Nintendo s’apprête à annoncer de lourdes pertes après des fêtes de fin d’année très decevantes

Par Henri le

En avril dernier, Nintendo avait prédit une baisse de profit en revoyant ses estimations à la baisse. Mais le dernier bilan prévisionnel semble plus terne que prévu.

satoru-iwata

Les analystes de chez Nintendo devaient faire grise mine en annonçant de nouvelles prévisions à la baisse de son chiffre d’affaires. En effet, ce dernier devrait se stabiliser à 4,2 milliards d’euros, contre les 6,5 milliards escomptés. Une mauvaise nouvelle pour l’entreprise qui avait remonté la pente en 2012-2013. La firme de Kyoto s’attend donc à une perte nette de 248 millions d’euros.

En ligne de mire, les ventes très décevantes de la Wii U, qui ne s’est écoulée qu’à 2,8 millions d’unités alors que Nintendo espérait en vendre 9 millions. Un objectif rempli à 30% pour la machine sortie fin 2012, dont les joueurs attendent désespérément plus de jeux. Quelques grosses licences sont attendues au courant de l’année.

Wii-U-Sad-Mario

Les estimations de la 3DS ont également été revues à la baisse, bien qu’elle se soit bien vendue. Les prévisions indiquaient 18 millions d’unités écoulées, et ce chiffre se situera finalement aux alentours de 13,5 millions.

Côté jeu, la tendance est aussi en berne puisque Nintendo aura vendu 19 millions de jeux Wii U (la prévision indiquait 38 millions). 66 millions de jeux 3DS auront trouvé preneur, sur les 80 millions escomptés. Satoru Iwata, le patron du groupe a expliqué cette « suite logique ».

Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffre d’affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes

Satoru Iwata
Satoru Iwata

Les plus gros écarts entre les ventes réelles et les attentes financières sont remarquables aux États-Unis, mais aussi en Europe, et ceux malgré des bundles intéressants. Le constructeur a donc eu du mal à booster les ventes de sa console pendant les fêtes de fin d’année. Nintendo n’a pas encore affirmé un changement de politique, mais on imagine que les cadres de la firme feront bientôt une déclaration.

stopwatch 5 min.