Passer au contenu

Paramount abandonnerait la pellicule pour passer au tout numérique

C’est la fin d’une époque. Selon les informations du LA Times, la Paramount aurait pris une décision radicale pour ses films distribués en salles : abandonner…

C’est la fin d’une époque. Selon les informations du LA Times, la Paramount aurait pris une décision radicale pour ses films distribués en salles : abandonner le format 35 mm pour ne vendre que des films tournés en numérique.

Paramount_logo

Selon l’un des pontes de Paramount, le 35 mm, c’est terminé. Un changement amorcé avec le Loup de Wall Street, entièrement distribué en numérique. Une annonce qui n’a pourtant pas été officialisée par la maison de production hollywoodienne. Anchorman 2: The Legend Continues , sorti en décembre, serait le dernier film distribué en 35 mm.

À noter que si la distribution en tout numérique est confirmée aux États-Unis, ce n’est pas encore le cas dans le reste du monde. Tout de même, selon le LA Times, 8% des salles américaines ne seraient pas équipées pour diffuser un film en numérique. Des petites salles de campagnes qui seront obligées d’investir pour continuer à distribuer des produits Paramount.

La décision de la Paramount pourrait convaincre les autres maisons de production d’abandonner le 35 mm. Un format utilisé depuis 120 ans et son introduction par Thomas Edison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ce sera abandonné en “diffusion” argentique, pas au tournage. Les réalisateurs amoureux de la pellicule continueront à tourner en 35 ou 70mm, c’est juste que les films ne seront diffusés qu’en numérique.

  2. “For more than a century, Hollywood has relied on 35-millimeter film to capture its fleeting images and deliver them to the silver screen. Now, in a historic move, Paramount Pictures has become the first big studio to stop releasing its major movies on film in the United States.”

    C’est exactement ce que dis @Bragon !

    to stop releasing et NON pas to stop capture

  3. On n’arrête pas l’évolution des technologies…

    néanmoins je reste un inconditionnel de l’argentique (en photo) car niveau sauvegarde, ya rien de mieux.

    C’est ce qu’utilise la librairie du congres américain même. en effet, dans les conditions ideales d’humidité et au frais, une pellicule peut se conserver plus de 2000 ans…

    quid des disques dur, ou autres supports numériques changeant tout les 18 mois (loi de murphy, tout sa…)

    j’ai des pellicules noir et blanc de mes arrières grand parents, elle ont plus de 50/60 ans, et elles sont toujours la. mes plus vieux cd gravés de ya 10 ans sont tous mort …

  4. il faut multiplier le type de support pour une vrai sauvegarde.
    – une photo argentique de qualité exceptionnelle et très chère : OK pour 2000 ans
    – une photo argentique de qualité ordinaire : jaune au delà de 20 ans…
    – un CDR gravé laissé à l’air libre et dans la poussière : 1 mois, 3 jours
    – mes CDR gravés en 1997 dans des boîtes : toujours lisibles
    – disque dur : entre 6 mois et 18 mois en usage continu
    – disque dur entreposé avec soin :plusieurs années ???
    – les cartes mémoires : VOILA quelque chose de très intéressant
    – le “Cloud” : pour faire mumuse et frimer quelques jours mais pas +
    – le Cloud = parfait pour synchroniser son calepin Google Gmail et les 50 photos d’hier

  5. cslevine, bibi parlait des pellicules, pas des photos révélées. Une pellicule ça se conserve très bien et très longtemps.

  6. Tiens, ça me rappel que Star Wars 7 a été annoncé pour être entièrement tourné en 35mm “à l’ancienne”…

    Même si certains l’abandonne, il y aura toujours des irréductibles.

  7. Mouais, c’est de toute façon une histoire de coût rien de plus, rien à voir avec la conservation des films car dans 150ans ils s’en foutront des films de 2000, vous regardez des films des années 1920 vous ??

  8. Il y a 2 jour j’ai regardé King Kong version 1933 et il y a 6 mois je me suis maté Le voyage dans la lune sortie en 1902 (bon ok version restauré en couleur et en HD avec la musique de Air).
    Et hier j’ai regardé la rivière rouge sur Arte, western de Howard Hawks avec John Wayne sortie en 1948.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *