La Russie veut son propre moteur de recherche : Spoutnik

Sur le web

Par Pierre le

En Russie, le moteur de recherche qui obtient la faveur des internautes, c’est Yandex. Moteur de recherche d’origine Russe, il possède un peu plus de 60% du marché. Derrière, il y a bien entendu Google, qui se classe bon deuxième. Mais le pays de Vladimir Poutine aimerait se doter un moteur national : Spoutnik.

Screenshot_3

C’est Rostelecom qui a annoncé ce nouveau moteur de recherche. Sa particularité ? Être soutenu par le gouvernement qui voit là l’opportunité de créer un site national dédié aux recherches russes. Plus contrôlable que Google, ou même Yandex (moteur de recherche en langue russe non soutenu par le gouvernement), Spoutnik pourrait devenir le nouveau fer le lance de la technologie russe.

Créé avec 20 millions de dollars, Spoutnik pourrais cependant ne pas séduire les foules. En effet, selon certains analystes, le nouveau moteur de recherche va faire un four. Plusieurs raisons à cela : L’inexpérience de Rostelecom dans ce domaine. On évoque également un marché déjà trop bien installé dans le pays ainsi qu’une recherche cantonné sur l’internet russe.

Quoi qu’il en soit, Spoutnik fête son arrivée sur le web russe. Un nouveau service qui n’est pas sans rappeler l’internet chinois, qui est lui aussi doté de services officiels pour le web (Baidu, Weibo).

Source: Source