La publicité sur les débits internet mieux encadrée

Business

Par Jerome Durel le

L’arrêté modifiant les règles applicables en matière de publicité sur les débits internet a été publié ce vendredi au Journal Officiel. Voulu notamment par Benoît Hamon, ministre de la Consommation et Fleur Pellerin, il vise à mieux informer les consommateurs sur la réalité des débits qu’ils obtiendront.

Dans la pratique, les FAI et autres opérateurs mobiles ne pourront plus seulement annoncer des « débits jusqu’à xx Mb/s », mais  aussi les débits pratiques atteignables. Cela se fera sous la forme d’une fourchette avec une phrase du type « débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s », note l’AFP, citée par Le Figaro.

Par ailleurs, les opérateurs et FAI sont désormais dans l’obligation de fournir ails consommateurs des « informations pédagogiques » ainsi qu’une estimation personnalisée des débits qu’ils obtiendront.

Un changement certainement appréciable, toutefois il aurait certainement été plus logique de spécifier les débits en téléchargement, exprimés en Mo/s, qui correspondent plus aux usages dans le sens où c’est que l’internaute voit lorsqu’il télécharge un fichier.

fibre