Passer au contenu

Amazon veut vous livrer par drone en 30 minutes

Jeff Bezos, le boss d’Amazon, a dévoilé hier l’un des nouveaux chantier lancé par Amazon : la livraison par drones. Si ces machines ont le vent…

Jeff Bezos, le boss d’Amazon, a dévoilé hier l’un des nouveaux chantier lancé par Amazon : la livraison par drones. Si ces machines ont le vent en poupe en ce moment, Amazon ne s’y était pas encore mis. C’est chose faite avec le programme Prime Air.

Screenshot_2

Il faudra patienter un peu avant de se faire livrer par Amazon via des drones. En effet, Jeff Bezos a expliqué que ce programme pourrait arriver aux Etats-Unis dans quatre ou cinq ans, pas avant. Le programme Prime Air consiste donc à livrer les clients par drone en moins de trente minutes. Prenant les colis depuis l’entrepôt, l’octocoptère fera le voyage jusqu’à chez vous. Mais il faudra cependant remplir certaines conditions.

Il faudra en effet que votre adresse de livraison se situe à moins de 16 km de l’entrepôt d’Amazon. De plus, votre colis devra peser 2,5 kilos ou moins (ce qui représente 86% des commandes d’Amazon, selon Bezos). Enfin, il faudra qu’Amazon obtienne l’autorisation de survoler certaines zones.

Pour l’instant, ce type de livraison n’est prévu que pour les Etats-Unis. Si à la campagne, la livraison par drone a un sens, on peut se demander comment Amazon va gérer ça en pleine ville. Par exemple, les drones livreront-ils entre les grattes-ciel de Manhattan ? Enfin, vu la prolifération des armes aux Etats-Unis, il ne serait pas étonnant que certaines personnes mal intentionnées dégomment du drone pour récupérer des colis gratuitement, comme ça.

http://www.youtube.com/watch?v=98BIu9dpwHU

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. “il ne serait pas étonnant que certaines personnes mal intentionnées dégomment du drone pour récupérer des colis gratuitement, comme ça.”
    Ball trap tout les jours dans les rues de Manhattan !

  2. C’est vrais que c’est tentant le ball trap.. Moi le premier si je voit sa au dessus de ma propriété je sent que ça va me plaire quoi 🙂

  3. tant qu’à faire livré par drone, ils pourraient utilisé la géolocalisation des smartphones, pour nous livré directement là où on se trouve (travail, vacance, déplacement…)

  4. @ Elliot Edwards : ça serait possible si tu vivait, travaillait, et passait tes vacances à 16 km d’un entrepôt amazon 🙂

  5. De mon coté je pensais plutot au commerce illégal d’armes et de drogues , suffit que les dealers copient les drones et collent une étiquette amazon dessus et voila , de la coke et un glock en moins de 30 min !

  6. c’est débile comme truc… pleins de paramètres à prendre en compte. déjà le relief… les conditions climatiques et puis la livraison aussi…exemple personne n’est là et quoi il le pose où le colis? et comment savoir où le poser des coordonnée gps ok mais peut de gens savent comment bien situer un point…. et puis leur boite en plastique c’est bien joli mais pas ecolo… on a droit a un tuperware gratos lol en gros un bide ce truc…

  7. Et quand un sympathique drone se crashe sur votre maison et y met le feu ? ou vous largue un colis de 2 kg sur le crâne ? il se passe quoi ? “ah ben c’est pas réglementé mais on essaye déjà de faire de l’argent avec, on est des visionnaires nous !”, merci Jeff…

  8. Je n’avais pas pensé à tout les détournements/incivilités qui risquent d’être fait des drones.

    Je me disais avant de lire les commentaires : c’est une révolution, c’est ça qu’il faut pour améliorer la distribution.

    Après : va y avoir beaucoup de problèmes … ça va être la me*de …

    Et vous avez bien raison, je pense pas que ça sortira un jour, encore moins en France quand on sait ce qu’un pauvre vélo peut subir gratuitement, alors un machin en l’air qui trimbale de la valeur, c’est comme vouloir chopper le pompon du manège.

  9. Moi le premier obstacle qui me vient à l’esprit c’est comment Amazon va pouvoir gérer des milliers de drones circulant dans un même espace aérien en même temps. Ça risque d’être un bordel innommable. Imaginez, 86% des colis commandés dans New-York volent au-dessus de nos têtes …

  10. Je viens d’avoir en tête une vision du futur avec des millions de mini soucoupes volantes autonomes qui parcours le ciel à vive allure pour livrer tous les colis. Et bien-sûr ceux de la poste qui buggent et tombent du ciel pour atterrir en plein sur ma tête innocente…
    Et puis comment je fais moi pour ouvrir à la livreuse en caleçon s’il n’y a plus de livreuse mais juste un drone ?

  11. Les drones seront équipés d’un système d’auto-defense (radar thermique + missile air-air + mitrailleuse) pour pouvoir livrer dans les cités chaudes?

  12. En lisant la news, je me suis dit : wouah ! génial, ils sont à la pointe chez Amazon, mais en fait, ça me parait complètement ridicule : 16km !
    Il y a 4 sites Amazon en France : 16km de rayon ça représente 800km², soit 3200km² au total… sur les 551695km² que représentent la France métropolitaine… soit 0,58% de la superficie.
    Autant créer un service de récupération des marchandises sur le site, et la personne voulant sa commande rapidement, se déplacera au guichet, ça évitera pas mal de problèmes, et des économies de frais de port.

  13. @Buzz, si tu ouvres en caleçon à la livreuse… il faut te faire soigner.

    Un peu de respect envers les femmes ne fait pas de mal…

  14. A l’arrivée, je prends ET le colis ET le drône 🙂

    Sinon, comment il fait quand on habite au 15eme étage d’une immeuble de 30 étages ? Il sonne, attend qu’on lui ouvre, prends l’ascenseur et cogne à la porte ?

  15. @Julien : quand un type se vante dans les commentaires d’un blog de geeks de draguer les livreuses en mode ultra relou voire assez craignos comme tu le soulignes, on peut supposer qu’il s’agit là d’une tentative d’humour.
    Qui réussit en plus à porter une idée, à savoir que ça crée du lien social d’avoir un contact avec des humains.
    (en plus ce coup là c’est un classique, avec le livreur, le plombier,…)

  16. « il ne serait pas étonnant que certaines personnes mal intentionnées dégomment du drone pour récupérer des colis gratuitement, comme ça. »
    ou le drone en lui même, en fait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *