CES 2014 : Nvidia dévoile la Tegra K1

Evénement

Par Jerome Durel le

C’est à l’occasion de sa conférence tenue lors du CES 2014 que Nvidia a levé le voile sur sa nouvelle puce mobile. Contrairement à ce qui était attendu, il ne s’agira donc pas de la Tegra 5 (AKA Logan) mais de la Tegra K1, déclinée cette année en deux versions. Un changement de nom justifié par la marque en indiquant que ses nouveaux SoC sont plus qu’une évolution de la Tegra 4.

En effet, elles font la part belle aux GPU Kepler, que l’on connaît déjà sur les cartes graphiques de la marque. Qui dit Kepler, dit également gestion de Direct X11, bien connu des joueurs PC, ce qui devrait faciliter le travail des développeurs. La K1 est donc la puce de l’unification des plateformes mobiles et des PC, à l’instar de ce qui a été fait avec les consoles new-gen.

k1-nvidia
Il y aura donc deux K1, la première, assez traditionnelle, est dans la lignée de ce propose Qualcomm avec sa Snapdragon 800 : quatre-cœurs ARM cortex A15, jusqu’à 2,3 GHz épaulés par une partie graphique composée de 192 cœurs CUDA.

La seconde est un peu plus futur proof en se basant sur un CPU Denver qu’Nvidia a développé en interne : deux cœurs à 2,5 GHz, mais surtout 64 bits. La mutation vers le 64 bits attendue aura bien lieu. Là encore, les graphismes sont assurés par 192 cœurs CUDA.

La marque est restée assez discrète sur les caractéristiques précises de ses nouveaux SoC, en ne communiquant pas sur la consommation par exemple. Jen Hsun Huang, PDG d’Nvidia, a tout de même promis des performances « trois fois supérieures » à l’A7 d’Apple. Ils prennent également en charge les résolutions UHD. Si bien qu’Nvidia estime qu’on pourrait les retrouver dans des télévisions. Les voitures ont également été évoquées.

Nous verrons lorsque nous les aurons entre les mains. Sortie prévue dans la courant du premier semestre pour la version 32 bits, dans le courant du second pour le modèle 64 bits. La marque s’est également fendu d’une petite vidéo promo, visible juste en dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=GkJ5PupShfk