CES 2014 : Mini et Maxi imprimantes 3D chez MakerBot

Evénement

Par Jerome le

Il aurait quand même été étrange que l’on ne parle pas du tout d’imprimantes 3D pendant le CES 2014. MakerBot ouvre le bal en présentant deux machines : la Replicator Mini et la Z18, une sorte de Replicator Maxi.

Comme son nom l’indique, la première est une version plus petite et plus abordable de la Replicator qui a fait le succès de la marque. Elle se veut plus grand public, en réduisant autant que possible les préréglages. Elle intègre une puce Wi-Fi, et même une caméra pour surveiller l’impression à distance sur son smartphone. Elle sera proposée à 1379 dollars au printemps.

replicator-mini

Le second modèle et nettement plus imposant, pouvant imprimer des objets de 12 x 12 x 18 pouces, soit environ 30 x 30 x 45 cm, afin d’éviter toute perturbation la “chambre d’impression” est hermétiquement fermée pendant toute la durée de l’impression. Pour l’anecdote, MakerBot a imprimé un casque de Stormtrooper suffisamment grand pour que le PDG de la marque puisse l’enfiler. Elle ne sera pas donnée : 6499 dollars  au printemps.

Z-18

Accessoirement, la société annonce le lancement de deux applications, Maker Wave et MakerBot Mobile, cette dernière est une sorte de guide destiné à enseigner aux nouveaux utilisateurs les rudiments de l’impression 3D. Côté ventes, la firme annonce 44 000 unités vendues et 48 millions de modèles téléchargés sur Thingiverse, sa bibliothèque d’objetx 3D.