Pourquoi les joueurs pros de Starcraft font de bons joueurs de poker

Par Henri le

Vous pensez être un professionnel de Starcraft ? Voici pourquoi vous feriez bien d’aller tenter votre chance aux tables de poker.

Bertrand "ElkY" Grospellier
Bertrand « ElkY » Grospellier

Bertrand « ElkY » Grospellier est bien connu des pro gamers grâce à sa maîtrise du jeu Starcraft. Ce dernier, qui s’est même entrainé en Corée du Sud,  a d’ailleurs fait partie des meilleurs joueurs français. Mais depuis 2002, le Melunais a également gagné plus de 11 millions de dollars grâce au poker, en gagnant les plus grands tournois internationaux.

Une voie si intéressante financièrement qu’elle a donné des idées à d’autres joueurs professionnels. Ainsi, le célèbre BoxeR (de son vrai nom Lim Yo Hwan), reconnu comme un des plus grands joueurs de Starcraft, s’est également mis aux cartes.

IMG_0392

Une nouvelle qui n’étonne pas notre français, qui a expliqué au site PokerListings pourquoi les pro gamers de Starcraft faisaient d’excellents joueurs de poker.

Il y a tellement de compétences que les joueurs de Starcraft peuvent utiliser dans le poker. Premièrement, comme dans toutes les disciplines ultra-compétitives, c’est la volonté et la faculté de résister à la pression, mais la détermination et la force mentale sont de gros prérequis…

Il y aussi le fait que les deux jeux se basent sur une information incomplète. Le brouillard de guerre vous empêche de voir ce que prépare votre adversaire, ce qui donne une importance particulière au meta-game (les « conventions » du jeu) et à la psychologie, en plus de la technique et de la stratégie.

Crédits Photos / DR
Crédits Photos / DR

Selon le jeune homme, la parfaite coordination des mouvements et la vitesse d’exécution que requiert le RTS procure un véritable avantage sur une table de jeu en ligne.

Ajoutez le fait que les meilleurs joueurs de Starcraft flirtent avec les 400 APM (actions par minute), et possèdent une incroyable coordination main-œil. Il n’est donc pas étonnant qu’ils arrivent à jouer plusieurs « mains » sans effort.

Grospellier explique également que le jeu demande une grande dose de créativité afin d’inventer constamment de nouvelles stratégies – exactement comme le poker. Il estime que les joueurs pro peuvent facilement s’acclimater au monde du poker professionnel. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Doyle Brunson et Johnny Chan ne vont pas être contents !

 

stopwatch 3 min.