Passer au contenu

iOS 7 présent sur 74% des terminaux… iOS

Malgré un “flat design” qui a fait débat, et qui a même été au centre d’une plainte contre Apple, le succès d’iOS 7 est au rendez-vous. Sur sa…

Malgré un “flat design” qui a fait débat, et qui a même été au centre d’une plainte contre Apple, le succès d’iOS 7 est au rendez-vous. Sur sa page “support” de l’App Store, dédiée aux développeurs Apple indique que la dernière mise à jour majeure est installée sur 74% de ses terminaux.

Ces chiffres sont basés sur les visites de l’App Store durant les 7 derniers jours c’est-à-dire qu’ils comprennent également les terminaux non compatibles avec la dernière màj. Comme le note ZDnet, cela marque une progression de 10 points depuis le mois d’octobre. On rappelle qu’iOS 7 est disponible depuis le 18 septembre.

On note qu’iOS 6 est toujours présent sur 22% des appareils, les OS plus anciens ne tiennent que 4% de “parts d’OS”. Un fort taux d’adoption qui serait toutefois plus lent que par le passé. Les amateurs peuvent également jeter un œil à la situation chez Google.

iOS7-dec2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. voilà ce qu’on peut lire sur un autre suite web à ce sujet :

    http://www.tomshardware.fr/articles/ios7-adoption,1-46386.html

    “Il y a eu un mouvement de contestation significative ! Moi même ayant refusé à cause de la laideur des icones. C’est simplement que l’adoption est forcé, Apple ne laissant pas le choix d’autres version IOS antérieure a installer sur son téléphone ou son Ipad lorsqu’on le souhaite (idem pour OSX version serveur par exemple). Un choix qui manque cruellement lorsqu’on doit attendre qu’une nouvelle version devienne stable ou que les apps deviennent compatible. Il y a un temps de décalage qu’Apple refuse de prendre en compte pour laisser un choix a l’utilisateur.

    Pouvoir installer une version précédente prends son sens lorsqu’on a un ancien modèle d’Ipad ou d’iphone – Certaines personnes n’ont pas les possibilités d’acheter un Ipad chaque année pour avoir la puissance nécessaire a faire tourner IOS 7 qui est plus gourmand.. Exemple : j’ai un Ipad 3 sur IOS 5 et beaucoups d’applications qui débarquent maintenant nécessitent IOS 6 minimum ! .. je voudrais bien installer IOS6 pour garder une fluidité que je n’aurais plus sur IOS7.
    A moins d’une astuce que je ne connais pas, je n’ai plus ce choix, c’est IOS 7 obligatoire ou perte de compatibilité descendante !

    Conclusion: Ce n’est pas une adoption voulue, mais contrainte. La crainte des utilisateurs ne disparaît pas mais au contraire va grandissante envers la pérénité de leur produit.. Ce qui expliquerait pourquoi Apple perd des parts de marché sur les tablettes, et cela va grandissant. Un phénomène qui devient très prononcés chez les pros (voir l’incroyable retour de témoignages sur les hackintosh)
    Bien sûr certains vont sortir l’argument que l’utilisateur a le choix de ne pas mettre IOS 7 et rester avec d’anciennes applications… Mais ce serait plus profitable à Apple de changer de cap et ECOUTER ses users.”

  2. “Succès”, c’est quand même vite dit. Combien de fonctionnalités Siri ne sont pas dispo sans iOS7 ? A chaque fois il répond “il faut mettre à jour iOS”…. Et je cite Siri parce que c’est le cas auquel j’ai été confronté durant mes 10min de test d’un iPhone 5, mais j’imagine que des détails comme ça doivent être disséminés un peu partout.
    Forcément, au bout d’un moment, les utilisateurs craquent et font l’update. Donc, parmi les 74%, combien ont switché sous la “contrainte” ?

  3. Comme pour Google, ces chiffres sont des visites sur le store.
    Donc comme sur Android, c’est un peu biaisé par rapport à la réalité des terminaux mis à jour. En effet, celui qui a un téléphone sur iOS6 l’a depuis un moment et a probablement déjà toutes les applis dont il a besoin au quotidien. Il ne va sur le store que pour des mises à jour. Celui qui vient d’acheter un nouveau téléphone (sur iOS7) aura comme sur Android un téléchargement automatique de ses anciennes applis … mais ira plus souvent sur le store pour voir ce à quoi il n’avait pas forcément accès.

    Ca a été mon cas notamment lors de mon passage d’un HTC Desire sur Froyo (2.2) à un Nexus 5 sur Kitkat (4.4).

  4. Vous mentionnez le fait qu’Apple vous contraint à mettre à jour l’OS de votre iDevice. Garder à l’esprit qu’Apple n’a pas pour vocation d’offrir un environnement libre à ses utilisateurs. Quand vous achetez un iDevice, vous acceptez d’être “soumis” à l’autorité d’Apple contrairement au monde Android. La marque à la pomme a toujours eu la main sur son écosystème et souhaite certainement en préserver le contrôle. Donc au lieu de geindre, n’acheter pas d’iDevice. Vous n’êtes pas contraint d’adhérer à l’idéologie Apple mais quand vous entrez dans leur milieu c’est bien que vous adhérez à leurs façon de voir les choses, non ?

  5. Jemsouse: la critique est surtout par rapport à l’orientation de l’article, qui présente ça comme un succès d’iOS7, style “vous voyez, tout le monde critiquait cette version, mais finalement la sauce a pris”. Il y a un manque de recul flagrant.

  6. J’aurai préféré resté sur iOS 6, j’ai oublié de faire une manip qui me le permettait !

    L’adoption se fait au fur et à mesure de l’utilisation, on finit par s’y faire t’façon.

  7. @ Tofe,
    Oui désolé, mais 74% en 3 mois c’est un succès. Par ailleurs, pour le “manque de recul flagrant” on notera simplement qu’il est précisé que le taux d’adoption est plus lent que par le passé. Donc bon…

    À ta décharge c’est vrai, j’aurais pu écrire un article de 3 pages sur les raisons de ce fort taux d’adoption, car elle sont multiples et ne se limitent pas simplement à l’écosystème fermé d’Apple. Mais bon ce n’est pas le but de cette news, qui sert simplement à faire un état des lieux à un instant T, comme pour Android il y a deux jours.

  8. @ Jerome
    C’est clair que si on compare à android qui est obligé de regrouper des versions vieilles de près de 3 ans pour atteindre 50%, on dépasse même le cadre du succès.

    Voila que maintenant on va reprocher à apple de faire du suivit sur ses terminaux.
    Et je vois pas en quoi la mise à jour est forcé. On te notifie qu’une maj est dispo, si tu dis non ça s’arrête là.
    Certaines apps ne sont pas compatibles avec toutes les version ? C’est pas l’exclusivité d’apple, c’est pareil pour android, même pour windows, les anciennes versions du système ne sont pas toujours prises en compte pour les softs ou les drivers.

    On se demande ce que les anti apple vont trouvé maintenant pour cracher sur apple. Bientôt ils trouveront scandaleux qu’apple répare les terminaux de plus de deux ans, parce que google fait à peine 2 ans de suivit sur ses nexus, donc c’est scandaleux qu’apple accepte de faire de la maintenance ou du suivit sur des terminaux de deux ans !

  9. Pas terrible pour une mise à jour qui est censée passer en force (applis non compatibles, redemande toutes les 10mn (j’exagère volontairement) pour installer la mise à jour, celle-ci se télécharge automatiquement, etc.).
    Là, c’est quand même 26% des terminaux qui n’ont pas été mis à jour.

  10. @Anonk,

    Oui, et c’est pour ça j’ai surnoté l’iPhone 5C.

    @Error32, oui, c’est même écrit dans l’article, suffit de lire les news.

  11. XD Sauf que si tu écris “Malgré un « flat design » qui a fait débat, et qui a même été au centre d’une plainte contre Apple, le succès d’iOS 7 est au rendez-vous” , ça indique que c’est le Flat Design qui est le sujet de la plainte hors ce n’est pas le cas.

    Désolé ne n’avoir pas fait le lien tout de suite 😉

  12. @Jérôme ça aurait pu être plus clair mais du coup, tu ne l’améliores pas ? étrange comme réaction ! ou plutôt non réaction
    en tout cas, je note que vous faites ENFIN la différence entre une progression de X% et de X points de %, y’a du mieux !

  13. @ Tabasco ah oui ?

    Si t’arrives à trouver un article signé de ma main où points et pourcents sont confondus t’aura le droit à une récompense.

  14. @Jérôme effectivement, je viens de regarder sur des vieux articles ! mea culpa, je confonds avec les autres rédacteurs ! mais dans ce cas apprend leur la différence ou charge toi des articles qui utilisent des pourcentages…le JDG gagnera en crédibilité

  15. Vous racontez de la merde les gens. L’App Store prend maintenant en charge le versionning. Autrement dit, si une nouvelle version d’une application est uniquement compatible avec iOS 7, l’utilisateur pourra télécharger la version d’avant….pareil sur le Mac App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *