Passer au contenu

La NSA aurait implanté 50 000 malwares dans le monde

Les jours se suivent et les révélations d’Edward Snowden se succèdent. Aujourd’hui, c’est par le biais du journal néerlandais NRC que l’ancien consultant de la NSA…

Les jours se suivent et les révélations d’Edward Snowden se succèdent. Aujourd’hui, c’est par le biais du journal néerlandais NRC que l’ancien consultant de la NSA lâche de nouvelles infos. Cette fois, les fuites s’intéressent à une arme redoutable de l’agence américaine : les malwares.

malwareeverywhere

Le document en fuite provient d’une diapositive issue d’une présentation interne de la NSA. Ici, l’agence nous explique comment fonctionne son réseau à travers le monde. La NSA dispose d’une section spéciale baptisée TAO (Tailored Access Operations), chargée d’implanter et d’utiliser des malwares partout dans le monde. Ainsi, si le besoin s’en fait ressentir, les États-Unis ont la possibilité de prendre le contrôle à distance d’un système, où tout simplement d’y jeter un œil.

Au total, ce seraient 50 000 malwares qui auraient été implantés à travers le monde. Le document ne précise cependant pas de quelle manière ils ont été implantés (physiquement ou à distance), quelles sont leurs utilités ni même quelles cibles précises ils visent. Nous avons juste une carte nous précisant grosso modo quels endroits du monde sont le plus visés par la NSA. Et l’on constate qu’à part l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Canada (qui partagent leurs informations), l’Oncle Sam a des yeux partout sur la planète.

NRC précise qu’il n’est pas le premier média à évoquer les malwares de la NSA. En 2008, le Washington Post s’était déjà penché sur le sujet. Selon le journal, à l’époque, c’était déjà 20 000 malwares américains qui parcouraient la planète. La NSA utiliserait en réalité cette technique depuis 1998. Autant dire que tout cela révèle une façon de procéder qui ne date pas d’hier et qui s’avère efficace sur le long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. @Max: Juste LOL!

    Et sinon, c’est possible de savoir quelles sont les entreprises espionné? Travaillant pour le CAC40, ça va les intéressés si ils sont directement liés.

  2. Et dire qu’ils se plagnais de se faire piraté, or que dès le départ ce sont eux les pires…
    C’est trop marrant toute cette hypocrisie…

  3. On les connait ces malwares ? sait-on les identifier et les éradiquer ?
    Là-dessus aucune information, on n’entends pas trop les ténors de la protection antivirale.

  4. Ce qui serait bien c’est qu’un super informaticien efface toutes leurs données et qu’ils ce retrouvent avec plus rien, l’arroseur arrosé.

  5. La source dit que la NSA a infecté 50 000 réseaux d’ordinateurs mais ça peut très bien être avec un seul malware…

  6. Pakalatak : 50000 postes ce n’est pas énorme c’est sur. Mais 50000 postes bien situes et je pense au gros serveur des FAI, et bah on fait vite le tour du globe 😉
    Il est aussi possible qu’un PC “infecte” contamine son reseau et dans ce cas la aussi, si l’ordinateur est bien place, ça peut faire mal

  7. Personne n’est étonné de voir aucun malware en russie?

    Ce document à été divulgué en tant qu’avertissement je pense. Pour dire que big brother est là et le fait que la russie n’y soit pas répertorié est juste fait pour éviter la casse avec des relations toujours plus tendues avec le contexte politique actuel.

  8. Je pense surtout que snowden est en russie et que les russes ont donc un control sur ce qui sort dans leur journaux
    Ils n’ont pas du vouloir montrer que eux aussi, comme les autres etaient espionnés

  9. @MathieuKh
    …. 50k malware, c’est pas 50k machines infectées hein … c’est juste 50k malwares créés afin d’infecter les différentes infrastructures possibles.
    Tu vas pas faire le même virus pour infecter une infrastructure sous linux et sous windows …
    C’est un peu la même chose avec les malwares en fonction des services/apps qui sont visé.

    C’est simplifié mais voilà grosso modo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *