatibilité certaines avec Windows 8 et surtout avec la Modern UI. Le but d’une tablette tactile étant d’être ergonomique avec ses petits doigts, ça me paraît plus logique.

    Et après bah bien sûr, la Surface Pro était plus cher et donc les gens étaient moins enclins à mettre autant. La Surface est un très bon produit. Tout comme l’Ipad également et beaucoup d’autres tablettes aussi. je pense juste que la Surface (notamment RT) méritait plus de succès car elle avait beaucoup d’avantage (très joli, la touch cover qui est pratique, Office inclus qui est un plus pour les étudiants et l’OS qui surpasse largement ces concurrents selon moi).

  8. N’importe quoi ce que dit Barclays. Apple ne s’inspire de personne, c’est les autres qui s’inspirent d’Apple.

  9. A mon avis c’est juste un analyste de chez Barclay’s qui est fanboy apple et qui a eu à travailler sur une surface pro et a surkiffé le concept donc il aimerait la même avec une pomme dessus. Ou à l’inverse le gars à essayé de vanter les mérite de sa surface pro à ses collègues qui lui ont dit qu’ils n’en voulaient pas car ce sont des fanboys apple.
    Et donc le gars il se prend à rêver d’un appareil (comme plein d’entre nous le font souvent dans les commentaires et forums) sauf que ses kifs sont plus médiatisés.

  10. La surface 1 n’a pas été un succes car quelque défault. mais : c’est clairement l’avenir des tablettes “pro” et ce qui remplacera les minis PC portable. Microsoft a un très bon produit et ils le savent. Avec la Surface 2 ils ont corrigé bon nombre des défaults. reste au public d’ouvrire les yeux et d’arêter de sur valoriser les produit Apple. ( qui depuis IOS7 est clairemnt l’argent mont inspiré par Android et WP8 ). …..petit ta le en passant. :o)

  11. La solution : un iPad qui offre iOS et OSX !
    J’ai une Asus Viva Win8 : elle est sous Win8, c’est bien pratique dans certaines circonstances mais c’est en quelque sorte un notebook avec écran tactile et non une tablette.
    J’ai un iPad : au moins c’est “La” tablette par excellence mais parfois limitée !
    Solution : comme on voit pointer chez Samsung, ou autres, android + OS !
    Et là, le micro est mort, même pour les jeux car les consoles vont de toute façon faire mieux pour moins cher !

  12. @NSAprism

    C’est clair Apple ne s’inspire de personnes: ils rachetent la société ou vole l’idée.
    C’est pas de l’inspiration, c’est du buziness

  13. Paroles, paroles et paroles.. paroles, paroles et paroles, et toujours des paroles…

    Ca c’est sûr, ceux qui n’ont jamais utilisés une tablette Surface de leur vie sont ceux qui ont le plus de choses à dire… mais franchement, vos commentaires sont pathétiques.

    Possédant un iPad et une Surface RT je peux vous dire, en toute connaissance de cause, ce qui est très loin d’être le cas de ceux qui commentent (voire de ceux qui écrivent les articles), la Surface RT n’a rien à envier à l’iPad. Si elle s’est mal vendue, c’est tout simplement parce que MS n’a pas su la vendre et a complètement raté son lancement produit. Ce n’est pas parce que c’est un mauvais produit.

    L’histoire de la technologie nous montre chaque jour que ce qui fait les PdM d’un produit, ce ne sont plus, malheureusement, ses qualités techniques, mais la puissance marketing qu’il y a derrière pour le vendre.
    Dans le domaine de l’Audio-Video, je ne prendrais que 2 exemples : le HD-DVD bien meilleur que le BluRay a disparu, les écrans Plasma bien meilleurs que les LCD vont disparaitre (on pourrait même remonter jusqu’au Betamax par rapport au VHS etc…)

    Il n’y a pas de corrélation directe entre la qualité technique d’un produit et ses ventes.

    Mais pour comprendre ça, il faut avoir un peu de recul et surtout s’informer…..

  14. @Nycko : Je l’attends de pieds fermes celui-là ^^ (J’attends juste des tests concernant leur nouvelle charnière, un simple bouton je trouve cela un peu léger, à moins que le dock communique en Bluetooth, même attaché, ce qui pourrait en partie expliquer l’absence de 2e batterie, mais alors l’USB3 serait “bridé” ? enfin on verra ^^)

    Asus est une très bonne marque, un peu passée sous silence sur les sites de news alors qu’ils ont des produits excellents, comme le TF701 qui arrive à 500€ et qui écrase toutes les tablettes existantes avec ses caractéristiques (2560*1440, mSD, Dock clavier+batterie, USB 3.0 pleine taille et SD sur le dock…)

  15. Ah non il y a bien une batterie dans le dock, bon il faudra donc juger sur pièce cette nouvelle charnière 🙂

  16. @CorRupti0n : Il y a aussi le prix qui a joué. Elle est sortie au double du prix auquel on l’attendait. Avec un prix de base comprenant Office mais ne comprenant pas la touch cover.

    (Et aussi clairement le fait que les gens reprochaient d’une part qu’on ne puisse pas mettre les logiciels d’un pc sur une tablette et d’autre part que le store avait moins d’appli (alors que c’est l’utilité et non la quantité qui devrait primer).)

  17. l’iPad c’est l’iPad, tactile un point c’est tout, les tablette ne remplacerons pas le duo clavier souris, car beaucoup moins précis, je comprend que pour ceux qui on de faible besoin en informatique choisissent la tablette, mais rien n’est encore aussi précis et intuitif que la souris, que microsoft pense que l’avenir de l’informatique sont les tablettes, tant mieux pour eux et qu’il continu dans cette direction, mais le tactile ne fait pas tout.

  18. je croyais que l’entreprise apple était novatrice…..
    enfin d’après ce qu’on ma dis…..
    ils veulent juste copier ce que fait microsoft?
    ils feraient mieux d’innover pour une fois….
    et puis les personnes qui critiquent telle ou telle marque innover par vous meme créez bon c’est plus facile a dire qu’a faire mais bon.
    l’espoir fais vivre^^

  19. @diegue

    “La solution : un iPad qui offre iOS et OSX !”

    Ben oueh, c’est justement le sujet de l’article, mais entre nous tu vois Apple prendre ce genre d’initiatives ?

    Je remercie Microsoft pour nous les apporter ces belles choses.

    Ensuite je comprend pas ton raisonnement. J’ai moi aussi une Asus Vivo tab et je vois pas en quoi “c’est en quelque sorte un notebook avec écran tactile et non une tablette”. Entre nous, en utilisation tablette, tu préfères vraiment le navigateur safari à modern IE10 ? iCloud à Skydrive ? idem vs One note ? Et si c’est le cas j’aimerais savoir quelle utilisation tu fais d’une tablette. Après tout, peut-être qu’il n’y a même pas besoin de débattre.

    “Solution : comme on voit pointer chez Samsung, ou autres, android + OS !”

    Android + OS ? Tu veux dire android + Windows ? (en même temps j’en vois pas d’autres) Mais plus loin tu dis que le micro est mort, pourtant une tablette hybride sous Windows, avec ou sans Android, c’est encore un PC, anciennement appelé “micro”. Décidément j’ai du mal à te suivre.

  20. Le type s’exprime mal en parlant de Surface, il veut surtout parler du mode hybride je pense. Essayez donc un Asus Transformer Book, comment ça déchire et réuni si bien les 2 mondes … ce n’est qu’un exemple, des tas de matériels hybrides sont géniaux

    C’est surtout le concept de réunir ces 2 outils de travail, et ça seul Windows 8 sait le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *