Vous achèterez 3,25 jeux avec votre PS4 ou Xbox One, parole d’analyste !

Par Henri le

Cowen & Company est un cabinet d’étude qui s’est récemment penché sur la sortie des consoles next-gen. Ici, pas question de hardware, mais du nombre de jeux que les joueurs s’offriront en même temps que leur console.

imagen-ps4-xbox-one

Vendre des consoles, c’est bien. Mais vendre des jeux c’est encore mieux. C’est d’ailleurs grâce à ces derniers que l’on amasse réellement de l’argent. Le nombre de titres achetés avec sa console est donc un indicateur important pour les pontes de l’industrie. Doug Creutz, analyste chez Cowen & Company, s’est intéressé au « taux d’attachement au software » des gamers lors de la sortie de la Xbox One et de la PS4.

Cowen and Company Logo

Il en a déduit qu’il serait le même sur les deux plateformes. Les joueurs devraient donc se procurer 3,25 jeux en moyenne lorsqu’ils passeront en caisse pour leur nouvelle console. Un chiffre similaire vu que la Xbox One, bien que plus chère, proposera plus de titres au lancement (18 contre 14 pour la PS4).

D’après lui, Battlefield 4 devrait se vendre un peu mieux et conquérir 30% des acheteurs. Madden NFL 25 et NBA 2K14 sont partis pour bien fonctionner également.

xboxonebox-1369216258

En comparaison, le taux d’attachement de la Xbox 360 était de 4,2 lors du lancement en 2005, contre 1,9 pour la PS3. La grande différence de prix (299$/399$ pour la Xbox 360 et 599$ pour la PS3) avait permis d’équilibrer le montant de la dépense de chaque joueur sur les deux plateformes. On comprend néanmoins que Sony n’ait pas voulu réitérer la même stratégie commerciale.

Avez-vous l’intention d’acheter autant de jeux Day One ?

stopwatch 2 min.