Passer au contenu

Sous la Surface 2, des vis et de l’adhésif

La Surface 2 est à peine disponible que déjà, on peut en admirer les entrailles. iFixit s’est une fois de plus livré à son jeu favori…

La Surface 2 est à peine disponible que déjà, on peut en admirer les entrailles. iFixit s’est une fois de plus livré à son jeu favori consistant à démonter les nouveaux bidules électroniques, et la nouvelle tablette de Microsoft ne fait pas exception à la règle.

ISqBSSEK35SutNcL

D’emblée, la mauvaise nouvelle est que la Surface 2 ne se destine pas aux bidouilleurs : il est très difficile d’accéder aux composants, voire de l’ouvrir tout simplement. C’était déjà le cas de la première génération, et sans surprise, la Surface 2 écope de la mauvaise note de 1/10 en terme de « réparabilité ».

L’écran est composé de deux couches fusionnées : un LCD et la vitre en verre. De fait, il faudra tout remplacer si un de ces composants venait à casser. Les nappes internes sont susceptibles d’être coupées lors de la procédure d’ouverture, tandis qu’à l’intérieur, c’est la fête à l’adhésif, y compris pour maintenir l’écran et la batterie. On compte aussi 90 vis à l’intérieur… pas question d’en perdre une seule !

Tout cela est malheureusement monnaie de plus en plus courante dans les tablettes. L’iPad se montre lui aussi particulièrement délicat à dépiauter (note de 2/10). Pour le reste, la Surface 2 embarque un processeur Core i5-4200U, 128 Go de SSD Hynix, ainsi que 4 Go de RAM comme convenu.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. de mémoire, parmi les smartphones, le BlackBerry Z10 avait eu une excellente note (8/10)

    il faudrait que les fabricants s’en inspirent :-/

    parce que l’informatique mobile c’est bien, mais l’informatique mobile jetable, surement pas!

  2. @Nicolas , je suis d’accord avec toi mais en même temps c’est pas vraiment dans leur intérêt qu’on puisse réparer nous même.
    Tu comprends c’est plus avantageux pour eux que tu rachètes le nouveau modèle si tu as cassé le tiens ou qu’il n’est plus sous garantie 😉

    Rien de nouveau sous le soleil quoi.
    ça se vois de partout , je remplace assez souvent des dalles d’ordi portable et c’est devenu très très minutieux pour pas péter un truc.

    Je passe toujours pour un con avec mon sèche cheveux pour décoller les adhésifs…

  3. Putain mais c’est la Surface PRO 2, si il faut la comparer, c’est avec le Macbook Retina de part la densité de pixel et MacBook Air 11″ de par la taille, et non pas avec le presse papier d’Apple… Même là, le rédacteur ne peut s’empêcher de faire son troll de base…

  4. Il faut pas oublier que ces plateformes n’apportent rien de plus qu’un PC si ce n’est l’impossibilité (théorique) de changer le système d’exploitation, celui-ci est entièrement à la main du vendeur de contenu.

    Le but final en interdisant l’accès et aux composants et au logiciel est de s’assurer un contrôle complet du système et donc de son utilisateur. ça rassure l’industrie du loisir et ça assure les profits en remplaçant la vente du contenu dématérialisé par une location.
    Les gens qui achètent ce type de produit ne font que favoriser le basculement du système de la vente à celui de la location.

    Microsoft a du faire marche arrière pour la Xbox? La belle affaire une fois qu’elle se sera suffisamment vendu une simple màj du firmware et il ne sera plus possible de revendre ses jeux ou de jouer sans être connecté.
    Le système de sauvegarde unique imposé par les éditeurs n’est pas différent et n’empêche en rien que les jeux se vendent.
    Hier vous payez un abonnement pour un MMO demain vous le paierez pour tous vos jeux, films et musique. ET le pire c’est que l’industrie ne se cache même pas de cette logique…

  5. On s’en fout à quoi il faut la comparer (ipad macbook air retina etc…) ce que dit l’article c’est qu’il est quasi impossible de démonter le truc pour changer le ssd la dalle de l’écran sans casser quelque chose.

  6. hé ben que du troll aujourd’hui .. entre le rédacteur qui ne sait même pas ce que c’est que la Surface 2 et qui le compare à un iPad …
    Nicolas qui voudrait pouvoir ouvrir ses téléphones pour les réparer soi-même.. pourquoi pas les GPS, les appareils photos aussi alors ? Et comme ça… on prive les gens de métier et professionnels .. mais bien sûr !
    Et bebecar qui a complètement fumé… “le système d’exploitation est entièrement à la main du vendeur de contenu” … ça veut dire quoi ça ? Tu veux essayer de vendre des ordinateurs sans système d’exploitation ? Vas-y je t’en prie… c’est sûr y aura pas grand monde pour acheter !
    “Ces plateforme n’apportent rien de plus qu’un PC”… bah voyons … j’ai toujours mon pc fixe avec mon écran 24”, le clavier et la souris dans mon sac à dos… et ma copine dans son sac à main… franchement pourquoi faire des ordinateurs qui pèse 1kg quand on peut transporter un pc fixe qui pèse 15kg?
    “Le but final est de s’assurer un contrôle complet du système et donc de son utilisateur” … oh oui c’est pour ça que les gens achètent.. ils aiment être dominé.. non mais n’importe quoi !

    Faudrait-il vous rappeler que l’objectif principal d’un ordinateur, d’une tablette et d’un téléphone, c’est de faire ce pour quoi vous les acheter :
    – ordinateur : installer ce que vous voulez.., aller sur internet, programmer, lire des vidéos, décharger vos appareils photos…
    – tablette : aller sur internet, installer quelques applications mobiles
    – téléphone : téléphone et envoyer des sms… et plus si affinité !

    Aucun de ses appareils n’est donc conçu pour être “réparable facilement”, “détachable”, “recomposable” etc…. c’est ce qui s’appelle “un avantage” si c’est le cas… rien de plus !

    Si vous voulez un appareil comme ça.. allez donner de l’argent au projet Phonebloks… mais je vous le dis tout de suite : ça sera GROS, DUR et pas si changeable que ça …. pourtant là c’est le but.

    A vous de choisir.. vous préférez un ordinateur fin et léger mais pas modifiable… ou lourd et gros et modifiable ?
    A vous de voir… les 2 existent.. personne ne vous oblige à acheter une Microsoft Surface Pro 2 si vous avez envie de pouvoir changer la carte graphique (elle est intégrée.. au secourrrrrrrrs) .. achetez donc un pc fixe.. même le Mac Pro nouvelle génération si vous voulez… mais arrêtez de polluer des sujets qui ne vous intéressent pas alors

  7. @Jaymelbe : Comme tu t’appliques à démonter point par point bon nombre de commentaires, je vais me faire un plaisir de faire de même avec le tien.

    « entre le rédacteur qui ne sait même pas ce que c’est que la Surface 2 et qui le compare à un iPad » Je ne suis pas extrèmement renseigné sur le surface 2 mais ça reste quand même une tablette (bien qu’avec un dock clavier, comme nombre d’entre elles). Le fait qu’elle ait des specs plus élevées n’empêche pas de comparer leur difficulté d’ouverture…

    « on prive les gens de métier et professionnels » Ainsi, tu es partisan du “faire exprès merdique pour créer de l’emploi” ? Même si c’est réparable, Mme Michu va sans doute pas aller acheter les pièces pour le réparer elle même.

    « Tu veux essayer de vendre des ordinateurs sans système d’exploitation ? » Il y a beaucoup plus de demandes que tu ne le crois pour ça. Un système d’exploitation ça s’installe, que ça soit fait de base ou par toi même après l’achat.

    « Ces plateforme n’apportent rien de plus qu’un PC » Jusqu’à preuve du contraire, un PC portable atteint rarement les 15kg.

    « oh oui c’est pour ça que les gens achètent.. ils aiment être dominé.. non mais n’importe quoi ! » Les gens achètent parce que ça a une bonne pub, une bonne image… Mon avis personnel est que c’est exactement ce qu’il se passe chez Apple, et pourtant je vois beaucoup de monde en acheter. (c’est mon avis, pas un troll)

    « Faudrait-il vous rappeler que l’objectif principal d’un ordinateur, d’une tablette et d’un téléphone, c’est de faire ce pour quoi vous les acheter » Et qui es-tu pour savoir pourquoi quelqu’un achète tel ou tel appareil ? Actuellement, les tablettes avec clavier et les ordinateurs portables peuvent avoir des usages similaires, si ce n’est que la tablette offre plus de possibilités (dock amovible).

    “Aucun de ses appareils n’est donc conçu pour être « réparable facilement », « détachable », « recomposable » etc…. c’est ce qui s’appelle « un avantage » si c’est le cas… rien de plus !”
    La réparabilité / évolutivité peut être un argument de vente au lieu de proposer du matos jetable. Un exemple tout con, les batteries amobibles.

    « A vous de choisir.. vous préférez un ordinateur fin et léger mais pas modifiable… ou lourd et gros et modifiable ? » Voilà un excellent exemple de personne qui ne souhaite que ce qu’on lui vend. Pourquoi n’y aurait il que ces deux choix ? Uniquement parce que ce sont les principales alternatives actuelles ? Je reprends ici mon si merveilleur exemple des batteries amovibles 🙂 Au final, à peu près tout ce que tu as dit dans ton commentaire montre que ces sociétés formattant les clients fonctionnent à merveille, tu ne vois des choses que l’usage général qu’on te dit que ça peut avoir.

    Et pour finir en beauté :
    « mais arrêtez de polluer des sujets qui ne vous intéressent pas alors »
    Ainsi pour toi, tout produit ne devrait avoir que des critiques élogieuses ? (oui parce que ceux qui pointent des défauts sont des gens qui vont polluer la news, bouh, honte à eux, ils empêchent les fanboys de ne lire que des “ouah c’est beau, merveilleux, je le veux !”)
    Au final, j’espère que ton commentaire était parodique parce qu’à la base, il m’a bien fait rire 🙂

  8. Pour m’être pris la tête à réparer un iPad 2, c’est clair que c’est lourd quand c’est galère à démonter. Après je pense qu’ils ont pas trop le choix, plus le device est fin, plus sa conception le rend difficilement démontable … Même s’ils en jouent certainement, c’est dans leur intérêt …

  9. @jaymelbe

    J’ajouterais à l’excellente remarque de drithar, qu’android n’est qu’un linux modifié pour gérer des mobiles et que rien n’empêche à priori d’y adapter tout ce qui tourne sous linux.
    Que ce soit windows mac OS etc… Tous ces systèmes sont librement inspirés d’unix, tu sais le machin qui tournait sur les serveurs des sociétés avant..

    -La première tablette est un tablet PC
    -Le premier smartphone a été conçu par IBM
    -Il est tout à fait possible d’utiliser un modem 3g sur un portable

    Je fais une exception à ma politique de non réponse car celle de drithar était vraiment très agréable à lire…

  10. Et bien voila, vous ne pouvez pas la balancer par terre, jouer au foot ou même faire du skateboard avec votre PC sous peine de ne pas pouvoir la réparer…c’est dommage j’en avais besoin pour mon meuble bancale 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *