Arnaud Montebourg voudrait pousser Free à avoir son propre réseau

Smartphone

Par Pierre le

Free dispose d’un contrat d’itinérance avec Orange jusqu’en 2016 pour la 3G et 2018 pour la 2G. Mais il se pourrait que l’opérateur téléphonique profite un peu plus longtemps du réseau d’Orange. C’est en tout cas ce que craindrait Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, selon les Echos.

956462montebourg

Arnaud Montebourg devrait s’exprimer d’ici peu sur l’itinérance de Free, selon le journal. Si le Ministre ne souhaite pas forcer la main à Free, il voudrait tout de même « préparer les esprits » à la fin de cette itinérance. Pour lui, la course au low cost lancée par Free est nocive pour le secteur des télécoms, puisqu’elle met en danger des emplois. Obliger Free à investir pourrait changer la donne.

Dans les faits, Arnaud Montebourg ne peut rien faire pour obliger Free à disposer de ses propres antennes. Cependant, il reste un moyen assez simple pour le gouvernent. Reconvertir les antennes 1800 MHz, dédiées au réseau2G, en 4G. Un moyen simple de pousser Free à ne pas rester chez Orange au-delà de 2018.

Selon les Echos, le ministre du redressement productif pourrait s’exprimer sur le sujet lors de ses voeux au télécoms le 31 janvier prochain.

Source: Source