CES Preview : Samsung Galaxy Note Pro

Evénement

Par Anh Phan le

Alors qu’on attend toujours un mouvement autour d’Apple sur un éventuel iPad XL avec un écran de 12″ ou similaire, c’est finalement Samsung qui a dégainé le premier en annonçant au CES 2014 la nouvelle Galaxy Note Pro avec un impressionnant écran de 12,2″.

Pour rappel, la Galaxy Note Pro vous propose un écran de 12,2″ avec une résolution de 2560×1600, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 3 Go de RAM, 32Go de mémoire interne avec un port MicroSD, un APN de 8 Mégapixels, une caméra frontale de 2 Mégapixels, de la 4G en option, les Bluetooth 4.0, NFC et WiFi a/b/g/n/ac, la 4G en option, une batterie de 9500 mAh, le tout dans seulement 750g (753g dans la version 4G).

La Galaxy Note Pro est sous Android 4.4 Kit Kat mais avec une nouvelle surcouche constructeur. Ce n’est plus TouchWiz mais Magazine UX. Celle-ci se veut plus clair et reprend un peu l’intégration de Flipboard depuis le launcher sur le Galaxy Note 3 par exemple.

samsung-galaxy-note-pro-live-01

Quand vous prenez la Galaxy Note Pro en main pour la première fois, vous ne pouvez qu’être surpris par la répartition du poids. La tablette, avec cet écran de 12,2″, est légère en mains. C’est à peine 100g de plus qu’un Apple iPad 4 et là où c’est flagrant, c’est quand on compare la Galaxy Note Pro à la Wacom Cintiq Companion Hybrid. En effet, la tablette de Wacom ne propose qu’un écran supérieur d’un petit pouce (avec une résolution de 1920×1080) mais surtout un poids supérieur de près d’un kilo. C’est énorme ! Si je compare les deux, c’est parce que ce sont des tablettes Android et surtout, les deux ont des stylets avec la technologie Wacom !

samsung-galaxy-note-pro-live-25

Au niveau du design et de la finition, on est maintenant sur un terrain connu puisque la tablette reprend le design du Galaxy Note 3 et de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 avec des tranches chromées et un dos en simili-cuir. On notera que la Galaxy Note Pro, en plus d’arborer une nouvelle surcouche Android, a changé l’éternel bouton sensitif qui servait à afficher les options par un bouton sensitif Multi-tâches, plus en adéquation avec ce que propose Google. Perso, je préfère.

samsung-galaxy-note-pro-live-02

Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800, vous vous doutez bien que la Galaxy Note Pro n’a pas trop à rougir en terme de performances… On notera cependant que la surcouche Magazine UX n’était pas spécialement bien optimisée et on a noté des saccades dans le launcher ou dans des applications telles que Flipboard. Par contre, 12,2″, ça fait beaucoup de surface et je peux vous assurer que c’est super agréable pour internet et autres applications spécifiques telle que Flipboard justement. On a tellement d’espace que Samsung a décidé de modifier son clavier virtuel et d’intégrer un clavier virtuel similaire à nos claviers physiques !

samsung-galaxy-note-pro-live-03

Mais mieux que des mots, voici notre vidéo de prise en main :

En conclusion, j’ai été agréablement surpris par cette nouvelle tablette et plus particulièrement par la taille, sans doute grâce au poids général qui a su rester raisonnable. Android propose en plus la gestion par défaut de périphériques de saisie tels qu’une souris ou un clavier, ce qui rend l’association assez pratique et à la limite d’un ordinateur portable. Android reste aussi plus ouvert qu’iOS et il y a moins de contrainte pour travailler avec des clés USB ou autres périphériques de stockage USB, ce qui devrait en convaincre certains.