Mars : l’Inde envoie demain sa sonde “low cost”

Science

Par Pierre le

L’humanité commence petit à petit à explorer Mars et tout le monde veut sa part du gâteau. En 2011, la Chine avait lancé sa première sonde pour explorer la planète, mais la mission avait échoué. Demain, c’est l’Inde qui tentera le coup en envoyant une sonde low-cost vers la planète. La sonde, nommée Mars Orbiter, […]

L’humanité commence petit à petit à explorer Mars et tout le monde veut sa part du gâteau. En 2011, la Chine avait lancé sa première sonde pour explorer la planète, mais la mission avait échoué. Demain, c’est l’Inde qui tentera le coup en envoyant une sonde low-cost vers la planète.

spirit-penis-on-mars

La sonde, nommée Mars Orbiter, est en effet basé sur le principe indien du Jugaad. Ce principe consiste à réaliser quelque chose de parfait avec le moins de moyens possibles. Le pays n’a donc déboursé “que” 55 millions d’euros. La sonde sera lancée demain de la base de Sriharikota et devra atteindre Mars d’ici 2014. La fusée qui propulsera Mars Orbiter n’a pas la puissance pour atteindre Mars. Les ingénieurs indiens ont donc décidé de la mettre en orbite autour de la Terre pour lui faire prendre de la vitesse. Une opération risquée, mais tellement moins cher qu’un vol direct.

La mission de Mars Orbiter sera de repérer d’éventuelles traces de méthane dans l’atmosphère martienne. En effet, le méthane pourrait apporter la preuve d’une vie passée sur Mars. Une nouvelle sonde qui permettra d’en savoir un peu plus sur le passé de la planète rouge.

La prochaine étape, c’est bien entendu l’envoi d’Hommes sur Mars. Ici, c’est la société Mars One qui semble avoir la main, puisqu’elle a annoncé une mission aux alentours de 2023.

Source: Source