[Hein. ಠ_ಠ] Nevermind est un jeu vidéo qui vous noie dans du lait si vous avez peur

Par Corentin le

La peur peut être une sensation que l’on veut sciemment déclencher chez le joueur. Les créateurs de Nevermind ont quant à eux décidé d’intégrer la peur dans le game design, carrément.

Nevermind from Erin Reynolds on Vimeo.

Dans Nevermind, vous vous mettez dans la peau d’un « neuroprobers » (ne me demandez pas comment traduire ça, ça donnerait un truc comme « neurosondeur ») qui va visiter le subconscient des personnes traumatisées pour y révéler les souvenirs les plus enfouis.

Le jeu fonctionne avec un cardiofréquencemètre – j’ai vérifié, ce mot existe – qui mesure en temps réel votre rythme cardiaque qui aura donc des effets dans le jeu. Grosso modo, l’idée principale du jeu est : plus vous avez peur, plus le jeu devient difficile.

Vous pouvez même mourir de peur, de la manière la plus cheloue du monde d’ailleurs. Le site FastCoCreate qui reparle de ce projet, qui commence à dater d’ailleurs, explique que si vous paniquez dans une scène se déroulant dans une vieille cuisine glauque, elle se remplira petit à petit de lait. Au début, ça vous empêchera de marcher normalement, puis ça vous empêchera de voir normalement, et puis au bout d’un moment, ça vous empêchera de respirer normalement et vous vous noierez dans le lait.

Oui, on est bien d’accord, c’est chelou. Mais en même temps, étant donné la thématique psychologique du titre, il est logique de ne pas forcément voir des trucs très sains tout le temps.

Le jeu devrait se lancer au début de l’année prochaine sur PC. Les screens me rendent à la fois très curieux et me font un peu peur sur la qualité finale du titre. Je pense que ce titre peut donner le meilleur comme le pire.

stopwatch < 1 min.