Marvel présente sa première superhéroïne musulmane

culture geek

Par Pierre le

C’est une petite révolution dans le monde de Marvel. En effet, la maison des idées a levé le voile sur une nouvelle super-héroïne. Enfin nouvelle, c’est un bien grand mot, puisqu’il s’agit d’une nouvelle incarnation de Miss Marvel. Et cette Miss Marvel est la première héroïne de la firme à être de confession musulmane.

PHOe969ceb8-46fe-11e3-96c6-6417404927fe-805x453

Kamala Kahn est une jeune fille de 16 ans d’origine pakistanaise qui vit à Jersey City. Musulmane, l’héroïne vit dans une famille conservatrice, avec un frère qui la surveille de près. Mais Kamala se découvre des pouvoirs fantastiques, puisqu’elle est capable de déformer son corps et de changer de taille à volonté. Un mix entre Red Richards et Ant-Man, en somme. Elle sera lancée prochainement sous le label Marvel Now.

Mine de rien, la création de cette héroïne est une révolution pour Marvel, qui lance ici sa première égérie musulmane. Certes, la maison des idées avait déjà lancé des personnages d’origine orientales (Tornade, par exemple) et même musulmanes (Dust), mais jamais ils n’ont eu leur propre série.

Screenshot_2

Le but de la nouvelle Miss Marvel n’est pas de faire une héroïne musulmane pour faire une héroïne musulmane, loin de là. G. Willow Wilson, sa créatrice, affirme qu’il s’agit là de montrer le quotidien d’une jeune musulmane aux États-Unis, avec ses problèmes d’ados, de religion, etc. avec les super-pouvoirs en plus.

À noter que chez la concurrence, à savoir DC Comics, il existe déjà des héros musulmans. On connait par exemple Nightrunner, le Batman français vivant à Clichy-sous-Bois. En 2012, la maison d’édition avait également donné vie à Simon Baz, le nouveau Green Lantern, lui aussi musulman.