Canal + signe un partenariat avec Youtube

Business

Par Pierre le

Canal + a toujours été une chaîne à part dans le paysage télévisuel français. Chaîne payante, elle a toujours proposé aux abonnés de découvrir des films récents sur leur petit écran. Si aujourd’hui la chose n’est plus extraordinaire, ça l’était dans les années 80 et 90. Elle s’est ensuite déclinée en un bouquet complet de chaînes thématiques. À la fin de l’année, Canal va franchir une nouvelle étape : la diffusion sur Youtube.

5_4lolg

En effet, le groupe Canal + a signé un partenariat avec Youtube pour la diffusion des programmes gratuits sur le site. Des chaînes thématiques seront proposées aux internautes. Ainsi, si vous avez manqué le dernier Petit Journal ou si vous voulez revoir un épisode des Guignols de l’info, ce sera possible via les chaînes dédiées. Une bonne opération pour Canal ainsi que pour Google, qui a également à y gagner grâce à la publicité au début des vidéos.

Un nouveau format pour une chaîne pour l’instant absente du site de Google. Notons que, même si les émissions gratuites pourraient être disponibles, Canal songerait également à y inclure des séries ou des extraits de films sur des chaînes qui seront payantes, pour leur part.

Des chaînes dédiées exclusivement à Youtube verront également le jour. C’est le cas de Canal Factory, un canal dédié qui permettra aux internautes de découvrir des jeunes talents qui pourront avoir leur chance à la télévision.

Aujourd’hui, 40% du trafic de Youtube se fait via les smartphones ou tablettes. Une audience potentielle énorme pour Canal + donc, qui a vu son modèle économique totalement bousculé avec l’arrivée d’Internet et la multiplication des chaînes. L’arrivée de Canal + sur Youtube est prévue pour décembre.